Semaine du 3 au 9 mai 2021
Lundi 3, Thémis s’était fait un total look : nouveau jean Blancheporte en Bootcut et son blouson style Perfecto. Elle était ravie et a eu bien des compliments au collège. Steven est allé travailler sur site comme chaque lundi. Moi j’ai surveillé mes mails de boulot pour au final n’avoir aucune info. J’ai emmené Kara à l’école. Je suis restée en rendez-vous avec la Directrice et José pendant un moment pour discuter de différents sujets. Puis je suis allée faire des courses. Je suis allée à chercher Kara à 11h30. Nous avons déjeuné ensemble comme à notre habitude. Puis je l’ai ramenée à l’école. Et je suis retournée la chercher à 16h. Mes journées sont très rythmées par les allers-retours à l’école.
J’ai à peine le temps de faire un peu de ménage, de rangement, la vaisselle, la lessive, de l’administratif, des colis à déposer pour nos diverses ventes et la journée passe à grande vitesse. J’ai reçu un message disant que l’activité du tennis de table de Kara reprenait dès le lendemain, après l’école. Du sport en intérieur en périscolaire, c’est désormais autorisé.
Kara est revenue enchantée car son copain de classe absent la semaine dernière lui a rapporté des cadeaux pour la remercier de lui avoir envoyé ses devoirs toute la semaine. Une boîte de M&M’s et un magnet d’Espagne, où il était.
Mardi 4, j’ai télétravaillé. Kara est retournée à la cantine après 4 semaines d’interruption. Et le soir elle a enchaîné avec son activité Tennis de table. Sauf qu’ils n’ont pas fait… du tennis du table. Les animateurs leur ont fait faire une sorte de balle américaine… et elle s’est retrouvée “en prison” pendant toute la séance quasiment. Donc expérience bof pour elle. J’attends de voir mardi prochain comment ça se passe avant d’appeler le service dédié pour leur demander pourquoi ils ne font pas de tennis de table… Bon, elle a gardé son masque, ce qui me rassure déjà.
Mercredi 5, l’après-midi, nous avons revu Guillaume après des mois sans se voir (et plus d’un an pour les filles). Nous sommes allés dans un parc de Levallois, nous balader, prendre le goûter et jouer à cache-cache. Enfin eux ils ont joué, moi j’étais sur un banc, au soleil et sous quelques averses régulières malheureusement. Nous en avons profité pour offrir son cadeau d’anniversaire à Guillaume. Les filles étaient super contentes de le revoir. Moi aussi… ça fait bizarre après tout ce temps. On a l’impression de s’être quittés hier et en même temps, tout ça paraît loin. Heureusement qu’on s’est pas mal parlé en ligne et vus aussi en visio régulièrement.
Jeudi 6, j’ai télétravaillé. Ma boss nous a prévenues que l’activité allait peut-être reprendre à temps plein dès le lundi 10 mai, en prévision d’une éventuelle réouverture des magasins annoncée. Comme je ne vois pas le gouvernement revenir sur sa décision de tout rouvrir même si les chiffres ne sont pas top… je pense qu’on est partis pour un beau déconfinement. Sans passer par les phases de fermetures qu’on a connues à l’aller, à savoir ne pas rouvrir les commerces de plus de telle surface, etc. Si les gens respectent réellement les protocoles, ça n’est pas un souci. Je ne comprends plus grand chose aux chiffres sur les contaminations. Ca a tellement changé. On nous a dit que ça contaminait beaucoup en entreprise. On est incapables de prouver que ça contamine dans les transports car personne ne se déclare comme ayant fait des conneries avec son masque dans les transports. On a dit que les écoles contaminaient peu, ce qui semblait vrai au début, puis qu’elles contaminaient beaucoup mais que là on rouvrait tout. En fait je pense que ça a évolué avec le temps, avec les souches de virus et surtout que quelqu’un de positif quelque part ne s’est pas forcément fait contaminer à l’endroit où il le dit. Je pense que la plupart des contaminations ont lieu dans le cercle privé de qui voit qui et dans quelles conditions. Après il peut y avoir des loupés malheureux, bien sûr.
