Semaine du 31 octobre au 6 novembre 2022
Lundi 31, j’étais en télétravail. Le soir, la fille de José est passée avec une copine, chercher des bonbons pour Halloween.
J’ai voulu regarder un truc à la télé mais je n’ai rien trouvé vraiment. J’ai commencé Tombstone sur Disney+, mais les sous-titres sont en audiodescription, c’est nul. J’ai eu quelques photos des filles, pour la 1ère fois du séjour.
Mardi 1er, j’ai pioncé, j’ai pris mon temps. J’ai fait mon blog, du ménage, détartré ma cafetière, déjeuné chez mes parents.
Mercredi 2, mon problème de cafetière n’est pas réglé. Une fois le café fini, un reste de café s’écoule par le tuyau d’évacuation… directement dans le réservoir, ce qui fait que l’eau devient dégueulasse. J’ai l’impression que ça vient du filtre “2 dosettes” qui est endommagé depuis quelques temps. Je dois tester avec un nouveau filtre. Car quand j’utilise le filtre “1 dosette” le réservoir reste propre.
Je suis allée bosser. Le soir, j’ai rejoint Gwen, Cam uy, Durton et Mollo au restaurant Five Guys d’Opéra, pour un dîner bien sympa. Cam uy m’a raconté son voyage en Corée. Je suis rentrée à pied avec Mollo, ça nous a fait une belle balade.
Jeudi 3, je suis allée à ma 9ème séance de kiné avant de partir au bureau “tôt” du coup.
Steven m’a appelée pour me dire que la voiture avait un problème technique et était au garage. Heureusement, elle a été réparée bien vite et il en a même profité pour faire faire la révision qu’il devait faire au retour de vacances.
A 18h30, j’ai rejoint quelques RPE pour un “apéro” qui s’est prolongé en presque dîner, dans une brasserie en face de chez nous. Nous avons pu continuer à discuter de l’OVNI Marché de pas Noël et aussi d’autres choses car le but était d’organiser un moment convivial entre nous. C’était sympa mais que de fumeuses… heureusement nous étions en terrasse. Mais berk berk berk. Quand j’y pense, José fume aussi… est-ce une caractéristique de RPE ?
Vendredi 4, j’ai finalisé ma petite valise et je me suis rendue à mon boulot où 2 grosses réunions m’attendaient sur les histoires de CRM dont je suis désormais la référente. En fin d’après-midi, je suis allée prendre mon train à la Gare Montparnasse pour rejoindre Angers tout d’abord, en TGV, puis Cholet, en TER. Dans le TGV, j’ai voyagé derrière une famille extrêmement bruyante, avec 2 enfants que les parents n’ont pas su faire taire. Gamin qui parlait très fort, qui cognait contre les vitres, autre gamin qui courait dans le couloir du train, mère qui se déplaçait en permanence pour gérer son gamin, puis qui a fini par lui raconter des histoires, tout haut, devant tout le wagon… j’avais oublié mes boules quiès dans la valise. Terrible erreur. J’avais aussi égaré mon étiquette de valise mais j’en ai trouvé une auprès d’un contrôleur. Et enfin, je n’avais pas de cadenas (le code de notre petite valise noir n’a plus l’air d’être actif et le cadenas intégré s’ouvre en le positionnant sur 000, ce qui n’offre pas une grosse sécurité…). J’ai donc surveillé ma valise de loin. Heureusement, je descendais à la 1ère station, à Angers. Le voyage n’a pas été très long. Nous avons eu du retard mais heureusement, la correspondance a été assurée. Je suis ensuite montée dans le TER, blindé, pour me rendre à Cholet.
A l’arrivée, j’ai retrouvé ma petite famille sur le quai. Les filles n’étaient pas du tout au courant que j’arrivais et ne savaient pas qui elles étaient venues chercher à la gare. Ca a été une grosse surprise et une grosse émotion.
Nous sommes allés poser ma valise à l’hôtel et nous avons dîné dans un restaurant de la ville. A l’apéro, nous avons discrètement trinqué à notre anniversaire de rencontre. Puis, nous avons révélé aux filles que nous allions ce week-end au Puy du Fou, dans le cadre du Noël du CE de l’entreprise de Steven. Encore une grosse surprise. Thémis était aux anges. Kara, au début réticente, car elle voulait continuer à visiter Cholet, a fini par s’intéresser à ce drôle de parc sans manège mais avec des spectacles.
