Semaine du 4 au 10 octobre 2021
Lundi 4, la semaine recommence… tout le monde a quitté la maison. Thémis en dernier… un lundi sur deux elle commence à 9h. Au bureau, je me suis sentie démotivée, stressée par ce mercredi où nous allions enfin savoir ce qui nous attendait comme rattachement. Sans parler de mon entretien annuel le même jour. L’open space est redevenu relativement bruyant. Les gens s’observent, les bruits courent. L’ambiance est tendue ou dépitée.
Ce jour-là, notre alternante n’est pas venue bosser à cause de soucis de transport. Elle s’est elle-même auto déclarée en télétravail. J’ai trouvé la procédure un peu cavalière… Ma boss n’était pas au courant
Le soir, je suis allée chercher Kara à l’école après son activité Plateau acrobatique.
Le lundi soir est assez compliqué car quand nous rentrons, il est tard. Kara n’a pas encore fait ses devoirs et il faut que je la douche, que je m’occupe de l’appartement car la plupart du temps Thémis ne m’aide pas ou il faut que je lui demande de nombreuses fois (vider le lave-vaisselle et/ou étendre le linge) et que je prépare à manger car Steven rentre tard.
Du coup, je sais que le lundi soir est compliqué.
Mardi 5, je me suis rendue tôt à l’école ce matin pour organiser un tractage auprès des parents en vue des élections de vendredi. Nous avons discuté avec quelques parents et distribué nos flyers avant une tempête de vent et de pluie. Une maman m’a expliqué qu’elle souffrait encore d’un covid long depuis 18 mois et qu’elle en aurait de l’asthme à vie. J’ai joué les assistantes sociales car elle avait besoin de parler mais n’était vraiment pas sympathique. Elle m’a raconté être seule (séparée, tu m’étonnes…) avec ses deux enfants dont une au collège. Elle bosse 5 jours par semaine (oui, comme beaucoup de gens) et a du mal à gérer les devoirs des deux enfants. Certes, je veux bien la croire. Elle voulait que son fils, dans une classe de double niveau, change de classe mais cela lui a bien sûr été refusé et elle en avait gros après l’école…
C’était la grève nationale aujourd’hui mais je ne l’ai pas vu passer. Je suis allée prendre le métro pour éviter le train. Le soir, je suis revenue en train sans problème. Les enseignants n’ont pas fait grève ce jour-là. Par contre, il n’y avait personne pour faire l’étude à Kara car il y avait réunion des enseignants le soir et les enfants ont donc été mis au Centre de Loisirs à la place.
Ma collègue qui vit à Thoiry s’est mise en télétravail à cause de la grève. Elle avait prévu le coup et avait pris son pc portable.
Ma mère a eu rendez-vous chez l’anesthésiste pour préparer sa fibroscopie du 9 novembre.
Le soir, Steven est allé accompagner Thémis au tennis pour sa 1ère séance en courts extérieurs. J’ai douché Kara et je l’ai déposée chez mes parents pour pouvoir me rendre à la réunion de préparation du Conseil d’Ecole avec José. Nous sommes arrivés, il n’y avait plus personne côté école à part la gardienne remplaçante et nous avons cru que la directrice nous avait totalement zappés. Mais en fait la réunion des maîtres était toujours en cours et ils ont eu 15 minutes de retard sur notre horaire de rendez-vous.
Nous avons commencé par vérifier les comptes de la coopérative pendant environs 30-45 minutes. Puis nous avons passé tous nos points en revue. Je suis rentrée vers 20h30 de l’école.
Mercredi 6, en arrivant au bureau, nous avons reçu un mail qui nous disait que la présentation de la réorganisation des Achats était déplacée de 10h à 10h30. 81 personnes dont l’agenda était bouleversé dans l’heure suivante, pour les convenances de ma N+2 actuelle, future N+3.
Dans la foulée, une nouvelle invitation nous a été envoyée juste pour l’équipe Maison, Listes, Homme et Marque propre, à 10h de nouveau. 30 minutes de plus pour nous informer de notre cas particulier.
Pendant cette demie heure, nous avons découvert, en dernier, après beaucoup de blabla que nous étions désormais rattachés à la fondatrice de MID, ce que ma boss craignait depuis le début car assez antipathique et sans aucune connaissance sur le sujet. Note, quand ma N+2 et ma N+1 ont pris notre sujet, elles n’y connaissaient rien non plus… et n’ont pas arrêté de dire du mal de ce qui avait été fait avant. C’est assez cocasse comme situation, du coup.
Ensuite, nous avons eu la longue présentation pour le département au global. Mais nous savions déjà ce qui nous concernait directement.
