Mercredi 3 mai 2023 – Vacances en Italie

Le matin, nous sommes allés prendre le petit déjeuner vers 8h comme la veille. Cette fois, Guillaume ne s’est pas déplacé trop tôt mais il est venu en pyjama (comme la veille, nous a dit Gwen), dans la salle de petit déjeuner ! Nous avons aussi pu bénéficier des délicieux pancakes.
Il y avait également des petits pains, des croissants italiens (avec du sucre glace dessus), et des céréales !
Nous sommes partis pour la Galerie des Offices où nous avions rendez-vous pour une visite à 10h15.
Nous sommes arrivés une demie heure avant et avons dû attendre 15 minutes avant l’heure pour récupérer nos billets à un endroit bien mieux indiqué que la veille. Nous avons ensuite fait une longue file d’attente mais qui a fini par avancer assez rapidement une fois l’heure arrivée. Après avoir passé le contrôle de sécurité, nous avons pris des audioguides. Cette fois, il n’y en avait pas pour les enfants et cela a fort déplu à Kara qui s’est mise à rechigner pour la visite.
Nous avons commencé la visite en écoutant chaque audio indiqué mais nous avons dû accélérer à un moment tant le musée était plein de tableaux importants à voir.
Nous avons pu admirer très facilement la Naissance de la Vénus de Botticelli et des tableaux de Raphaël, Caravage (la Tête de Méduse), et Rubens, entre autres.
Il faisait très beau et nous sommes restés jusque vers 13h. Après un passage un peu décevant à la boutique où Kara n’a pas pu acheter sa médaille avec la Vénus car elle était épuisée (je lui avais dit la veille de ne pas la prendre à la Galerie de l’Académie et de prendre plutôt celle avec le David de Michel Ange, finalement pour s’entendre dire qu’elle n’était plus disponible dans le musée où était exposé le tableau !!).
Nous avons acheté d’autres souvenirs pour compenser et sommes sortis chercher de quoi déjeuner.
Nous avons trouvé une sandwicherie conseillée par la collègue de Steven et nous avons dû nous installer par terre dans une ruelle tant il n’y avait de place nulle part pour manger…
L’après-midi a été consacré au shopping et à quelques photos du côté du Ponte Vecchio, sous un soleil bien chaud !
Nous avons trouvé le porte-cuillère en porcelaine avec un décor typiquement florentin, pour ma mère (et pour Balines !) et un bol pour la mère de Steven.
Nous sommes ensuite allés prendre une glace, puis un verre sur la place de notre hôtel, avant les douches des filles.
Nous sommes enfin ressortis pour aller à notre dernier restaurant réservé : Il Latini. Un restaurant toujours conseillé par la fameuse collègue. Nous sommes arrivés à l’heure d’ouverture, 19h30. Il y avait déjà une vingtaine de personnes qui attendaient dans la rue devant le restaurant. Le patron est venu ouvrir et a appelé les gens à se présenter et à donner le nom de leur réservation et le nombre de convives. Nous avons été installés dans une salle typique avec des jambons séchés qui pendaient au plafond. Un serveur français s’est occupé de nous, très gentil, ainsi qu’un serveur italien avec un tatouage de Salamèche sur le bras.
C’était un restaurant de spécialités de viande. Steven, Gwen et Guillaume ont partagé un gros T-Bone saignant, j’ai partagé un gros filet de boeuf avec Thémis et Kara a pris un coquelet cuit sur une brique (pas une brick !). Nous avions pris en accompagnement des pommes de terre rôties. Le tout était délicieux.
Après le plat, Kara m’a demandé à aller aux toilettes et elle s’est sentie mal. J’ai cru que j’allais devoir la ramener à l’hôtel mais finalement, ça s’est calmé et nous avons pu continuer le repas mais elle n’a pas pris de dessert ! Il faut dire qu’elle avait englouti une bonne partie des chips quand nous avions pris notre verre en terrasse quelques temps avant.
Thémis et moi avons pris un tiramisu délicieux.
Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel pour finaliser les valises avant le grand départ du lendemain.
J’ai eu beaucoup de mal à dormir cette nuit-là car Thémis a beaucoup toussé et elle m’avait tenu la jambe dans la salle de bains jusqu’à une heure indue avec des sujets qui m’avaient pas mal contrariée. J’ai regretté que notre séjour se termine sur cette note difficile pour moi… l’adolescence n’est pas une étape facile, pour les parents non plus.