Dimanche 28 juin 2020
Ce week-end était une version un peu écourtée car il y aura coupure d’électricité demain matin dans tout le secteur. Du coup nous repartons en fin d’après-midi, ce qui m’oblige à refaire les sacs et à faire le tri des vêtements un peu plus vite que d’habitude.
Je profite de cette note pour revenir sur un point qui m’a un peu choquée ce jeudi. Nous avons récupéré le Livret Scolaire de Thémis.
Livret sur lequel était consignée la liste des notions abordées depuis le mois de mars, pendant le confinement et après. Pour janvier à mars, tout y est noté “acquis”. Et il est indiqué que Thémis est revenue en classe le 25 juin. Ce qui me fait bien marrer car en fait, ça devrait être le 22 juin sauf qu’il n’y avait aucun enseignant pour l’accueillir donc elle a fait du sport.
Le commentaire associé se résume en “bonne continuation, bon courage pour la 6ème !”
Je me suis sentie “lésée” avec ce livret pour plusieurs raisons :
– déjà parce que ça sera le seul livret scolaire de Thémis où il n’y aura pas marqué “Félicitations” alors que je considère qu’elle les mérite.
Elle les mérite déjà pour les 2 mois et demie de début d’année 2020. Et ensuite pour son travail assidu, sans faille, sans discontinuer, et en auto correction honnête qu’elle a fourni pendant 3 mois, avec le blog de sa maîtresse.
– ensuite parce que JAMAIS la maîtresse n’a cherché à savoir ce qu’elle faisait pendant le confinement. Contrairement aux enseignants de Maternelle de Kara (je reviendrai sur ce point dans quelques jours), elle n’a pas demandé de retours de la part des élèves, de photos de leur travail effectué SAUF sur certains sujets annexes, comme des joggings d’écriture, des charades, des portraits… elle n’a donc jamais pris la mesure de ce que les élèves avaient fait (avec ou sans l’aide des parents, peu importe, ici c’était “sans” l’aide, en terme de “correction”, on la laissait corriger sur ses fautes, de manière visible).
– je trouve que le temps et les efforts passés méritaient un petit message personnalisé.
– pour un dernier livret scolaire de primaire “ever”, les enfants méritaient d’avoir un message personnalisé qui clôturait toutes ces années et Thémis, avec l’intégralité de ses livrets dithyrambiques, méritait plus qu’un simple “hey ciao, bonne continuation”.
Alors certes :
– les enseignants n’ont pas eu moyen d’évaluer hors présence des parents, les connaissances des enfants.
– les enfants se sont tous retrouvés dans des situations différentes, certains ne pouvant pas travailler, et ce n’est donc pas juste de les pénaliser pour ça.
– Thémis est déjà inscrite dans son collège d’affectation et n’aura besoin d’AUCUN livret pour prouver sa valeur (comme moi j’en ai eu besoin par le passé).
– Thémis EST Thémis et pas moi et n’a pas besoin d’avoir la MÊME histoire que moi, la MÊME reconnaissance que moi (pour ce que ça m’a servi). On peut avoir le sentiment que je confonds nos histoires et que je le prends personnellement.
Sauf que :
– je trouve injuste de discriminer par le bas ceux qui ont fourni le travail nécessaire, quelle que soit la situation des autres.
– je ne demande pas à ce que les autres soient saqués pour leur moindre travail, là n’est pas la question. Je ne parle pas de comparaison des enfants, je ne parle pas de compétition. Je parle de reconnaissance d’un travail existant effectué. Ceux qui n’ont pas été en mesure de le faire, il n’y a rien à dire. Mais ceux qui ont réellement bossé, pour X raisons, et bien il n’y a pas de raison de les ignorer.
Je suis donc choquée de cette soit-disant consigne que je trouve appliquée de manière robotique et ahumaine pour ne pas dire inhumaine.
Voilà, c’était ma pensée du jour.
J’ai récupéré également l’intégralité des livrets et évaluations depuis la maternelle. Une page se tourne.
Ce soir, nous sommes rentrés plus tôt que d’habitude et la route était bien chargée. Nous avons pris un ancien chemin.
Et nous avons continué Watchmen après le repas et le coucher des filles.