Nous avons passé le repas à préparer notre parcours du week-end, choisissant les spectacles auxquels nous allions assister, les horaires, l’ordre, tout en intercalant les moments avec l’entreprise (goûter et dîner), grâce à une très belle application du Parc (qui nécessiterait la possibilité de personnaliser totalement son parcours).
Nous sommes rentrés passer la nuit à l’hôtel, un hôtel très sympa où nous avons passé une bonne nuit, tous dans la même chambre.
Samedi 5, nous avons pris notre petit déjeuner à l’hôtel de Cholet. Il était délicieux, avec des spécialités vendéennes. Nous sommes passés chercher des sandwichs avant de partir, pour être tranquilles le midi.
Nous avons ensuite pris la voiture pour nous rendre aux Epesses, au Puy du Fou, à l’Hôtel Le Grand Siècle où un accueil chaleureux nous attendait. Nous avons récupéré nos billets et le programme du week-end. Nous avons laissé les valises dans la voiture avant de rejoindre le parc. Nous avons commencé par le spectacle “Le Bal des Oiseaux fantômes”, avec de nombreux rapaces mais aussi des cigognes et des marabouts. Un type de spectacle que nous avions déjà vu à Lyon, au Parc des Oiseaux, au Bois des Aigles, chez nous, et à Audierne, en Bretagne. Mais c’est toujours aussi impressionnant et magique à voir. Et il faisait un grand soleil. Le spectacle a énormément plu aux filles.
Nous avons ensuite visité la Cité Médiévale et quelques échoppes où nous avons découvert que des artisans devaient louer leur emplacement pour vendre leur production dans le parc. Nous avons mangé nos sandwichs avant d’aller assister à notre premier spectacle immersif “Le mystère de La Pérouse”, l’histoire d’un explorateur du 18ème siècle qui n’est jamais revenu. Nous étions “sur son navire”, traversant les pièces avec des effets spéciaux et des vrais gens qui animent ces spectacles en “immersion”. Concept vraiment original.
Nous sommes ensuite allés voir “Vikings”, un spectacle impressionnant d’un point de vue effets spéciaux et cascades, mais assez déroutant d’un point de vue historique. Une sorte de résumé reader’s digest du devenir des Vikings, ils arrivent, ils pillent, et ils se convertissent grâce aux reliques du fameux St Philibert… Kara n’y a pas compris grand chose et nous avons dû expliquer le côté très réducteur du scénario.
Nous avons enchaîné avec “Le signe du triomphe”, une course de chars romains, des combats de gladiateurs, dans un colisée romain reconstitué. Le scénario opposait les romains païens méchants aux gentils gaulois chrétiens… une sorte de non sens malaisant où même les enfants ne s’y trompaient pas et étaient tout déstabilisés de ce qu’on pouvait leur raconter. La Rome devenue chrétienne est plus marquante dans les esprits que les quelques gaulois convertis. Le spectacle se termine sur l’apparition d’une galère en plein colisée… sans eau ! Alors que l’eau a l’air omniprésente dans les spectacles du parc. Etrange… nous apprendrons plus tard en lisant Wikipédia que le spectacle comportait l’an dernier des fauves qui ont été interdits depuis (le parc ayant aussi été accusé de maltraitance envers les animaux).
Nous avons traversé le parc pour rejoindre le Bourg 1900 où le goûter privatisé nous attendait. Avant d’y arriver, Steven et Thémis sont allés voir Les Amoureux de Verdun, un spectacle immersif sur la 1ère Guerre Mondiale. Kara a renoncé au bout de quelques mètres et j’ai fait demi-tour avec elle. Steven et Thémis ont beaucoup aimé. En attendant, sous la pluie, j’ai emmené Kara se distraire dans une aire de jeux pour les enfants. Nous avons ensuite pris un goûter bienvenu et Steven a pu discuter avec des collègues. Il y avait des très bonnes madeleines et j’ai pris un chocolat chaud. Kara a mangé des chouquettes et des bonbons.
Nous sommes passés faire quelques boutiques dans le Bourg 1900, avons vu de loin le “Ballet des Sapeurs Pompiers”, puis nous sommes allés assister, sous la pluie au “Secret de la Lance”, un spectacle impliquant le personnage de Jeanne d’Arc. Les cascades et les effets spéciaux du décor étaient top.
