Lundi 22 juin 2020
Gros changement aujourd’hui, c’est la reprise de l’école pour les filles. Enfin… pour Kara. Car pour Thémis, c’est juste “du sport avec la ville”, comme l’a préconisé ce cher Jean-Mimi Blanquer.
Nous avons repris nos horaires d’avant, le stress en moins de ne pas retourner à l’appartement “après avoir déposé les filles”.
Les différences sont nombreuses : nous allons tous deux amener les filles, ce qui est très rare. Nous n’avons pas besoin de ranger tout l’appartement avant de partir ni de préparer lave-linge et lave-vaisselle puisque nous vivons là dans la journée. Pas de transport, pas de voiture, pas de temps de trajet à part celui de l’école ! Et nous sommes tous ensemble.
A 8h10 c’est le départ. Pas de bousculade dans l’ascenseur, pas d’heure de pointe.
A 8h18 nous sommes devant l’école maternelle. Encore 2 minutes avant l’ouverture. La Directrice est ravie de revoir ses petits élèves (elles ne sont que 2 à cette heure-ci) mais totalement dépitée par l’annonce brutale d’il y a une semaine et le protocole à revoir totalement une énième fois.
Kara n’en mène plus large. Elle se crispe. Je commets l’erreur de vouloir lui faire un bisou avant qu’elle entre dans l’école. Une atsem lui a pris la température mais elle ne veut plus se décrocher de moi… Aie aie aie. La queue a augmenté, en suivant les marquages au sol. Elle finit par accompagner la directrice, tout en pleurant.
A Thémis ! On l’accompagne devant l’école primaire où une petite file en distance s’est formée. Elle n’en mène plus du tout large non plus et ne veut pas qu’on s’éloigne. Je parle avec la maman des jumelles, copines de Thémis. Elle me dit que le sport c’était quand même pas top. Mince… Mais bon, elle n’est jamais trop contente… je garde espoir. Elle avait réussi à mettre ses 2 filles dans le même groupe classe au retour en mai alors qu’elles sont dans 2 classes séparées. Ça l’arrangeait, d’un point de vue boulot et la directrice avait accepté. Sauf que plus d’enfants sont revenus que prévus et les 2 filles ont dû rejoindre leur classe d’origine (allez, le brassage on s’en fout).
Thémis entre dans l’école, on lui prend la température. Paquets déposés. Nous nous en retournons à la maison.
A 8h40 nous pouvons commencer notre journée de travail. Qui s’avérera hyper productive, ininterrompue par 2 petites filles en besoin d’attention. Un repas rapide le midi, sans cuisine. Et à 16h déjà je pars chercher Kara à l’école.
Pas Thémis qui rentre seule pour la première fois, avec ses clés de l’appartement. Fièrement. Je la croise dans la rue en bas de l’immeuble. Je l’ai vue bien regarder avant de traverser, de loin. Ces journées test vont être bénéfiques.
Kara me saute dans les bras. La journée s’est bien passée. Elle a dit à sa maîtresse que l’école à la maison se passait vraiment TRÈS bien et que du coup elle n’aurait pas eu besoin de retourner à l’école… J’ai confirmé à la maîtresse qui savait bien, vu tout ce qu’elle avait reçu comme travail à la maison depuis 3 mois… mais j’ai aussi précisé que ces derniers temps étaient bien plus compliqués ! Sacrée Kara…
Nous sommes allées chercher le dossier pour le CP à l’école primaire. Puis nous sommes allées chercher le pain et en revenant, nous sommes passées devant un marchand de glaces italiennes et Kara m’a suppliée… j’ai craqué. Nous avons donc dégusté chacune une glace italienne vanille. Ça faisait du bien par cette chaleur. L’impression de profité enfin un peu de la normalité.
Quand nous sommes passées par les parcs derrière l’école pour revenir, Kara a retrouvé sa petite bande de copines heureuses de s’être revues à l’école. Moi je devais déjà filer continuer à bosser… Les parents ont du temps, c’est beau.
En rentrant, nous avons retrouvé Thémis qui avait déjà pris sa douche. Elle était en nage et avait bien fait du sport. Basket et tennis de table. Pas de regrets d’avoir été inscrite (de force) au sport. Elle a eu l’air d’apprécier.
Un peu plus difficile de se concentrer sur la fin du boulot après le retour des filles. J’ai fini un peu tard. C’est une période chargée.
Le soir, nous avons regardé un épisode de The Watchmen avant que je poursuive ma lecture de Suspicious Minds.
Voilà, les filles sont de retour à l’école… et nous on revit.