Semaine du 18 au 24 juillet 2022

Lundi 18, ce fut le dernier jour de grosse chaleur. Nous avons profité de la plage jusque tard, plus de 19h. Après le dîner et la sortie poubelles, nous sommes allés sur la plage pour jouer aux cartes puis regarder les étoiles avec Glen. Vers 23h, nous avons senti le vent se lever et la température commencer doucement à baisser. En rentrant par le village de Léchiagat, nous avons vu des gens qui avaient sorti un lit dans le jardin pour dormir à la belle étoile et profiter de la fraîcheur de la nuit. Dans la nuit, à 5h du matin, des bourrasques se sont levées. Steven est sorti précipitamment pour ranger les vêtements qu’on avait laissés accrochés aux fils pour sécher. C’est alors que des averses ont éclaté. On a perdu entre 5 et 10 degrés en une nuit.

Mardi 19, nous sommes allés au marché. Steven avait sorti les casiers en prévision des coups de vent annoncés et n’est donc pas allé à la pêche. En début d’après-midi, nous avons avancé sur le livret des photos de l’Office du Tourisme. Nous avons commencé par la partie de Léchiagat puis nous nous sommes rendus dans l’arrière-port, jusqu’à la promenade du fond, et nous sommes revenus par le Malamok. Nous avons rejoint Glen le soir pour jouer chez lui.

Mercredi 20, nous sommes partis pour Huelgoat avec Glen. Nous avons fait une halte au Décathlon de Quimper où nous avons acheté des chaussures de marche à Kara et à Steven (ainsi que des chaussettes de marche à Kara) et des gourdes.
Les Monts d’Arrhée étaient entrain de brûler et pour rejoindre Huelgoat, nous avons dû emprunter une route inhabituelle qui ne passait pas par Pleyben. Nous avions préparé un pique-nique. Nous avons choisi une rando que nous n’avions pas encore faite et qui nous a fait découvrir des endroits de Huelgoat que nous ne connaissions pas et où nous étions bien tranquilles, jusqu’à rejoindre des endroits plus connus où il y avait beaucoup (trop) de monde. Nous avons mis un peu de temps à trouver un endroit où nous installer correctement pour manger. Nous avons fini par trouver des troncs d’arbre où nous avons pu nous poser. Le temps était assez menaçant et nous avons subi plusieurs averses dans la journée. Après avoir rejoint la mare au fées et croisé la traditionnelle mariée venue faire ses photos de mariage dans le secteur (mais quelle drôle d’idée tout de même, surtout en talons aiguille et avec des chaussures de ville dérapantes pour le mari…), nous avons rejoint la voiture et sommes repartis, toujours en évitant les Monts d’Arrhée, vers Quimper où nous sommes passés à l’Espace Culturel Leclerc faire nos traditionnels achats en vue de la rentrée (agenda, calendrier familial…).
Maddy et son amie Kate devaient arriver par le train à Quimper à 19h00 mais leur train a eu du retard et elles sont arrivées vers 20h. Nous les avons attendues en prenant un verre pas loin de la gare. Nous avions réservé une table dans une crêperie traditionnelle bretonne entre Plomeur et Penmac’h. Nous avons récupéré avec bonheur nos deux australiennes avant de les emmener au resto qu’elles ont bien apprécié. J’ai noté l’adresse car le resto était vraiment sympa, bon et la déco très bretonne. A refaire. Pour le trajet, nous avions positionné notre voiture en mode 7 places et Thémis et moi nous sommes mises à l’arrière. Maddy et Kate sont allées loger chez Glen.