Nous avons enchaîné avec “Les Chevaliers de la Table Ronde”, un spectacle sur la légende arthurienne, tout aussi impressionnant spectaculairement parlant, et prenant tout autant de liberté avec la légende initiale… mais bon on va dire que ça reste de la légende donc qu’on en fait bien ce qu’on veut. C’était notre premier spectacle de nuit et la musique était très jolie. Il y avait encore de l’eau et des artistes qui plongeaient ou sortaient dans l’eau alors qu’on n’avait pas spécialement chaud dehors… Nous étions admiratifs et compatissants… Les filles n’ont pas compris grand chose au spectacle.
Ensuite, nous avons retraversé tout le parc en direction de l’hôtel où nous avons pris possession de notre chambre, à l’Hôtel Le Grand Siècle, seul hôtel 4 étoiles du Parc. Nous apprendrons plus tard que si nous avons eu droit au meilleur hôtel (mais aussi au plus loin du parc car dernier construit), c’est parce que nous avons été parmi les 1ers à répondre positivement à l’invitation du CSE. En effet, ils ont réservé au fur et à mesure des réponses, les derniers se sont donc retrouvés dans des hôtels à proximité du parc mais pas dans le périmètre des hôtels du parc.
Les filles avaient des lits superposés. Kara a voulu dormir en haut bien que l’échelle soit assez compliquée d’accès et le lit vraiment haut. Thémis a été ok pour dormir en dessous en mode cabane. Nous avons eu droit à un lit king size. Le tout dans une chambre à la décoration époque Louis XIV. Grand luxe. Les toilettes étaient en forme de chaise percée avec un couvercle. Ca a beaucoup fait rire Kara.
Les filles se sont douchées.
Nous sommes repartis dîner à l’autre bout du parc (nous étions bien contents d’avoir pris nos chaussures de marche, indispensables), dans le pavillon du spectacle “Les Mousquetaires de Richelieu” que nous prévoyions de voir le lendemain matin. Le CSE nous a accueillis avec un discours, nous expliquant que leur mandat prenait fin bientôt et que l’année prochaine il allait y avoir des élections. Avec les économies réalisées pendant la période covid, on a mieux compris le craquage total de budget sur cet événementiel de grande envergure. Nous étions comptabilisés à environ 2500 personnes famille comprises. Pour le dîner, les enfants ont eu droit à une box “pique-nique” comportant un sandwich au poulet (que les filles n’ont pas aimé), un paquet de chips (françaises, très bonnes), une bouteille d’eau, un babybel et une pom’pote. Les adultes ont eu droit à un cocktail dînatoire au cours duquel Steven et moi avons un peu dû chasser notre pitance. Boissons (Saumur, Muscadet), bouchées apéritives, petits plats chauds, fromage et pain, puis ateliers desserts, il fallait être sur le coup, repérer les serveurs avec leurs plateaux et se jeter dessus pour ne pas louper le coche. Quand les filles ont eu fini leur repas, dans les gradins, parmi les autres enfants, Kara nous a rejoints pour aller faire la pique assiette un peu partout et profiter des moments de papotes de son père avec ses collègues croisés ici et là. Thémis nous a rejoints au moment des desserts.
Nous avons ensuite été invités à nous diriger vers le spectacle “Les Noces de feu”, un spectacle nocturne donné lors d’une dernière représentation privative à 22h30 pour notre CSE. Il s’agissait d’un magnifique spectacle avec des personnages lumineux, un pianiste, une violoniste, et un tas d’autres danseurs dans un style 18ème siècle, évoluant sur un lac avec des jets d’eau, du feu et de la musique classique. Encore des passages de sous l’eau à sur l’eau, et des artistes “dans l’eau”. Impressionnant par si peu de degrés…
Nous avons tous été très impressionnés.
Vers 23h nous avons retraversé une dernière fois le parc pour rejoindre notre hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée.
Dimanche 6, nous avons mis le réveil à 7h30 pour aller prendre le petit déjeuner à 8h30. Nous étions prêts un peu en avance et sommes allés porter les valises à la voiture avant de revenir déguster un excellent petit déjeuner, avec des spécialités vendéennes. Il y avait de quoi faire un English Breakfast mais nous nous sommes tous concentrés sur la partie continentale. Croissants, pains au chocolat, chocolat chaud, brioche vendéenne, pain au céréales, beurre demi sel et miel de la région… Ce fut un vrai festin.