Tout a été noyé dans une présentation très longue de la nouvelle identité de l’entreprise, nouveau logo, nouvelles couleurs, une sorte de lessive donc.
Ensuite, on est passé à du plus concret pour nos collègues du département, avec un retour en arrière par rapport à ce qui avait été dit initialement et surtout la découverte de toutes les réserves que notre désormais N+3 pouvait avoir quand à la stratégie globale. Une histoire de gros sous et d’actionnaires donc.
Il a été vaguement dit que la période avait été difficile pour tout le monde, pas que pour les gens virés ou maltraités qui restaient, mais aussi pour les gros boss de fin. Que ça n’était pas de gaieté de cœur, etc.
Enfin, il y a eu la personne qui, dans les questions finales, a osé l’ouvrir alors que personne n’osait, et demander ce qu’il en serait des conditions de travail, notamment de l’organisation du bureau et du bien-être comme le télétravail. Ma boss nous a dit après que cette personne avait pris un gros risque de mal se faire voir et qu’elle n’aurait, elle, jamais osé poser ces questions.
En attendant, cela a permis au RH qui était là de répondre à la question et de nous annoncer que dans l’après-midi, nous allions recevoir une note pour nous informer de la reconduction au mois d’octobre de la possibilité d’avoir un jour de télétravail par semaine pour ceux dont le métier le permettait, puis de la mise en place pendant 12 mois d’une “période d’essai”, d’un “contrat moral” passé avec les salariés pour du télétravail… J’attendais donc avec impatience de voir la formulation de la note interne.
Le soir, je suis repartie, la note n’était toujours pas parue.
Ma boss m’a demandé de repousser mon entretien annuel au jeudi car la journée du mercredi était très chargée. J’ai accepté et j’en ai profité pour poser mon jour de télétravail le vendredi, pour pouvoir aller faire le dépouillement de l’élection à 17h.
Jeudi 7, nous avons tous quitté la maison. J’ai donc fini par avoir mon entretien annuel à 11h. Il s’est extrêmement bien passé. Evidemment, cela ne m’apportera rien et surtout pas d’augmentation car la boîte n’a des sous que pour les actionnaires. Niveau progression de titre, c’est pareil, ce n’est pas très clair. J’ai parlé de ma volonté de faire une formation pour devenir chef de projet web. Cela a bien été consigné. Mais j’aurais dû ajouter ma volonté de changer de titre à plus ou moins long terme. Pour la formation, de toute façon, ça sera sur mon Compte Personnel de Formation, donc non payé par l’entreprise (enfin indirectement). Par contre, ça sera sur mon temps de travail. La prochaine session aura lieu en janvier, juste lors de mon anniversaire. Ca me gonfle un peu mais sinon il faut que j’attende mai. Je le ferai donc probablement à ce moment-là. Ma boss m’y a fortement encouragée. Le lendemain, elle m’a dit qu’elle parlerait aux RH de ma volonté de changer de titre. De toute façon ça ne se ferait qu’après ma formation.
La note sur le télétravail est parue pendant mon entretien. Elle ne mentionnait pas le mois d’octobre mais disait juste que c’était jusqu’à nouvel ordre. Plus de sujet de période d’essai ou de contrat moral. Pas de négociations abordées. Nous en sommes donc à 1 jour de TT par semaine. Ma boss aurait préféré 2 possibles, même si elle ne les utilise pas car elle préfère revenir sur site, en raison de sa situation familiale. Elle m’a expliqué que la seule compensation pour notre travail, était les conditions de travail qu’elle pouvait nous accorder, pour nous soulager, puisqu’elle ne pouvait pas nous augmenter… et que du coup elle aurait préféré pouvoir nous accorder 2 jours au lieu d’un…
Dans l’après-midi, mes parents m’ont contactée pour me dire que Thémis n’était pas bien, que Steven avait demandé à mon père d’aller la chercher au collège car le collège l’avait appelé. Il y a eu un bon mystère autour de cet appel et de la santé de Thémis car l’appel venait de l’infirmière scolaire que je surnomme “2 de tension” tellement elle est vive. Elle voulait m’appeler mais a appelé Steven à la place. Il y était question de “toute la classe qui était malade”… nous avons donc cru à une intoxication alimentaire. En creusant un peu, il s’est trouvé que Thémis avait la fièvre, mal à la tête, mal à la gorge, le nez bouché et qu’il était absolument indispensable de lui faire passer un test covid… mon père a eu la gentillesse d’aller la chercher au collège et de l’emmener faire un test. Nous étions bien inquiets car les conséquences pouvaient être importantes et j’étais très mal à l’aise que ça soit mon père qui soit en contact avec elle tant qu’on ne savait pas ce qu’il en était. Le test, effectué via la pharmacie en bas de chez nous, s’est révélé négatif, ce qui nous a tous beaucoup rassurés. Le pharmacien a dit que beaucoup de gens se faisaient tester en ce moment et aucun n’était positif dans sa pharmacie. Les grippettes sont de retour. Thémis avait au final 38.4 de température. Elle a dormi seule dans sa chambre et j’ai pris Kara avec moi pour la nuit pendant que Steven dormait sur le canapé.