Jeudi 21, nous sommes tous partis tôt pour Concarneau. Comme la veille, nous avons mis notre voiture en mode 7 places mais cette fois, Steven a enlevé le siège auto de Kara et c’est Thémis et Kara qui sont allées à l’arrière. Arrivés à Concarneau, nous nous sommes achetés des sandwichs dans une boulangerie. Nous avons visité la vieille ville, laissant le temps à Maddy et Kate de faire du shopping souvenir dans les boutiques. Glen a offert à Kara une petite bague “chouette” et un pendentif qui change de couleur “selon les émotions” à Thémis.
Kate est adorable. C’est une sorte de meilleure amie de Maddy. Elle est infirmière pour les enfants. Nous avons bien discuté. Elle prépare le mariage de Maddy avec Dan. Kara l’a très vite adoptée. Elle ne parle pas un mot de français (à part bonjour et merci) mais elle est très souriante et est partante pour tout. Nous nous sommes trouvés une place dans les hauteurs du vieux Concarneau, un peu avant les remparts, pour déjeuner de nos sandwichs. En début d’après-midi, nous sommes repartis pour Pont L’Abbé, où nous avons emmené Maddy et Kate dans une boutique qui vend des tissus traditionnels bretons modernisés, dont de la tapisserie. Maddy a été très intéressée. Nous sommes également passés à la biscuiterie où elles ont pu acheter d’autres souvenirs. J’y ai trouvé la crème de blé noir que j’avais consommée à St Malo dans mon kir breton. Ensuite, nous sommes allés à la plage avec Maddy et Kate. L’eau était assez fraîche. Thémis et Maddy et sont baignées et j’ai discuté avec Kate sur le bord de l’eau, jusqu’aux cuisses. Kara s’est trempée rapidement aussi. Glen est allé chercher des langoustines à l’Inter et faire des courses pour le repas du soir. Après les douches, nous sommes allés dîner chez Glen avec Maddy et Kate. Nous avons mangé les langoustines et Glen avait préparé une salade géante à Kate qui est végétarienne. Nous avons mangé un kouign-amann acheté à la boulangerie de Concarneau mais nous ne l’avons pas trouvé formidable. Maddy nous a montré sa broderie terminée. Il s’agissait de l’œuvre issue de tous ses cours à l’école Lesage, validant ses compétences dans les différentes techniques qu’elle a apprises durant plusieurs mois de cours. Elle avait commencé sa formation fin 2019 début 2020 et

Vendredi 22, Steven a emmené Maddy et Kate à la pêche. Malheureusement, il n’avait pas pu reposer les casiers à cause des coups de vent et elles n’ont pas eu la chance de pouvoir profiter de leur pêche. Elles ont donc accompagné pour poser les casiers. Maddy s’est très bien débrouillée et Steven sentait que c’était une habituée du bateau. Nous sommes ensuite partis tous ensemble à Quimper pour leur dernière journée en Bretagne. C’était le Festival Cornouailles Quimper et nous avons pu assister à 11h à une démonstration de pose de coiffe bretonne. Nous avons ensuite déjeuné le long de l’Odet de galettes bretonnes à la saucisses, de cidre et de breizh tea. Nous sommes ensuite passés voir l’espace Cornouaille Gourmand où j’ai pu acheter du caramel au beurre salé à un tas de parfum. Les filles ont fait leur shopping aussi, un peu partout dans Quimper. Maddy a trouvé des sandales. J’ai découvert un vendeur de jupes portefeuilles comme la mienne qui m’a expliqué qu’on pouvait les positionner de plein de manières différentes. Il faut que je regarde des tutos sur youtube. On a vu des défilés de costumes bretons, avec de la musique bretonne. L’ambiance festival était plus perceptible l’après-midi que le matin où il ne se passait pas grand chose. Nous avons fini par une glace chez Philomène avant de ramener Maddy et Kate à la gare. Après des au revoir et non des adieux très tristes, nous sommes repartis finir la journée dans Quimper. Kara a fait du manège pour lui changer les idées et elle a participé à un cercle de danse devant la cathédrale. Le soir, nous avons fini les langoustines de la veille avec la maman de Steven et nous avons rejoint Glen pour des parties de Uno.

Samedi 23, Steven est allé chercher la pêche de Maddy et Kate et a rapporté un énorme homard et une énorme araignée de mer. L’après-midi, nous sommes allés à la plage. Il y a fait très beau. Kara a fait de nombreuses roues sur la plage. Le soir, après le dîner, nous sommes allés rejoindre Glen au fest-noz de Kérity où Kara a bien dansé avec lui les danses bretonnes. Nous y avons dégusté un kouign maison.

Dimanche 24, Glen est reparti chez lui.

Odessa
  • Odessa

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *