Semaine du 30 août au 5 septembre 2021

Lundi 30, j’ai amené Kara chez mes parents avant de partir travailler. Steven est allé travailler sur site. Finalement, pendant le mois de septembre, il sera au rythme de 2 jours sur site, ce qui nous facilite tout de même bien l’organisation familiale.
Cette rentrée s’annonce bien évidemment chargée, comme chaque mois de septembre et je me souviens avec nostalgie de mon moins de septembre 2020, en télétravail quasi total avec une journée sur site ici ou là. La situation a bien changé, désormais il y a les vaccins, les passes sanitaires… et le Variant Delta, plus contagieux, notamment en extérieur. Nous avons donc décidé que les filles, une fois rentrées à l’école et au collège, devraient remettre les masques chez mes parents. C’est une contrainte, surtout quand on a connu 2 mois sans masques car toutes les précautions étaient prises. Elle ne voyant personne, nous, nous autotestant tous les week-ends. La situation sera différente.
Au bureau, j’étais très étonnée de voir si peu de monde. Pas de queue à l’ascenseur. Pas d’open space plein. Je me suis dit que c’était encore les vacances pour beaucoup de monde… à moins que certains n’aient pas bien compris, volontairement, la note de la Direction parlant de retour en présentiel à temps plein à partir du 30 août. Nous étions très circonspectes avec ma collègue. La lutte pour obtenir un pc portable pour notre alternante continuait mais j’en voyais peu l’intérêt puisque nous étions de nouveau tous en présentiel. Au cas où…
Et puis j’avais toujours espoir que la ministre du travail prenne une décision allant en mon sens. Mes espoirs ont été douchés dans la journée. Il a été annoncé que le télétravail ne serait plus soumis à un nombre de jours minimum par semaine à partir du lendemain soir. C’en était donc bien fini et cela confortait notre nouvelle direction dans son rejet de ce mode de travail.
Thémis a déjeuné chez mes parents le midi. L’après-midi, mon père a emmené Kara au cinéma voir la Pat’Patrouille. Premier film au cinéma pour elle depuis le début de la pandémie. Elle était ravie et a même eu droit à des pop corns, ce que nous nous refusons encore, pour des raisons sanitaires. Consommer veut dire enlever le masque en intérieur… en plus pour un film pour les enfants, avec plein d’enfants qui ne sont par définition pas vaccinés… et donc possiblement porteurs… et avec la théorie de la transmission par aérosol, donc par particules qui restent dans l’air si ça n’est pas bien aéré… je ne pense pas qu’un cinéma soit un endroit super safe de ce côté-là. J’espère bien sûr le contraire.
Le soir, je suis passée les chercher toutes les deux chez mes parents. Nous avons commandé japonais et fait une petite soirée télé avec les filles.

Mardi 31, j’ai amené Kara chez mes parents et Steven est resté télétravailler. Thémis a déjeuné chez mes parents. Au bureau, toujours très peu de monde et ce sentiment indicible de se faire avoir jusqu’à l’os…
J’ai eu ma collègue au téléphone pour me dire qu’elle était de nouveau arrêtée et probablement jusqu’à la fin de son contrat. Que sa passation se ferait donc par téléphone avec la nouvelle…
L’après-midi, j’ai assisté à un webinaire sur un nouveau projet d’entreprise de la nouvelle direction, à savoir l’économie circulaire. Dans la présentation, le nouveau directeur du marketing parlait d’entreprise bienveillante à tous points de vue et notamment vis à vis de ses salariés. J’avoue que ce passage m’a fait doucement rigoler quand on sait la réalité du PSE, la maltraitance (probablement inhérente à ce genre de procédure mais en tout cas parfaitement présente ici) réelle que subissent toutes les équipes qui ne savent pas ce qu’elles vont devenir, qui apprennent par des coups de fils officieux que ci ou ça a lieu, que tel poste est supprimé, que tel autre est pourvu, etc. La situation actuelle est vraiment pire que morose, je pense que les équipes sont à bout de nerf, celles qui partent comme celles qui restent. Je sais que beaucoup de monde a vécu ça au moins une fois dans sa vie mais c’est une situation que je ne souhaite à personne, quel que soit le statut qu’on a dans le PSE. Partir dans ces conditions est une souffrance. Rester en est une autre. Alors quand on vient me parler de sincérité de la politique de RSE, j’avoue… rire jaune. Et comme je sais pertinemment que cette partie-là n’était pas sincère, je me permets d’avoir de gros doutes que tout le reste, même si sur le papier, ça semble rudement se rapprocher de mes valeurs et s’éloigner de tout ce luxe inaccessible mis en avant depuis des années. Ce qui reste surprenant pour une société appartenant à des actionnaires tout puissant qui ne pensent qu’à la machine à fric et non à l’humain ou à la planète. Je me demande où sera le bien de la planète quand on abordera le magasin de Doha et sa climatisation des rues…

