14 janvier 2025
2 mois ont passé et tant de choses ont changé finalement. Des petits changements mais qui font une énorme différence.
Très très peu à peu, j’ai l’impression de récupérer un peu de ma vie, de “reprendre ma vie en main”, de reprendre le contrôle… mais je n’en suis pas encore très sûre.
Mes vertiges se sont, je ne dirais pas envolés, mais apaisés au point d’être devenus une sorte d’ombre au tableau, qui se rappelle à moi à certains moments, quand je suis fatiguée ? stressée ?
En fait, je ne souffre plus de vertiges “en soi”, mais plutôt d’étourdissements, cette sensation d’avoir la tête qui tourne, différente de la sensation de tanguer, de tomber, qui était mon quotidien depuis avril dernier.
Ca a d’abord été très lent, par étapes, 1 jour avec des vertiges faibles, 1 jour, 2 jours, 3 jours, 4 jours avec des vertiges plus forts, 1 jour avec des vertiges faibles, etc. Puis ça a été quasiment un jour sur 2. Donc un jour sur 2 de répit. Mais ces jours “sans vertiges” ou à vertiges très faibles, ma tête continuait d’être prise dans un étau, au niveau du crâne, de différents points, derrière les tempes, sur le dessus, selon… comme une sorte de migraine, moi qui ne sais pas ce qu’est une vraie migraine.
Ma psy, que je vois environ une fois par mois, surtout pour parler des autres au final… m’a conseillé de tenter l’aspégic lors de ces “crises” plus aigues de “céphalées de tension” (c’est le terme le plus proche que j’ai trouvé de ce que je ressens). Et ça n’a pas été magique mais ça a fait un peu plus d’effets que le doliprane qui n’en fait aucun.
J’ai commencé à ressentir de manière plus régulière des moments de stabilité totale. Et puis les vacances de Noël sont arrivées et là… j’ai réussi à passer un réveillon de Noël, jour de Noël, réveillon et Jour de l’an, sans les vertiges. Le reste du temps, j’alternais gros étourdissements au réveil, et sensations de coton dans le crâne. Mais globalement, tout s’est apaisé, tout doucement et un peu avant la fin de 2024 j’ai commencé à enchaîner des jours sans vertiges aucun… et ça ne s’est jamais arrêté.
Désormais, j’ai bien des hauts et des bas, des moments où j’ai ces fameuses céphalées de tension ou ce qui s’en rapproche. Je prends un aspegic et ça va mieux. J’ai encore eu à quelques réveils des sensations un peu fortes d’étourdissement. J’ai encore de temps en temps quand je parle, quand je m’emballe sur quelque chose, quand je reste debout pour expliquer quelque chose à quelqu’un, ces sensations d’appui sur la tête et d’étourdissement. Mais c’est tellement rien par rapport à ce que j’ai connu.
Je conserve mes douleurs neuropathiques aux deux “pinces”, pouces et index de chaque main, qui me semblent parfois diminuer un peu, parfois augmenter avec la fatigue ou l’énervement. C’est ce qui recommence à me travailler et le prochain sujet que je vais essayer d’évacuer grâce à ma psy et à diverses méthodes.
Que de chemin parcouru même s’il reste long, long, long… souvent je me dis “oh je suis là je fais ça et c’est calme et apaisé, ça fait bizarre”. Et ça fait plaisir aussi, alors je profite énormément. J’apprécie. Tout et rien. Une expo que je peux faire en réussissant à me concentrer sur chaque tableau et descriptif. Monter les escaliers du bureau sans avoir l’impression de grimper l’Everest.
Et puis parfois j’ai la petite déception ou la hantise que ça recommence… quand je tourne la manivelle du volet et que je sens tout tourner autour de moi, quand je tend la main vers mon réveil et que j’ai la sensation qu’il y a un vide intersidéral sous mon lit. Mais ça se raréfie.
En novembre, nous avons eu la chance de passer le week-end du 11 novembre en Normandie et d’aller voir Flow, le dessin animé au cinéma. Ca nous a beaucoup plu.
Nous sommes allés voir l’exposition Caillebotte, à Orsay, avec Steven, Thémis et mon père. Ca nous a beaucoup plu également.
Nous sommes allés voir Gladiator 2 avec Thémis et Steven (après avoir revu le un la veille, et vu pour la première fois, pour Thémis). C’est une espèce de copier coller sans trop d’intérêt.
Nous avons également vu l’exposition Harriet Backer, toujours à Orsay.
Ma collègue est partie à la retraite.
Nous avons continué nos parties de jeux de rôles.
Et nous avons réservé nos billets d’avion pour notre voyage au Canada en juillet/août 2025 ! Gros challenge ! Nous irons 15 jours tous les 4, si tout va bien ! C’est un peu “le voyage de notre vie de famille”, après l’Italie qui avait déjà été waouh.
En décembre, Steven et moi sommes allés au lycée de Thémis rencontrer certains de ses professeurs. Elle a fait un excellent 1er trimestre de 2nde et les profs sont dithyrambiques.
J’ai eu une réunion RPE à la Mairie.
J’ai emmené Thémis voir la Comédie Musicale Les Misérables au Théâtre du Châtelet et on a passé une soirée merveilleuse. Elle a beaucoup aimé et je suis ravie d’avoir pu partager cette œuvre avec elle. C’était important pour moi car c’est une Comédie musicale que j’ai vue avec ma mère et j’aime l’idée de faire une transmission semblable. Je continue avec plaisir la lecture des Misérables et j’apprécie beaucoup.
Nous sommes allés voir Le SDA La Guerre des Rohirrim, en famille et avec les forumers, à l’UGC La Défense. Après, nous avons dîné dans un restaurant de ramens du centre commercial. C’était une soirée très sympa même si le film ne casse pas 3 pattes à un canard. J’ai eu le plaisir de porter pour l’occasion mon “pullmoche pas moche de Noël d’Arwen”, mes chaussures et mes mitaines du Gondor.
Nous avons continué nos parties de JDR.
Thémis est partie une semaine en voyage scolaire à Stuttgart juste avant les vacances de Noël. Son voyage s’est bien passé.
J’ai aidé à organiser le Marché d’Hiver de l’école pour ma dernière année et nous avons fait une belle recette. J’avais fait une playlist très sympa sur Deezer. Mon père a emmené Kara pour qu’elle puisse faire son petit shopping.
J’ai eu une formation sur l'”Art de vendre au Printemps” avant ma journée en magasin de janvier. Très intéressante. Je l’ai passée avec la DRH, c’était cocasse.
Nous avons passé de très belles vacances de Noël à Balines, d’abord en famille, avec mes parents. Les filles ont été bien gâtées, on a bien mangé. On a tous bien profité. J’ai réussi à boucler la réservation de tous les hôtels de notre road trip au Canada afin d’annoncer notre voyage officiellement aux filles le soir de Noël. Ca a été une belle (semi) surprise, car elles savaient qu’on avait le projet bien en cours.
J’ai aussi fait mon maximum pour que ma mère ne se fatigue pas trop pendant son séjour avec nous, au niveau de la cuisine. Je crois qu’on s’est pas mal débrouillées. En tout cas, c’était très bon !
Ensuite, mes parents sont repartis et Glen est arrivé pour une semaine, puis Guillaume pour quelques jours.
Nous sommes allés voir Sarah Bernhardt au cinéma. Les filles et Guillaume ont vu Sonic 3 et Steven, Nosferatu. Chacun a été content de son film.
Pour ma part, je lirai l’autobiographie pour voir s’il n’y a pas “plus” à dire sur elle, car le film n’abordait au final pas grand chose d’autre qu’une romance.
Nous avons fait des devoirs, des jeux de société, regardé des films… et fêté le réveillon et le jour de l’an ! J’ai fait, avec Glen et Kara, les feuilletés pour le soir. Ils étaient aussi voire plus réussis que ceux du boulanger et nous recommencerons. Steven a fait les repas du 31 et du 1er et c’était délicieux.
Nous nous sommes bien débrouillés également point de vue quantité.
Steven et Glen ont bien débarrassé le sous-sol de la maison et monté le nouveau meuble.
Puis nous sommes rentrés sur Levallois, je n’avais pas très envie… Glen est reparti le dimanche.
Nous avons fait la galette des rois chez mes parents l’après-midi (après en avoir fait une en avance le vendredi !).
Début janvier, nous sommes allés voir l’expo La Suède sauvage, au Petit Palais avec mon père et Kara. Nous avons beaucoup aimé. C’était un peintre de la fin du 19ème siècle début du 20ème siècle qui peignait beaucoup les animaux. Kara a été invitée à l’anniversaire de sa copine Lihanna et s’est beaucoup amusée. Et nous avons reçu Francesco et les forumers pour le retour de la raclette annuelle !! Une très bonne soirée durant laquelle Kara a pu jouer avec Elena.
Et la vie continue son cours… mes objectifs pour cette année sont de refaire la chambre des filles (enfin !), de trouver une lampe pour mon buffet et bien évidemment… de réussir notre beau voyage au Canada.
Relationnellement, la vie de famille est, il me semble, plus apaisée également. Thémis s’est mise à voir une psy et je pense que ça lui fait du bien. Il va falloir que j’accompagne Kara dans sa prise d’autonomie pour la 6ème. On a vécu le CM2 de Thémis confiné à partir de mars… là, ça va être différent. Je vais essayer d’apaiser ça car je pense avoir mal démarré dans ma tête et trop me braquer car j’attends d’elle qu’elle fasse plus de choses toute seule, mais il faut que je l’aide à avoir envie de le faire. A travailler donc…