La semaine du 13 au 19 juillet 2020
Cette année, les vacances en Bretagne (comme à beaucoup d’endroits) ont un drôle de goût.
Pas de feu d’artifices du 14 juillet (ou quand tu découvres au retour de tes congés que la ville de Levallois a bien profité du 14 juillet pour faire un beau feu d’artifices pour quelques invités triés sur le volet – payant ? – avec soit-disant les gestes barrières – mais bien sûr, sur la vidéo municipale ça me semble une évidence).
Pas de fest-noz (bon, on les loupait quasi automatiquement ou il n’y en avait pas directement au Guil et on ne faisait pas le déplacement), pas de soupers marins, pas de troc et puce. Pas de démonstration du SNSM non plus mais bon elles ont eu lieu juste avant notre arrivée et juste après notre départ (je me demande comment ils ont fait d’ailleurs) et ça faisait 2 ans qu’on les voyait…
Pas de festivals (Cornouailles Quimper, Tonnerres de Brest, Lorient, Les Brodeuses de Pont L’Abbé).
Par contre, sans complexe aucun (et avec des gens qui se plaignent que ça n’était pas assez grand), la fête foraine ! Et le cirque, le spectacle de Guignols, que nous avons tous soigneusement évités.
Les vacances se sont donc réduites à “pêche le matin + plage l’après-midi” entrecoupé d’une virée à Quimper et de balades diverses. Au final, contre toute attente, d’excellentes vacances reposantes.
Lundi 13, nous sommes allés à l’Office du Tourisme. Les pauvres, ils étaient dépités… ils nous ont donné une feuille de route de la semaine avec les activités et événements en nous précisant que les villes ne les informaient pas des activités pour qu’il n’y ait pas trop de monde sur place et qu’il fallait donc se balader en voiture pour repérer les panneaux d’affichage des divers événements…
Pas de chasse au trésor organisée par l’Office du Tourisme cette année !
Les filles se sont fait offrir des doudous…
Après-midi plage.
Mardi 14 juillet, nous sommes allés au marché le matin. J’ai acheté un masque pour Kara. Nous avons fait un tour dans la promenade de l’arrière port. L’après-midi, nous avons pris les vélos et rejoint le camping de Glen pour démarrer une rando vers le menhir du Reun.
Mercredi 15 juillet, nous sommes partis sur Quimper. Après une étape chez Decathlon, avec masque et gel, nous sommes allés au restaurant sur les quais de l’Odet, à l’Epée. Un bon resto gastronomique régional. C’était notre premier resto post déconfinement. J’avais appelé pour réserver et pour demander le protocole sanitaire. On nous a assuré qu’il y avait un mètre entre les tables et demandé de garder notre masque jusqu’à table et pour aller aux toilettes et payer. Ce qui s’est en effet passé. Tout ça semble bien surréaliste mais on s’habitue aussi, il n’y a pas trop le choix de toute façon. Quand on va au resto désormais, j’ai le sentiment que c’est aussi un geste militant qui aide un resto à survivre à la situation… Spécial.
Le stationnement en ville était gratuit l’après-midi pour faire venir le chaland perdu lors du confinement, les locaux surtout. Ainsi, la ville était assez chargée de public et nous avons pas mal porté le masque, les 2 filles y compris.
Nous nous sommes baladés en ville l’après-midi et avons acheté des chaussures à Thémis qui a pris 3 pointures depuis le début du confinement…
Jeudi 16 juillet, il ne faisait pas assez beau pour aller à la plage. Nous sommes partis chez Kerné acheter du cidre. Protocole sanitaire également. L’après-midi nous avons rejoint Glen à son camping pour faire des parties de pétanque. Les filles ont joué avec des petits copains sur l’aire de jeu du camping et je n’étais pas très rassurée de les savoir sans masque mais elles ne voulaient pas le porter.
Le soir, nous sommes sortis voir les lapins le long de la plage, ça nous a fait une belle balade.
Les cas de covid ont augmenté en Finistère. Le marché du Guil est devenu obligatoire avec un masque.
Vendredi 17 juillet, c’était ma fête. L’après-midi, nous sommes allés à la plage.
Samedi 18 juillet, nous sommes allés à la plage l’après-midi et le soir nous sommes allés voir la comète. Belle balade bien qu’un peu fraîche sur le retour.
Dimanche 19 juillet, je suis allée au marché. J’ai racheté un masque. Kara est allée à la pêche avec son père. L’après-midi nous sommes allés à la plage.