Vendredi 8, j’étais en télétravail. J’ai amené Kara à l’école. Thémis est restée à la maison car bien que la température ne dépasse pas les 37.5, elle avait encore des courbatures. J’ai préféré qu’elle se repose pour être en forme le samedi.
Mon père nous a fait des courses le matin car du coup le midi, nous étions 3 à manger à la maison.
Finalement, l’accord de télétravail de Steven a été repoussé à début novembre.
Mon père est allé chercher Kara à l’école et l’a gardée jusqu’à 18h.
A 17h, je suis partie dépouiller à l’école. Ca a été relativement rapide car il n’y avait qu’une liste et nous avons terminé assez tôt. A 19h j’étais de retour et Thémis avait oublié d’aller se doucher…
Nous avons commandé japonais et fait une soirée télé traditionnelle.
Samedi 9, Thémis était totalement rétablie et son père l’a amenée à la Mairie pour partir toute la journée à Disneyland Paris avec le CCJ.
De notre côté, nous sommes partis avec Kara dans le quartier latin pour aller aux comics, occasions, mangas et toys. C’était une petite expédition pour Kara, pas habituée à prendre le métro. Elle a adoré voir toutes les figurines dans les vitrines et les BD.
Nous lui avons pris une petite figurine des Chevaliers du Zodiaque en se promettant de revenir avec Thémis une prochaine fois.
Ensuite, nous avons repris le métro pour aller au restaurant, une pizzéria que j’avais réservée au métro Dupleix.
Le restaurateur n’a pas demandé leur passes sanitaires à Gwen, Alex et Cam qui se sont malgré tout installés et ont commandé un apéro. Quand je suis arrivée, j’ai demandé au patron s’il demandait le passe et il a appelé sa serveuse pour nous le flasher… mais on sentait que c’était à la demande du client et nous n’avons vu personne d’autre flashé… mais il n’y avait quasiment personne. Les 2 clients présents sont partis rapidement. Puis il y a eu un habitué qui est venu prendre une table dans le fond du restaurant, caché derrière. Et un couple, à la fin de notre repas, assez loin de nous. Le patron s’est montré très gentil. Les portes étaient grandes ouvertes. Pour le principe, j’aurais dû nous faire partir mais l’ambiance était vraiment conviviale et en l’absence de clients, j’ai renoncé. Guillaume nous a rejoints et n’a pas présenté son passe non plus.
Nous avons mangé de bonnes pizzas. Kara a bien mangé. En dessert, nous avons pris des glaces.
L’après-midi, nous sommes partis pour Bir-Hakeim, à pied, et la Maison du Japon, pour aller voir l’exposition Goldorak.
Avant l’expo, nous nous sommes baladés la long de la Seine jusqu’à la Tour Eiffel où Guillaume a offert un tour de manège à Kara.
L’expo était sympa mais vraiment destinée aux fans de l’époque. Kara s’y est plutôt ennuyée et nous l’a fait sentir.
Nous nous sommes ensuite baladés jusqu’à Trocadéro où nous avons pris un verre avec Cam uy et Guillaume, car Alex et Gwen étaient rentrés chez eux. Là non plus, pas de passe demandé en terrasse… décidément. Mais il n’y avait personne non plus. Kara a pris une glace et un nectar de fraise et nous un verre. Guillaume lui a offert son goûter.
Le soir, Steven est allé chercher Thémis tardivement car le car avait pris du retard dans les bouchons. Nous avons mangé des galettes bretonnes pendant que Thémis nous racontait sa journée qu’elle a adoré. Elle n’a pas pu faire beaucoup d’attractions car les files d’attente étaient très longues mais elle a quand même passé une très belle journée ensoleillée.
Dimanche 10, j’ai fait les devoirs avec les filles. Et j’ai écrit ce blog.
Nous avons fini cette semaine la série Loki, très sympa, très théâtrale. Pour une série “Marvel” c’est le haut du panier.
Nous avons commencé Vikings. Je suis moins convaincue. On est très dans la thématique nordique actuellement. Nous avions vu American Gods avec… Odin, précédemment.