Conclusion, je profite encore de ces derniers jours à ce rythme avant une reprise full time à partir de mardi 11 comme on a convenu avec l’équipe. J’aurai également mon mercredi matin 19 mai pour emmener Kara chez le chirurgien. J’y perds une demie journée promise (journée du mercredi 12) mais l’aurais-je réellement eu entière ? C’était des “si ceci” “si cela”. Ca reviendra… Ce n’était que du bonus de toute façon. L’entreprise a annoncé qu’en plus des 3 magasins Citadium qui ne fermerait pas avec le PSE, l’entrepôt de Made in Design était lui aussi sorti du périmètre et les emplois seront maintenus. Par contre, les synergies entre les enseignes vont bien amener à des suppressions de postes supports… dont je fais partie. A suivre sur qui est concerné par quoi. Toujours pas d’info pour moi. Ma boss m’a dit qu’elle avait eu les RH au téléphone et que le PSE avait pris du retard. Les départs volontaires vont bien se faire prochainement. Mais les départs contraints n’auront pas lieu avant septembre, contre juillet annoncé initialement. J’ai posé mes congés d’été, 3 semaines à cheval sur juillet et août. Nous commençons doucement à nous organiser.
Vendredi 7, j’ai donc profité de mon dernier vendredi au chômage partiel. L’argent que je perds, je l’ai calculé, et ce n’est pas grand chose par rapport à la qualité de vie que ça génère, c’est assez dingue. Mais bon ce sont des aides de l’état, ça ne devrait pas exister. Donc je fais avec pour le moment. Je n’ai pas bien le choix de toute façon et j’en aurai bien profité. Ne serait-ce que le rythme en télétravail est bon. Ma boss m’a dit qu’elle nous voyait difficilement retourner à temps plein sur site, même après le retour à la normale… on verra si elle a raison. Dans la boîte de Steven, il annonce qu’ils passeraient plutôt à 3 jours de télétravail par semaine au lieu de 2, initialement prévus. Les choses risquent de changer dans les mois à venir pour toutes les entreprises… mais ça va encore être long. Il y a aussi la France à deux vitesses qui se dessinent. Les vaccins continuent de se multiplier. L’âge pour être vacciné a baissé mais les rendez-vous vont être difficiles à trouver d’ici à l’été et on risque de partir non vaccinés. Il y aura ceux qui pourront ressortir, se revoir… et les autres. Steven m’a demandé d’acheter des autotests pour pouvoir passer le week-end de l’Ascension en famille avec mes parents à Balines et fêter l’anniversaire de Kara.
J’ai passé une bonne partie de la journée à préparer les cadeaux pour son anniversaire.
Je suis allée chercher les pains au lait à la ganache, comme chaque vendredi, petit rituel très apprécié… tout en me disant que bientôt j’aurais moins la possibilité de le faire. Après… la pâtisserie ouvre tôt et je pourrais continuer à y aller après avoir déposé Kara à l’école, en fait. Ce qui était impensable avant.
Le soir, nous avons fait un plateau télé japonais. Kara a regardé la suite de Nils Holgersson.
Samedi 8, mon père nous a proposé de nous emmener les filles et moi sur les Champs Elysées voir l’expo des statues du Chat de Geluck. Nous y sommes allés tous les 4 en voiture. Il faisait beau et nous avons bien profité. Il y avait du monde mais assez peu à l’heure où nous y sommes allés pour que nous puissions prendre des photos de chaque statue sans personne, et certaines, avec les filles. Nous sommes allés voir la sculpture Les tulipes de Jeff Koons dans les jardins du Petit Palais, avant de rentrer précipitamment car les cérémonies du 8 mai étaient entrain de boucher tous les Champs Elysées. Au final, mon père n’était pas très en forme et leur venue à Balines pour l’Ascension est remise en question le temps qu’il ne va pas mieux. Il attend un rendez-vous médical et l’effet des médicaments pour se décider.
Dimanche 9, Thémis a accompagné son père au marché. J’ai fait des shortbreads au sucre ambré pour trouver une recette de biscuits maison pour le goûter… mais Kara ne les aime pas. Thémis les a bien aimés. J’essayerai d’améliorer la recette la prochaine fois. L’après-midi, les filles ont joué à GW2. Thémis avec sa copine Calista, Kara avec Guillaume. Puis Kara est allée faire un tour de trottinette avec mon père avant une averse et a passé un peu de temps avec ma mère.
Ce dimanche je n’ai pas pu faire faire de séance de sport à Thémis.