Mercredi 10 juin 2020
Ce matin, j’ai laissé dormir les filles. J’ai aussi eu du mal à me lever mais j’avais le réveil.
Je n’avais pas l’école à la maison à gérer et ça a été bien plus simple, forcément, même si j’aurais voulu faire beaucoup plus niveau activités…
Je me suis tout de même installée dans le séjour, avec les filles, pour être disponible si besoin.
Thémis a passé beaucoup de temps à lire (son livre, car ça commençait par des BD et nous réservons les BD au week-end). Du coup elle a bien avancé un gros bouquin.
Kara a adopté un nouveau carton.
Nous avons reçu ce matin notre composteur d’appartement. C’était un gros coup de coeur que j’avais eu avant le confinement, chez Nature et Découvertes. J’en avais vraiment envie. Et du coup je me suis décidée à le prendre. Nous le mettrons en route ce week-end.
Du coup Kara s’est installée dans le carton de livraison après y avoir mis coussins et couvertures, et y a écouté sa Fabrique à histoire.
J’ai proposé l’écriture plusieurs fois dans la journée mais bien sûr…
J’ai démarré une lessive.
J’ai fait le déjeuner et nous avons mangé tranquillement.
L’après-midi Kara s’est installée avec moi pour faire des Aquabeads et y a passé un bon moment.
Puis mon père a proposé aux filles de les emmener “au parc” faire de la trottinette. Elles ont accepté avec joie et en ont bien profité.
Ils ont découvert un parc bondé de monde où tous les enfants jouaient de nouveau dans les aires de jeux auparavant inaccessibles, sans distanciation ni masques pour une bonne partie des parents.
A se demander pourquoi l’école reste un endroit aussi bourré de contraintes sanitaires si c’est pour que la population s’agglutine dans les moindres jardins.
Nous assistons comme je le pense depuis un moment à un monde à deux vitesses. Celle où les gens revivent, se recotoient, sans plus de distanciation que ça. Et celle de l’entreprise et des administrations où tout est désormais normé et où les règles sont assez lourdes pour que le boulot n’ait pas repris comme avant, ni l’école d’ailleurs…
Ce soir, le chiffre que nous cherchions depuis des semaines est tombé, avec un magnifique 40% d’enseignants non de retour en présentiel dans les écoles, collèges et lycées. Un chiffre assez impressionnant qui ne s’expliquerait pas que par les personnes fragiles et avec certificats médicaux mais aussi par les enseignants parents qui n’ont pas voulu remettre leurs enfants à l’école bien qu’ils étaient élèves prioritaires pour un retour, et qui préfèrent les garder chez eux, empêchant d’autres enfants de revenir à l’école. Sans parler des enseignants qui disent que ça ne vaut pas le coup de revenir pour quelques élèves. Ou pas le coup de revenir pour quelques semaines…
Tout ça est bien bien compliqué… j’imagine que la situation sanitaire s’améliorant, en septembre, plus personne n’aura le choix de rien et il faudra bien tous se remettre à travailler dans des conditions normales et acceptables.
De notre côté, j’ai de plus en plus envie de remettre Kara à l’école pour son pauvre jour par semaine auquel elle a droit… nous en avons discuté toutes les deux et en fait elle semble en avoir envie. Elle a peur des nouvelles règles mais elle aimerait vraiment beaucoup revoir son école et des copains… Cette situation me fend le coeur. Littéralement.
Je ne comprends pas comment on en est arrivé là ou je ne le comprends que trop bien.
Une grande partie de la population s’est retrouvée très bien dans les nouvelles conditions de vie générées par le confinement puis par les consignes de distanciation nouvelles de semaine en semaine. Beaucoup n’ont pas envie de retrouver la vie d’avant, de retourner sur site, de reprendre les transports, voire de retravailler, beaucoup ont envie de travailler, mais à distance, le plus possible. Je peux parfaitement le comprendre. Mais il va falloir trouver un équilibre pour que chacun puisse vivre le plus normalement possible. Et les enfants à la maison “en permanence” et sans moyen d’évaluation à distance, ce n’est pas “normal”. Alors certains profitent de ces dernières semaines ainsi. De cet entre deux. J’en fais partie par la force des choses. Les filles pourraient retourner à l’école dans de bonnes conditions, je ne m’inquiéterais pas de revenir sur site. Je prendrais même probablement le temps d’y aller à pied et non par les transports, parce que j’ai ce luxe possible.
J’ai lu très peu de choses sur les pistes cyclables spécial covid et leur utilisation pour désengorger les transports…
Comment tout ça va tourner… Les grandes vacances vont arriver. Et la vie reprend. Et la rentrée sera probablement plus proche de la normalité.
Mes filles y auront perdu la fin de leur primaire pour l’une et la fin de la maternelle pour l’autre. Je suis bien amère.
J’ai continué à écouter mes conférences aujourd’hui dont une très intéressante sur les hypersensibles. Je pense l’être en bonne partie ou l’avoir été et en avoir gardé des choses.
J’ai partagé mes conférences avec ma mère et je lui en ai parlé et ça m’a fait un bien fou parce que… je crois que j’avais besoin qu’on mette le doigt sur quelque chose. Ça n’apporte pas de solutions pour l’instant, juste des pistes à des questions que je me pose depuis trop longtemps.
Je continue à avoir des réflexions du type “oh mais tu sais tout le monde est un peu de ci ou un peu de ça et puis tout ne colle pas alors ça ne veut pas dire forcément que.” Oui, on peut partir du principe que je me prends trop la tête. Sauf que se prendre la tête fait partie aussi du processus. Haha. Le serpent qui se mord la queue. Et puis je ne cherche pas à dire je suis meilleure que les autres, ni à dire mes filles sont meilleures que les autres. Je cherche juste des solutions pour les comprendre, leur parler et les accompagner dans leurs spécificités, qu’elles soient atypiques ou non, en fait. La petite me parle comme une ado de 12 ans, parfois… il faut que j’arrive à décoder les choses pour ne pas m’énerver et savoir réagir au mieux.
Je suis un peu fière de moi car j’arrive de mieux en mieux à dire quand quelque chose ne me convient pas. Je veux dire sans hurler et tout envoyer valdinguer. Juste en restant ferme. J’arrive aussi à m’isoler si quelque chose ne me convient pas. Pour reprendre mon calme et ne pas exploser. Je trouve que je fais des progrès. Même si ça peut être mal perçu.
Ce soir, alors que je n’étais pas ok avec une situation, j’ai su m’écarter pour me calmer et ne pas entrer dans un conflit. Au final, nous nous sommes excusés tous deux et c’est assez rare pour être noté. C’était assez positif.
Nous avons terminé la soirée par le traditionnel épisode de The Umbrella Academy. L’avant dernier de la saison.