Jeudi 27 avril 2023 – Vacances en Italie

Après un petit déjeuner, nous sommes partis pour une journée de visites dans Rome. Après être passés devant l’elefantino, une scultupre avec un éléphant et un obélisque sur une place, nous avons commencé par le Panthéon. Je n’avais pas réservé l’entrée en me disant qu’on verrait bien la file d’attente sur place. L’entrée est gratuite et seul l’audioguide était réservable en ligne. Bien m’en a pris car de toute façon la file d’attente et la même avec ou sans réservation et ce matin-là il n’y avait pas d’attente, nous avons donc pu entrer rapidement. J’ai acheté l’audioguide à l’intérieur. Il s’agissait en fait d’une application à télécharger et à régler sur Google Play. Les commentaires étaient longs et nombreux et on ne les a pas tous écoutés sur place. Nous avons été intrigués par une sculpture installée au centre de la salle, 2 mains dorées dont les doigts joints montraient le rayon de soleil entrant par l’oculus de l’édifice et qui se déplaçaient avec la lumière. Un gardien était payé à surveiller les touristes qui posaient leur pieds sur les prie-Dieu sur les bancs devant eux. Il passait dans les rangs et demandaient aux gens de retirer leurs pieds. Nous sommes restés un bon moment.

Nous sommes ensuite partis pour l’église Saint-Louis de Français où nous avons pu admirer des œuvres du Caravage, sur Saint Jérôme.

Nous avons ensuite rejoint la Piazza Navona pour voir la Fontaine des 4 Fleuves du Bernin et la Fontaine de Neptune.

Nous avons ensuite trouvé une petite boulangerie locale (mais un peu plus touristique que la nôtre et un peu plus chère) où nous avons pris des parts de pizza et de Foccacia avant d’aller nous installer sur une petite place tranquille avec une fontaine asséchée. Nous avons fait une pause déjeuner très agréable.

Nous avons continué notre balade jusqu’à la Piazza Del Popolo qui était investie par des militaires pour une représentation à venir.
Nous y avons trouvé des toilettes publiques.

Puis nous sommes montés dans le Parc de la Villa Borghese et de la Villa Médicis (que nous n’avons pas vue). Il faisait chaud et nous cherchions désespérément une fontaine pour remplir nos gourdes mais nous n’en avons pas trouvé ! Il n’y avait que des vendeurs de boissons et de glaces. Mais il n’était pas encore l’heure. Steven a trouvé des lunettes de soleil à pas cher pour dépanner pendant les vacances en attendant de réparer les siennes.
Nous avons beaucoup marché pour rejoindre la sortie du parc. Kara a troqué son jean contre un corsaire car il faisait vraiment chaud.
Nous sommes sortis du parc et avons rejoint la Trinita dei Monti avant de descendre son escalier jusqu’à la fontaine où Kara a fait un voeu.
Il y avait foule.
Nous avons trouvé une supérette avec de l’eau puis finalement une fontaine de ville à côté.
Nous avons rejoint une rue très très longue jusqu’à un tunnel très long lui aussi où il y avait un trottoir de chaque côté pour que les piétons passent mais c’était un tunnel de circulation de voitures et c’était très impressionnant. Cela permettait de traverser une partie de la ville.
Nous avons rejoint ainsi le quartier de Saint-Pierre des Liens, San Pietro in Vincoli que nous avons atteint en passant par un autre tunnel, cette fois pour les piétons, où il y avait un escalier et où vivait… un clodo, qui nous voyant arriver, a revêtu son instrument de musique et s’est positionné en haut de son tunnel pour jouer de la musique. Le tunnel puait le vieux clodo, c’était assez infâme…

Nous sommes entrés dans Saint-Pierre des Liens où nous avons pu admirer la statue du Moïse de Michelange. Kara voulait absolument écouter un commentaire audio à une borne. J’ai donc payé pour démarrer la machine et nous avons écouté tout le commentaire très intéressant toutes les deux, juste à côté de la sculpture.

Nous avons ensuite pris une glace sur la route du Colisée où nous avions rendez-vous pour notre visite à 17h35.
Les glaces étaient très bonnes et nous nous sommes posés sur un rebord de parking pas loin du glacier, mais dans un coin tranquille.

Nous avons ensuite rejoint le Colisée et sommes partis à la recherche de WC. Les toilettes publiques indiquée sur Maps étaient en fait à l’intérieur du Forum et il fallait payer pour entrer dans le forum… nous avons finalement trouvé des toilettes à 1 euro juste à côté du Colisée mais comme indiqué sur Maps, elles étaient infâmes.

Nous sommes entrés 15 minutes avant notre horaire dans le Colisée, avons passé le contrôle de sécurité puis sommes allés faire la queue pour acheter les audioguides, un par personne. Nous avons ensuite démarré la visite (et constaté qu’il y avait des toilettes dans le Colisée…).
Il faisait super beau et on pouvait prendre de belles photos. Nous avions un accès privilégié au niveau de l’arène où les gladiateurs avaient combattu, mais pas dans le sous-sol où les fauves étaient enfermés. Nous avons eu de très belles vues et j’ai pu combattre dans l’arène PG du Colisée et obtenir la phrase “Vous avez conquis cette arène” pour la 1ère fois dans une vraie arène !
Nous avons continué la visite et vu une partie plus exposition musée mais nous n’avons pas réussi à rejoindre l’autre face du Colisée où on voyait aussi des gens monter. Il restait 45 minutes avant la fermeture et nous avons été pris dans un parcours guidé, comme chez Ikéa où on ne pouvait pas vraiment rebrousser chemin. Nous sommes passés devant la boutique, encore ouverte mais à laquelle nous ne pouvions pas accéder et quand nous sommes descendus et avons enfin atteint la 2ème boutique, plus petite, celle-ci était fermée. J’ai fait des pieds et des mains pour réussir à atteindre la boutique principale mais j’ai été stoppée automatiquement par la sécurité partout. J’ai essayé de plaider notre cause. Les boutiques fermaient 45 minutes avant la fermeture effective ! Je n’ai bien sûr jamais eu gain de cause et Kara en a pleuré de dépit de ne pouvoir aller chercher sa médaille du souvenir de son monument favori. Ca m’a fendu le cœur littéralement. Assez rapidement, j’ai réussi à retrouver une médaille sur un site internet français et par la commander pour lui faire une surprise.
Heureusement, elle s’est montrée philosophe et nous l’avons rassurée en lui disant qu’on trouverait bien des souvenirs avec le Colisée jusqu’à notre départ.

Nous sommes repartis par le Vittoriano et la Colonne Trajan. Le chemin retour ne nous a pas pris beaucoup de temps car notre appartement n’était pas très loin.
Le soir, nous avons dîné à l’appartement des quelques courses que nous avions faites.
Nous venions de faire de nouveau 14 km dans la journée.

Odessa
  • Odessa

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *