Mardi 25 avril 2023 – Vacances en Italie

Nous nous sommes laissés nous reposer un peu et nous sommes passés à la boulangerie dans le quartier juif, pour prendre de quoi petit déjeuner (des croissants italiens, avec du sucre dessus, je n’en ai pas pris parce que IIIKK on ne met pas du sucre sur des viennoiseries voyons !), et de quoi déjeuner le midi (des parts de pizzas à la tomate et à la pomme de terre, ainsi que des cookies maison). Nous sommes allés prendre notre petit déj. dans un parc à côté mais Kara a eu peur des pigeons très agressifs et nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup de clodo…
Nous sommes ensuite allés à la fameuse supérette repérée la veille pour faire quelques courses pour le dîner du soir à l’appartement.
Nous avons ramené le tout et sommes repartis pour le Forum. Nous sommes passés devant le Théâtre Marcellus, juste derrière chez nous.

Nous sommes ensuite passés devant le Vittoriano et le Musée du Capitole où il y avait la queue. Steven a voulu mettre ses lunettes de soleil mais il a perdu un verre qui est tombé dans l’herbe. Heureusement, nous l’avons retrouvé. Mais il ne pouvait plus mettre ses lunettes car il manquait une vis pour tenir le verre.

Arrivés au Forum, je suis allée voir un gardien à une porte d’entrée et je lui ai demandé si je pouvais acheter des billets en ligne et si nous pouvions entrer par cette entrée. Il m’a expliqué, en anglais, que ce jour-là l’entrée du Forum et du Colisée était gratuite, car c’était fête nationale mais qu’elle devait obligatoirement se faire au niveau du Colisée. J’imaginais déjà la foule de personnes, touristes étrangers et italiens, venus visiter gratuitement l’ensemble, et je comprenais pourquoi je n’avais jamais pu réserver en ligne de billets pour le Colisée ce jour-là. De plus, le Colisée était bien plus loin, et rien que le fait d’aller d’abord voir si la queue en valait la peine, nous aurait fait perdre un temps précieux. J’ai donc opté pour la négociation. J’ai expliqué que nous étions prêts à payer pour entrer au Forum (d’autant que les filles ne payaient pas, les moins de 18 ans pouvaient y entrer gratuitement). Je lui ai montré le site internet et j’ai demandé si je validais nos billets, est-ce qu’il nous laisserait passer par cette entrée. Après avoir fait 3 allers retours sur le fait que oui oui j’avais bien compris que c’était gratuit aujourd’hui, via le Colisée, mais que j’étais ok pour payer pour entrer ICI et MAINTENANT, il a regardé le site et m’a montré comment faire en me disant qu’en effet, si je prenais un billet là pour le forum, je pourrais y aller tous les autres jours… j’ai revalidé avec lui le fait que je pourrais alors y aller aussi AUJOURD’HUI… et il m’a dit… ah ben oui… en effet… mais qu’il fallait que je prenne 2 tickets différents. Un pour moi et 2 enfants, et un pour Steven. J’ai fini par prendre un billet pour moi + 1 enfant gratuit. Et un pour Steven + 1 enfant gratuit. Et il nous a fait montrer nos billets au check suivant, juste derrière lui… et c’est passé !! Nous étions ENFIN dans le Forum, pour 36 balles au lieu de gratos, mais là maintenant tout de suite et pas après 3h de queue au Colisée (que nous allions visiter de toute façon le jeudi suivant).
Nous avons bien visité pendant environ une heure puis nous nous sommes demandés si nous pouvions manger nos fameuses pizzas froides DANS le Forum. Nous avons avisé un coin un peu à l’écart, à l’ombre, avec un banc (tout pour plaire) et avons vu 2 bonnes sœurs à côté qui mangeaient… ni une ni deux, nous nous sommes installés et avons dégusté notre repas, interrompus juste par quelques pigeons que Kara craignait particulièrement, et les bruits de familles un peu exubérantes.
Nous avons continué notre visite du Forum jusqu’au Mont Palatin et à ses Panoramas. Nous avons refait une petite pause chips avant de nous diriger vers la sortie, et de rejoindre à pied, à 20 minutes de là, la Basilique Saint-Jean de Latran, l’une des 4 Basiliques principales de Rome.
J’étais un peu inquiète en arrivant devant, car il y avait une grosse scène de concert en train de se monter. Finalement, nous y sommes entrés sans aucune difficulté (ce qui ne m’étonne pas car elle est assez excentrée). Nous y avons visité le cloître. J’ai acheté les billets sur place et la nana nous les a envoyés par mail (ils sont arrivés au moment où on sortait du cloître, système assez étrange… et maintenant les gens de Saint-Jean de Latran ont mon mail… que vais-je recevoir ???).
Nous avons ensuite marché encore une vingtaine de minutes pour nous rendre à un comicshop (le seul au final que Steven a repéré sur Rome), Forbidden Planet.
Nous avons pris une glace et cherché un endroit pour la manger mais n’avons trouvé qu’un parc où tous les bancs étaient pris, essentiellement par des clodos. Nous avons donc fini notre glace debout.
Un peu crevés, nous avons alors repris le métro, pour la seule et unique fois de notre séjour. Nous n’avons pas trop apprécié le système d’achat, une machine, qui nous obligeait à ajouter 50 centimes par ticket de métro en plus du prix habituel qu’on payait pour prendre le bus  à la surface. Pas très compréhensible.
En tentant de sortir de la rame, nous avons dû nous battre avec une horde d’italiens positionnés en mode combat pour entrer en 1er dans la rame avant de laisser sortir les personnes à l’intérieur. J’avoue ne jamais avoir assisté à une scène aussi surréaliste dans les transports. C’était ma première mais pas ma dernière en Italie…
Nous sommes ensuite allés visiter la 2ème grande Basilique de Rome : Santa Maria Di Maggiore. Elle est vraiment très belle.
Nous avons fait un peu la queue avant le contrôle de sécurité (tapis roulant pour les sacs et portique pour nous). Une famille immense attendait pour pouvoir entrer ainsi que des personnes assez étranges, identifiées plus tard comme des anglais, portant un tas de sacs, notamment des housses avec des costumes dedans, sur cintre, et un homme avec un grand carton dans les bras. La file d’attente s’est arrêtée un moment puis a fini par avancer. Nous avons alors découvert que l’homme en question s’était fait refouler car il portait un carton rempli de bouteilles de bière… surréaliste. Il n’était pas content de s’être fait éconduire.
Nous sommes entrés dans la Basilique et là nous avons entendu un grand BOUM. Une bouteille de bière venait d’exploser sur le sol… issue des mains d’une anglaise. Elle a regardé sa fille adolescente, et lui a demandé son gilet pour essuyer le sol, avant finalement de renoncer et de ramasser les morceaux de verre à la main, avant qu’un agent de sécurité n’intervienne.
Je me suis demandée comment cette femme avait pu passer la sécurité… alors que l’autre s’était fait refouler.
J’ai eu des problèmes avec mes lentilles et j’ai dû les enlever.
Nous avons pu admirer toute la basilique, avant de reprendre le bus pour rentrer (en achetant nos billets de bus au même guichet que la veille, à Termini, au même monsieur).
Les filles étaient crevées et Steven les a ramenées à l’appartement faire les douches pendant que j’allais chercher du pain dans une boulangerie, en priant pour qu’elle soit ouverte jour de fête. Elle l’était.
Nous avons dîné de nos charcuteries achetées au mini-market Coop d’en bas et du pain de la boulangerie.
Une immense soirée était organisée dans le quartier juif du Ghetto pour célébrer une fête israélienne, avec gros concert, et barrières de flics à tous les coins de rue. Nous avons entendu le concert qui avait lieu en bas de chez nous, toute la soirée et nous sommes endormis avec.
C’était un hasard que ça tombe le jour de la fête nationale italienne, car la date change chaque année.
Nous avions fait 14 km de marche dans la journée.

Odessa
  • Odessa

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *