Semaine 2 au 8 mai 2022
Lundi 2, nous nous sommes rendus à Kaysersberg, très beau village alsacien typique que nous avons visité avant de monter jusqu’au château, très en hauteur. Nous avons acheté de sandwichs “bretzel lardons fromage” que nous avons dégusté en centre ville. L’après-midi, nous sommes allés au NaturoParc, à Hunawihr, voir les cigognes et d’autres animaux comme des ratons laveurs, des loutres d’Europe et des ragondins. Nous avons vu de très nombreuses cigognes de très près et des bébés cigognes de loin, dans leur nid. Nous avons tous beaucoup aimé cette sortie.
Avant de rentrer à l’appartement, nous sommes allés faire quelques courses au supermarché pour la semaine. Nous avons dîné à la location de spécialités alsaciennes.
Mardi 3, nous sommes allés à Mulhouse où nous nous sommes baladés dans la ville avant de déjeuner dans un parc de mauricettes, les sandwichs à base de pain bretzel. Les filles ont pu jouer dans de belles structures pour les enfants, pas loin de l’hôtel où mes parents avaient dormi quand ils sont venus il y a quelques années. Nous avons dû attendre qu’un groupe d’adolescents Ulis venus d’un collège des alentours, s’en aillent du parc avant qu’elles puissent réellement en profiter.
L’après-midi, nous sommes allés à la Cité du Train où nous avons vu des dizaines de locomotives et de wagons de collection, avec des commentaires et petits films sur l’histoire du train. La collection est vraiment impressionnante et comme dans mes souvenirs lorsque j’avais visité ce musée avec Jean-Pierre, Marie-Noëlle et Hugo. Par le plus grand des hasard, nous avons croisé Alex, Astrid et leurs 3 enfants, dans le petit train touristique qui faisait le tour d’une partie des collections. Nous venions de faire nous-mêmes ce tour, quand nous avons vu passer le train suivant avec toute la petite famille à son bord. Nous nous sommes retrouvés à la cafétéria pour prendre le goûter ensemble. C’était incroyable ! Ils étaient en vacances pour 2 semaines en Alsace.
Nous avons fini la visite un peu rapidement avant la fermeture du musée.
Le soir, nous sommes allés dans un restaurant traditionnel du centre de Colmar où Steven a mangé une choucroute, Thémis des cuisses de grenouilles et moi de Spätzles. Kara a mangé un steak haché et des frites… Nous avons réservé un grand restaurant pour le lendemain soir.
Mercredi 4, dans la nuit, Kara est tombée de son lit et s’est fendu le menton avec le coin de sa table de nuit. Nous avons passé la journée à Colmar, sans prendre la voiture. Nous sommes déjà passés par une pharmacie pour soigner le menton de Kara et voir s’il fallait voir un médecin pour sa blessure. Finalement, le pharmacien a été très rassurant et m’a vendu tout ce qu’il fallait pour gérer seuls.
Nous avons commencé par une visite en barque de la Petite Venise. Après avoir réservé notre barque, nous avons fait un tour jusqu’au marché couvert, puis sommes revenus faire la visite. Kara était allongée sur le devant de la barque, à une place de choix, et la guide était rigolote. Nous avons déjeuné sous un ciel menaçant, d’un sandwich bretzel acheté chez notre meilleur fournisseur d’Alsace, sur un banc. Puis, pendant un orage, nous sommes allés visiter le musée du jouet qui a beaucoup plu à tout le monde. Nous avons continué avec la Maison Hansi, le fameux dessinateur des personnages alsaciens, avec les alsaciennes aux coiffes. Nous sommes passés par une boutique de produits japonais où nous avons acheté à Kara un masque de Kitsune et à Thémis un yukata. Puis nous avons pris un petit train pour visiter toute la ville. Les commentaires étaient très intéressants. Nous sommes rentrés nous reposer un peu avant de repartir au restaurant gastronomique. Sur place, nous avons été accueillis par un serveur très gentil qui a fini par nous expliquer que le chef était un ancien vainqueur de l’émission Top Chef (que nous n’avons jamais regardée) et qu’il avait souffert de la surmédiatisation suite à l’émission et qu’il se faisait désormais très discret. Nous avons très bien mangé et avons même commandé du foie gras maison pour le jour du départ, pour pouvoir le manger pour l’anniversaire de Kara.
Nous avons pris de la terrine de foie gras aux épices maison, compotée de rhubarbe acidulée, tous les quatre. Puis Steven a pris une queue de boeuf braisée/oignons nouveaux confits/jus perlé huile de fanes. Les filles et moi avons pris du saumon français confit/asperges blanches d’Alsace rôties/crème de pistaches. En dessert, nous avons pris du pain perdu de Kougelhopf. C’était succulent.
Jeudi 5, nous sommes retournés à Mulhouse, sous un temps maussade, pour visiter la Cité de l’Automobile. Jolie visite qui a quelque peu ennuyé Kara mais dont nous avons malgré tout bien profité. Nous sommes allés déjeuner à Mulhouse, en centre ville, de nos fameux bretzels/sandwichs et mauricettes, avant de rejoindre l’Eco Musée d’Alsace sous des averses. Nous avons visité toutes les maisons reconstituées, avec les décors à l’intérieur, les vieux métiers, les animaux, et les cigognes très présentes également. Nous avons pu faire une dégustation de recettes alsaciennes. Le soir, nous avons dîné à la location.
Vendredi 6, il faisait meilleur. Le matin, nous sommes allés à Riquewihr pour faire une dégustation de Gewurztraminer dont nous avons rapporté plusieurs bouteilles, dont des vendanges tardives, si délicieuses. Et du Riesling. Nous avons cherché des sandwichs à Ribeauvillé et avons eu un peu de mal à en trouver. Nous avons passé l’après-midi au Château du Haut Koenigsbourg, pour une visite de cette magnifique forteresse. Le soir, nous avons écrit nos cartes postales à la location.
Samedi 7, nous sommes allés chercher notre foie gras au restaurant gastronomique l’Incontournable. Nous sommes ensuite partis pour Munster où nous avons visité le musée du fromage et fait une dégustation avant de déjeuner au restaurant, d’une munstiflette, la tartiflette à base de munster. C’était délicieux ! L’après-midi, nous avons poussé jusqu’à Orbey, au lac noir et au lac blanc avant de retourner sur Kaysersberg pour assister à un festival de Jeu de Rôles, en plein Alsace ! Nous avons vu un spectacle de rôlistes faisant du GN et Steven a pu faire plein d’achats. Nous avons dégusté une glace artisanale en ville.
Dimanche 8, nous sommes rentrés sur Paris, des souvenirs plein la tête. Nous étions tous les 4 enchantés de nos vacances.