Mercredi 1er septembre, je me suis levée seule car Steven télétravaillait et les filles dormaient. Mon père est venu chercher Kara dans la matinée pour l’emmener à son rendez-vous de contrôle avec le chirurgien. Je les ai rejoints à Boulogne à 11h45 et le rendez-vous a duré très peu de temps. Tout allait bien. J’ai même réussi à avoir son certificat médical de non contre-indication de la pratique du tennis qui était demandé par le LSC pour cette année. Pour Thémis, le questionnaire a suffi. Mon père a ramené Kara chez nous pour que Steven fasse déjeuner les filles et il l’a récupérée l’après-midi pour des activités.
Le bureau était un peu moins vide mais pas bien moins vide. Ma collègue m’a laissé entendre que ma boss allait me parler d’un éventuel arrangement pour que je puisse être présente pour la rentrée de Kara mais finalement je n’ai vu personne et n’ai pas eu d’info. Je suis donc repartie sans mon pc portable le mercredi soir.
Après avoir attendu l’affichage des classes toute la journée, affichage que nous avions demandé pour éviter les attroupements le lendemain matin à l’école… il a finalement été fait vers 18h, ce qui était bien trop tardif. Nous avons découvert le nom de la maîtresse de Kara, une très gentille maîtresse. Et le nom de ses copains et copines de classe. Elle est entourée de toutes ses copines et de même de copains et est ravie.
Nous avons préparé le cartable pour la rentrée des classes et choisi les vêtements de Kara.
Après mûre réflexion, nous avons pris la décision de ne pas aller chez Alex pour ses 40 ans samedi. La décision a été difficile à prendre et n’a pas été prise de gaieté de coeur mais nous n’avons pas confiance dans le protocole instauré. Les adultes sont censés faire un autotest mais très peu de gens ont répondu ok sur le principe et ça n’a pas été validé plus que ça. Les enfants ne sont pas censés en faire et nous sommes censés rester tout le midi et l’après-midi à manger, boire et discuter sans masque… actuellement, cela ne nous semble pas raisonnable. Je l’ai prévenu et bien sûr il était très déçu de notre absence. J’ai appris que Bastien ne viendrait pas non plus car son père doit de nouveau avoir des traitements qui vont l’affaiblir et ce n’est pas le moment de prendre des risques sanitairement.

Jeudi 2, c’était le grand jour de la rentrée en CE1. Steven travaillait sur site et nous sommes donc parties, Kara et moi, pour l’école, un peu tôt. Les portes n’étaient pas encore ouvertes et comme prévu c’était un attroupement monstrueux de parents n’ayant pas pu récupérer l’info de la classe de leur enfant la veille. Kara a voulu attendre l’arrivée de sa meilleure copine, notre petite voisine. Et finalement, ce fut 3 copines qui arrivèrent. Kara était rassurée et elles sont entrées toutes les 4 quasiment ensemble dans l’école.
Mon père est allée la chercher à 16h15 et elle a passé une très bonne première journée, ravie de sa maîtresse et de sa classe. Ils auront piscine au mois de septembre et octobre.
Thémis a déjeuné chez mes parents avant de faire sa rentrée en 5ème. J’avais triché et regardé sur l’ENT un peu avant l’heure et découvert la composition de sa classe. 25 élèves, comme pour Kara. Et les copines présentes. Donc plutôt cool. Ce que j’ai découvert le soir c’est que son prof principal est le prof de sport et qu’il n’est pas super dynamique ni à l’aise en public. On espère que ça sera un moindre mal.
Thémis était ravie de sa rentrée. Seul souci, on l’a considérée comme faisant de l’espagnol alors qu’elle a choisi allemand. Elle doit donc demander un changement lundi.
Au bureau, toujours pas spécialement grand monde. J’ai revu mon ancienne alternante, qui m’a raconté un tas de trucs sur sa nouvelle équipe, notamment que certaines étaient très malheureuses et partaient et m’a expliqué pourquoi des bureaux entiers étaient inoccupés. Pas de télétravail mais tout simplement plus d’équipe existante. Ils sont tous partis. Ceci explique cela. Un ancien collègue grande gueule est en partance lui aussi. Bon débarras pour celui-ci. Mais son cas a l’air compliqué, comme toujours…
Elle m’a aussi parlé de ma future collègue qui avait l’air d’avoir plein d’idées à revendre et de dynamisme. Elle risque de déchanter quand elle découvrira que les idées on n’en manque pas mais ce dont on manque c’est du budget et du people… c’est une autre histoire.
J’ai eu un call avec nos amis de la DSI qui étaient eux aussi sur site et nous ont dit être bien malheureux de devoir revenir à plein temps. Comme tout le monde non ?

Vendredi 3, nous avons amené Kara à l’école avec Steven. Thémis n’avait pas cours. Arrivée au bureau, j’ai découvert que ma collègue était en télétravail. J’étais bien dégoûtée…
Dans l’après-midi, nous avons reçu une note de la Direction qui nous informait que nous avions le droit pour le mois de septembre exceptionnellement à une journée de télétravail par semaine… j’avoue que je ne m’y étais pas attendu. Je pensais qu’on allait avoir le cul entre deux chaises : pas encore d’accord négocié (ce qui est toujours le cas) et des managers en volonté d’offrir du télétravail à leurs collaborateurs mais mal pour le faire vis à vis des RH surtout si tout le monde n’est pas à la même enseigne. C’est pour ça que je pensais qu’il ne se passerait rien. Finalement, avec cette nouvelle cela clarifiait les choses mais ne règle pas la question de la négo d’un accord durable, qui semble totalement contraire à la volonté de notre douce et bienveillante entreprise. Du coup, j’ai négocié avec ma boss d’avoir un jour au choix courant en septembre en télétravail, en plus, car cette semaine je n’avais pas eu du tout de télétravail alors que ma collègue en avait eu. Et elle a accepté, me disant qu’elle s’arrangerait. Ca ne pourrait pas être du télétravail officiel, car surveillé. Elle me mettrait donc en rendez-vous extérieur. J’ai donc décidé de prendre mon vendredi 10 en télétravail pour pouvoir aller à mon rendez-vous dermato du matin sereinement. Je devrais être ravie de cette nouvelle mais comme elle n’est pas pérenne, ce n’est que reculer pour mieux sauter. De son côté, l’accord de la boîte de Steven est signé pour début octobre et il devrait avoir 2 jours de télétravail par semaine alterné avec 3 jours de télétravail par semaine, une semaine sur deux, ce qui sera très confortable familialement parlant.
Le midi, j’ai fait des courses à la parapharmacie.
En rentrant, je suis passée chercher un livre pour le cours de français de Thémis mais la librairie où la prof de français nous a envoyés ne l’avait pas car il est en cours de réédition… J’en ai profité pour déposer 2 chèques.
Le soir, nous n’avons pas commandé japonais car nous l’avions fait lundi soir. Mais nous avons regardé quelques épisodes avec les filles. Nous arrivons à la fin d’Asgard.
Gwen m’a appris que finalement Alex et Astrid ne viendraient pas non plus chez Alex le samedi, car Astrid ne se sentait pas bien…

Samedi 4, j’ai dormi. Il a fait très lourd aujourd’hui et il y a même eu de grosses averses l’après-midi. Nous avons participé au cadeau d’Alex par Paypal et envoyé donc un petit message en ce jour où nous étions absents. Gwen nous a partagé des photos. Finalement seuls lui, Mollo et Cam uy avaient fait le déplacement et pas énormément de famille et pas spécialement d’autres amis. Alex était un peu déçu de cette défection générale mais elle ne m’a pas étonnée car la situation sanitaire n’est pas assez sûre pour reprendre ce genre de rencontres. Après, je ne sais pas ce que les absents ont donné comme raisons de leur absence. Nous, nous avons été honnêtes sur le sujet.
Le soir, nous avons commandé des burgers chez HD et regardé Mary et la fleur de la sorcière. Nous l’avions vu au cinéma mais Kara ne s’en rappelait plus.

Dimanche 5, je me suis réveillée à 9h. J’ai pu faire ma cohérence cardiaque et une méditation spéciale nouvelle lune. J’ai lancé une lessive, changé les draps des filles et passé pas mal de temps à rattraper le retard sur ce blog. Kara et Thémis ont joué aux Playmobil avec leur père et l’après-midi, Kara est allée passer du temps chez mes parents. Nous avons aussi fait pas mal de rangement dans l’appartement pour redémarrer l’année scolaire.

Odessa
  • Odessa

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *