Semaine du 19 au 25 septembre 2022
Lundi 19, Thémis s’est présentée à l’élection des délégués de sa classe et elle n’a pas été élue. Nous en avons bien discuté le soir-même avec elle, et notamment de ses relations avec sa classe qui sont un peu compliquées. Au final, nous avons compris que l’une des déléguées qui s’est fait élire n’est pas une gentille fille et qu’elle est allée faire pression sur d’autres élèves pour qu’ils votent pour elle, en les menaçant de ne plus leur parler si ils ne votaient pas pour elle. Des histoires d’ados… de collégiens… qui me rappellent de tellement mauvais souvenirs. Mais d’un autre côté tout ça me semble loin, et au final, j’ai atteint l’âge de relativiser. Je ne peux QUE relativiser, moi. Alors que j’ai porté quelques mauvaises relations au collège qui m’ont poursuivie dans ma vie d’adultes pendant des années, ne comprenant pas pourquoi mes parents minimisaient ça (voire ne leur en parlant pas toujours). Au final, à l’âge d’être maman et alors que le collège a été gravé dans ma mémoire comme une hantise et des souvenirs douloureux, aujourd’hui, il me reste surtout les belles choses que j’y ai vécues, les expériences, les amitiés aussi une fois que j’avais trouvé la bonne personne, et avec beaucoup de recul, je trouve cette période du collège vraiment formidable. Le problème, c’est que je suis en total décalage avec ce que peut vivre Thémis aujourd’hui car elle, elle est dans la partie “j’en peux plus” (à relativiser heureusement grâce à ses excellents résultats, et son entourage d’au moins 3 bonnes copines qui justement permet d’apprécier malgré tout ce passage de sa vie). Le collège, c’est le moment des projets, du travail de groupe, des apprentissages de trucs qu’on sait pas trop à quoi ça nous servira plus tard. Et tant qu’on n’y met pas du sens… on a l’impression de perdre son temps. Sans parler des relations pourries avec certains car la méchanceté est partout (surtout sur les réseaux, à tous âges, et surtout au collège, sans même parler des réseaux). C’est donc assez compliqué. Thémis a de bons résultats mais elle rejette quasi automatiquement mes propositions pour donner du sens et ouvrir les chakras sur ce qu’elle apprend dans des matières que je maîtrise et apprécie. Donc elle s’en tient au minimum vital.
Voilà pour ma petite réflexion “Thémis”, pour le moment.
Mardi 20, j’ai accompagné Kara à l’école et je suis allée la chercher. Je suis passée chercher le dossier d’inscription de Thémis à la colo Les Mystères de Londres… car il y a quelques temps, sa copine Lylou lui a demandé si elle pouvait venir avec elle à une colo levalloisienne appelée Les Mystères de Londres, pendant les vacances de la Toussaint. J’ai trouvé l’idée excellente et malgré un tarif relativement conséquent, nous avons accepté l’idée et avons organisé les vacances en ce sens. Thémis part donc du lundi 24 au vendredi 28 octobre à Londres, avec sa copine avec laquelle elle fait l’activité Dessin du mardi soir. Et là, j’ai signé pour une organisation de l’enfer. Dépôt d’un dossier en 2 exemplaires contenant la quasi intégralité des documents administratifs possibles et imaginables pour une sortie du territoire dans ce qui n’est plus l’Europe (go fuck yourselves GB). Et les autorisations de sortie du territoire, et les justificatifs d’identité, de domicile, les impôts pour te dire que tu payes le max au final, les photos d’identité, les fiches sanitaires avec les moindres détails de sa vie et de sa santé, et j’en passe. Le tout scanné, imprimé par ma mère que j’ai mise à contribution. Ce soir-là, je suis donc allée chercher le dossier à remplir au service municipal qui va bien, en compagnie d’une Kara très sage. Après ça, je suis retournée à l’école avec Kara, pour intervenir 5 minutes dans une classe de CM2 pour présenter les actions des RPE car je n’avais aucun RPE présent dans cette classe ce soir-là. Et nous sommes rentrées.
Le mardi soir, c’est la soirée fleuve car Thémis finit son cours de dessin à 19h45. Quand elle rentre, on mange, puis elle va se doucher, puis elle fait les devoirs qu’elle a à faire pour le lendemain, pendant que Kara a sa “soirée télé parce que le mercredi y a pas école tu comprends”.
Autant dire que nous notre soirée, elle passe souvent à l’as. Ce soir-là, de toute façon, je l’ai passé à compléter le dossier de Thémis pour la colo. Pas bien le choix vu le timing demandé.
Mercredi 21, mon père a emmené Kara au tennis et Thémis, l’après-midi, chez un doc de dépannage pour lui faire faire un certificat de “je peux vivre en collectivité quand j’irai à Londres, je boufferai personne”. Certificat demandé le 19 septembre pour un dépôt maximal le 23 septembre. Ma doc pouvant me recevoir au mois d’octobre, j’ai opté pour une autre doc dans le 17ème qui se fait remplacer en permanence (funfact, il s’agit de la doc de ma collègue relou). Et là, ce remplaçant, Thémis l’avait vue quand elle avait eu sa tendinite. Un gars super gentil du genre qu’on a envie de lui demander quand est-ce qu’il s’installe dans on propre cabinet, et si possible dans le périmètre géographique. J’ai donc obtenu le certificat.
Jeudi 22, nous avons passé la commande pour le Louvier. J’ai fait bien attention de coucher les filles “à l’heure” pour éviter les foudres du retour du sport. Sait-on jamais…
Vendredi 23, j’étais en télétravail. Je suis allée à ma 6ème séance de kiné puis je suis passée déposer le dossier pour la colo de Thémis. Le soir, nous sommes passés chercher Kara à son activité La Ruche. J’avais prévenu Saadane que nous passerions un peu plus tôt que la fin de l’activité et elle était prête à partir. Ils font l’activité au Club Ado, c’est vraiment sympa. Nous sommes partis pour Balines, pour un 2ème week-end sans mes parents. En arrivant, en général, nous faisons des spaghettis bolognaise, ce qui est très pratique.
Samedi 24, Steven est allé au Louvier et au marché. Nous avons eu Maddy en visio, c’était super chouette. Les filles n’ont pas dit grand chose au début. Thémis n’en a pas plus dit après, mais quand Kara a pris la relève elle ne voulait plus lâcher le téléphone. Maddy a pu nous montrer son nouvel appartement avec Dan, qui est sur 2 niveaux, avec une sorte de duplex sous les toits.
L’après-midi, nous avons fait le puzzle qu’elle nous a offerts avec la carte de l’Australie. 1000 pièces en un après-midi. Kara m’avait aidée à faire le tri des bords.
Nous avons également fait les devoirs.
Dimanche 25, nous sommes rentrés dans l’après-midi, à temps pour faire les Pilates.