Nous avons ensuite rendu les clés de la chambre et avons pris la voiture pour la rapprocher de l’entrée principale du Parc, près du 1er spectacle visé. Nous sommes entrés dans le Parc sous la pluie, après une longue file d’attente. Je suis allée acheter 2 poncho de pluie pour Thémis et Steven qui n’étaient pas très bien protégés. J’avais mon parapluie et Kara son ciré. Nous avons commencé par le spectacle “Les Mousquetaires de Richelieu”, sur la thématique “cape et d’épée” évidemment, avec un gros mélange des 3 Mousquetaires, de Cyrano de Bergerac, Le Bossu, une représentation du Cid… et un hommage à ce bon vieux Richelieu tellement sympathique et compatissant… Spectacle magnifique au demeurant, dans le décor qui avait accueilli notre cocktail dînatoire et qui s’est recouvert… d’eau… à la fin du spectacle parce que l’eau, au Puy du Fou, c’est la vie.
Nous nous sommes ensuite rendus au spectacle immersif “La Renaissance du Château”, sous la pluie battante. Mais heureusement, c’était en intérieur. Il s’agissait d’un parcours dans un château, pour aller voir la fameuse bague de Jeanne d’Arc que les historiens s’accordent à considérer comme un faux, mais qui tient à coeur évidemment aux dirigeants du parc. Nous avons croisé des personnages en chair et en os, comme un peintre de la Renaissance, un Roi et une Reine qui nous ont fait un spectacle de danse. Quand nous avons quitté le corridor en passant devant le roi et la reine, notre “guide” nous a dit de faire une belle révérence, ce que Kara a fait de manière très sophistiquée. Au point que la “reine” en a été impressionnée et l’a remerciée de sa révérence. Kara était aux anges. L’immersif a eu un petit couac car nous aurions dû être pris en charge par un chevalier qui avait quitté son poste et nous avons donc continué la visite seuls (enfin en groupe), le long des pièces jusqu’à la sortie où un moine nous a tenu encore un discours sur la petite flamme de la croyance de son coeur, blablabla. Les filles n’ont rien compris. Mais c’était joli.
Nous sommes ensuite allés visiter “Le Monde imaginaire de La Fontaine”, une attraction autour des Fables, pour les enfants, avec des statues et automates mettant quelques fables en scène, et des animaux… Kara a beaucoup aimé. Malheureusement, c’était sous la pluie et cela aurait été mieux de le voir sous le soleil. Une petite attraction sans prétention à réserver aux plus petits.
Nous avons terminé par “Le Premier Royaume”, un immersif sur l’histoire du Roi Clovis, qui se termine par son baptême. Kara n’a pas compris grand chose non plus mais a bien rigolé à une scène où des personnages demandent au public si oui ou non il faut casser le vase de Soissons.
Nous sommes ensuite allés chercher des sandwichs avant de repartir les manger dans la voiture avant le voyage de retour.
Après un gros gros débrief sur les bêtises, réductions, contre-sens historiques, racontés dans les différents spectacles, et la constatation que Kara, à 8 ans, n’avait pas compris les tenants et les aboutissants d’une bonne partie des spectacles (mais en avait apprécié l’esthétique), nous n’avons pu que conclure que ce parc est une expérience magnifique à vivre, d’un point de vue effets spéciaux, cascades, musique, spectacle vivant, mais que les messages véhiculés par une bonne partie des spectacles puaient carrément… et nécessitaient un accompagnement pour remettre les choses à leur place. Sans parler de l’utilisation des animaux qui reste totalement discutable. Nous sommes toujours dans le côté “ça émerveille les petits de voir des animaux mais un simple message seriné au début de chaque spectacle ne suffit pas à rassurer sur l’absence de maltraitance animale”.
On enlèvera aussi le fait qu’on sait bien qu’on apporte du fric à un illuminé d’extrême droite, ce qui devrait achever de me convaincre de ne plus jamais faire ça. Ce week-end me laisse donc une sensation bizarre d’avoir participé à un truc totalement répréhensible d’un point de vue idéologique, mais d’avoir vécu une très très belle expérience sur place, en famille. Du coup, je vais garder en tête cette dernière sensation globale. Un beau souvenir, minoré par l’appartenance du parc à un gros connard. Disons-le.
Les filles étaient ravies. Thémis a bien saisi les errances historiques.
Et nous en garderons un excellent souvenir, meilleur encore que l’expérience du Futuroscope, parc que j’aurais tendance à préférer, d’autant qu’on l’avait juste pour nous… mais avec des petites filles trop jeunes dont une malade pour en profiter totalement réellement.
Nous sommes rentrés vers 17h30, fourbus, et j’ai défait toutes les valises.
Nous n’avions plus rien à manger donc nous avons commandé japonais et regardé le 1er épisode de la nouvelle saison de Prince Dragon.