Dimanche 14 juin 2020
Hier soir, j’ai voulu faire une méditation. Il était 23h40. Elle durait 18 minutes. Je me suis dit “allez”.
Je me suis installée dans le salon avec mon casque sur les oreilles. Je me suis réveillée il était minuit 40. J’ai pas compris.
Après je suis allée dormir.
Ce matin, j’étais donc aussi fatiguée que la veille mais je me suis levée un peu plus tôt. Et j’ai fini de lire la BD Putain de Guerre – 1916.
Aujourd’hui, j’ai écouté une conférence sur les atypiques dont le sujet était “les relations Parents-Profs”. Comme je ne considère pas réellement avoir des filles atypiques, enfin si, mais pas au sens “grave à l’école” du terme, je ne me voyais pas forcément visée par la conférence. Mais le contenu m’a énormément touchée et plu. Il faut dire que la conférencière ne m’était pas inconnue et m’avait déjà marquée sur d’autres sujets. C’est une femme engagée et qui ne mâche pas ses mots et j’aime beaucoup son alignement et ses raisonnements. Elle-même est prof et mère d’atypiques qu’elle a dû déscolariser car ça ne gazait pas du tout sur un parcours “classique”.
S’il y avait une chance pour que l’Education Nationale accompagne les enseignants de manière globale, comme elle a la passion de l’expliquer et de le vivre, le monde tournerait probablement mieux. Et je ne pense pas que ça soit juste une question d’enfants “atypiques” à gérer, mais de tous les enfants. Car chacun est différent et l’éducation nationale publique n’est qu’un grand parcours codifié pour un cas unique. Alors qu’on voit bien que les singularités se multiplient. On sait aussi que l’école ne prépare pas au monde mais n’est là que pour enseigner des choses qu’on oubliera en grande partie avec le temps sauf si on en fait son domaine de prédilection ou son métier.
Et si l’école c’est aussi “sociabiliser et apprendre à être” alors il y a un gros souci sur ce que ça véhicule de petits êtres bien standardisés comme il faut. Sa conférence était donc passionnante et m’a enchantée. C’est le genre de nana avec qui j’adorerais travailler.
Mais elle ne doit pas plaire à tout le monde. Loin de là.
Cet après-midi, j’ai fait le ménage, on a fait du tri avec Thémis dans ses vêtements, j’ai lancé une lessive et je suis allée former mon père sur sa nouvelle tablette.
Après les douches, nous avons dîné et j’ai blogué pour l’école car j’avais du nouveau contenu à y poster et tellement peu de temps pour le faire. J’ai aussi récupéré les devoirs pour Kara.
Puis j’ai appris sur le fil forumial que l’école était de nouveau “obligatoire” à partir du 22 juin. Nous avions totalement zappé l’allocution présidentielle de ce soir et ce n’est pas plus mal. J’ai digéré ce skud très rapidement et comme une sorte de soulagement après ces semaines passées à hésiter à remettre Kara à l’école.
En effet, c’était son cas qui me faisait le plus mal au coeur. Non, en fait le cas de mes deux filles me faisait mal au coeur. Finir son école primaire sans jamais la revoir. Finir son école maternelle sans y remettre les pieds. Quelle tristesse. Alors oui pour protéger ma mère, c’était le prix à payer. Mais c’était un moment qui ne reviendrait jamais pour elles deux.
Le fait que les chose soient tranchées pour nous et surtout qu’on nous dise “si elles reviennent, c’est dans des conditions normales et pas un jour par semaine sans approcher personne”, ça change beaucoup de choses. Car cela faisait peur à Kara.
Il reste une semaine pour savoir exactement dans quelles conditions cela se fera car on ne peut pas mettre ça en place du jour au lendemain. Cela veut aussi dire une semaine entière d’entre deux avec un protocole non assoupli alors qu’il pourrait l’être… et à expliquer aux familles que le protocole qu’elles ont connu n’est plus en place, etc. Ca va être une semaine vraiment compliquée.
J’attends aussi de savoir si les enseignants reviennent. Car si on dit que les enfants peuvent tous revenir mais qu’ils n’ont pas leur enseignant on en fait quoi ? C’est journée Centre de Loisirs ? Et auquel cas ça sert à quoi ? Ça serait une fausse joie assez dure pour Thémis. Donc je vais prendre des gants pour lui annoncer demain… en attendant de savoir comment ça se passera.
Quant à Steven il risque de devoir retourner sur site d’ici une semaine finalement.
Pour ma part, je m’attends aussi à des changements car je ne vois pas pourquoi les protocoles s’assoupliraient à l’école et pas ailleurs…
Je m’attends donc à un retour au bureau du jour au lendemain, qui peut survenir dans les jours et semaines qui viennent.
Nous allons vivre une période bizarre d’entre deux… et c’est là où comme disait Steven, quand les gens vont devoir se revoir et se retrouver, il y en aura certains qui ne voudront pas être approchés, et ils auront raison et d’autres qui auront besoin de contact humain et ils n’auront pas tort non plus… même s’il faudra continuer à être prudent avec le virus. Longtemps probablement.
J’ai l’impression que le monde d’avant va reprendre de plus belle.
Espérons que ça aura changé quand même quelques données…
Peut-être plus de télétravail pour certains.
Peut-être des envies de changements de vie pour d’autres.
Peut-être plus de conscience sur la mondialisation.
Mais je doute…
On verra.
J’espère que nous saurons nous adapter pour protéger ma mère. Et mon père qui même s’il ne se sent pas en danger, doit être protégé également. J’espère que le virus circulera de moins en moins et que ça sera ça qui aidera à les protéger.