Semaine du 31 août au 6 septembre 2020
C’était donc la semaine de la rentrée, cette rentrée tant redoutée d’un point de vue sanitaire… par moi en tout cas, car je ne vois pas comment on peut se protéger en “rentrant” et surtout pas en “rentrant normalement”.
Les protocoles sont clairs. Plus de distanciation sociale dans les écoles. Du masque au collège mais pas en primaire. Flou artistique sur les brassages des classes, c’est aussi laissé aux bons soins de l’école ou de la commune…
Autant dire que les risques sont plus importants qu’à distance ou avec le protocole d’avant… Mais il faut “apprendre à vivre avec le virus”. Chez nous, cela signifie s’isoler de mes parents, ne pas descendre voir la maman de Steven, et continuer, malgré tout à s’isoler de nos amis. Double peine, quelque part. La seule bonne chose restant le télétravail. Qui saute peu à peu. Steven a eu un nouveau protocole. Ce n’est plus une semaine de télétravail et une semaine sur site sauf ses deux jours de télétravail. En tant que manager et pour répondre aux besoins d’autres managers qui ne savent pas s’organiser à distance, il faut qu’il retourne sur site 2 fois par semaine la semaine où il n’est pas censé y être. Nous arrivons donc à une semaine sur site lundi, mardi, jeudi et une semaine sur site, mardi, jeudi.
Lundi 31 août, nous sommes donc tous à la maison. Steven et moi en télétravail et les filles… à la maison. Nous étiquetons les affaires, trousses, sac et cartable.
Mardi 1er septembre, c’est la rentrée de Kara. Mais Steven doit partir sur site. Il l’accompagne donc juste dans la rue puis s’en va. Je fais la rentrée avec elle. une rentrée qui se passe très très bien. Elle retrouve sa copine Naomy et plein d’enfants qu’elle connaît. Sa maîtresse est très gentille. Les parents peuvent accompagner à raison d’une personne, dans la cour. Un vrai succès. Quelques enfants portent le masque dans le rang. Combien de temps cela durera ?
Thémis et moi passons donc la journée ensemble.
Je vais chercher Kara à 16h. Elle est enchantée de sa première journée.
Mercredi 2 septembre, Kara n’a pas cours mais elle se lève quand même pour nous accompagner avec Thémis au collège à 8h30. Nous la laissons devant le collège où elle s’engouffre avec son masque et son sac à dos.
Kara fait des activités à côté de moi.
A 12h30, nous venons la chercher avec Steven qui est rentré de sa matinée exceptionnelle sur site. Je repère plein de visages connus de copains de primaire. Nous la pressons de questions. Tout va bien, tout s’est bien passé. Ils sortent déjà à Thoiry le mardi suivant pour leur journée d’intégration ! Et prévoient même d’aller au Zoo de Beauval. Visiblement la prof de SVT a l’air très optimiste et toujours aussi dynamique qu’aux portes ouvertes.
A cause de la situation sanitaire, les parents n’ont pas été invités à rester pour l’accueil des parents de 6ème du 1er jour, contrairement à un autre collège de la ville. Deux poids deux mesures.
Les 6ème démarrent l’année sans prof d’histoire géo. Un remplacement est demandé.
Mercredi soir, j’emmène Kara chez l’orthoptiste pour la première fois, pour un bilan et 8 séances. Elle porte son masque et n’en est pas très contente surtout qu’il fait de la buée sur les lunettes.
Jeudi 3 septembre, le rythme doit s’installer. Steven accompagne Thémis au collège en voiture car son sac est extrêmement chargé. Si je l’avais laissée faire, il aurait pesé 20 kg. Il n’en pèse que 8,7… J’emmène Kara à l’école et là c’est l’apocalypse… 10 minutes pour entrer, des parents attroupés sans distanciation, les enfants n’arrivant même pas à atteindre l’école. Il faut dire que la mairie a eu la bonne idée de remplacer les badgeuses juste avant la rentrée et qu’aucun élève même les anciens ne sait s’en servir. Des parents sont sans masque à l’entrée de l’école (je ne l’ai pas constaté moi-même mais on me l’a rapporté). Le jeudi à 16h, je vais chercher Kara et passe une tête chez la directrice pour améliorer tout ça. Il est décidé d’une autre méthode d’accueil pour le lendemain matin. Le soir, ma boss nous fixe un call pour nous annoncer qu’on devra retourner 1 à 2 jours par semaine sur site à partir du 14 septembre. A nous de nous organiser pour à la fois ne pas être toutes ensemble et à la fois pouvoir se voir.
Vendredi 4 septembre, tout va mieux à l’entrée de l’école, c’est redevenu fluide. Kara s’y engouffre avec entrain. Elle est ravie.
Cet après-midi, je me rends au bureau, en train, pour échanger mon pc portable une dernière fois. Le bureau est toujours fantomatique. J’y travaille un peu avant que le technicien n’arrive. Je passe en magasin pour voir comment ça se passe… et bien il n’y a personne, pas un chat… je vais chercher Kara au Centre de Loisirs où j’ai dû demander des éclaircissements sur le protocole sanitaire du Centre car des animateurs ont été vus sans masque en entrant dans le Centre. On m’a répondu qu’ils n’avaient pas à le porter hors présence des enfants et cela ne nous convient pas du tout donc nous avons prévu de demander le protocole à la mairie. Après, j’ai emmené Kara chez l’orthoptiste pour sa 1ère vraie séance. Cette fois, j’ai oublié son masque car elle sort de l’école. Mais ça ne pose pas de problème à la dame. Je suis un peu gênée tout de même.
Le soir, nous rejouons à GW2 que nous avions laissé de côté pendant longtemps.
Samedi 5 septembre, j’emmène Kara au parc l’après-midi. C’est un peu stressant de la voir sans masques avec d’autres enfants mais à l’école ils le sont… ils sont brassés et non séparés par classe… le risque est donc accru.
Dimanche 6 septembre, les filles jouent à GW2. Elles ont eu envie en nous voyant y jouer.