Semaine du 1er au 7 août 2022
Lundi 1er août, je me suis levée à 7h30 pour un départ à 9h. Nous avons choisi une triple excursion qui comprenait :
– les Jardins des Fontaines pétrifiantes, une balade dans des jardins zen aménagés avec des fontaines et une grande cascade. Il y avait des plantes sensitives qui se fermaient quand on les touchait, c’était assez rigolo.
– Une promenade sur un bateau à roue sur la Bourne (rendue verte par des micro-algues) et l’Isère. C’était à l’heure de la sieste et il faisait assez chaud. Nous nous sommes bien reposés. Le bateau à roue était en fait motorisé et la roue bien que mobile n’était qu’un décor qui ne propulsait pas le bateau.
– la visite de la Grotte de Thaïs où des hommes ont vécu dans une caverne reculée dans la grotte grâce à l’existence d’un couloir d’aération qui permettait de faire du feu sans s’asphyxier.
La visite fut cocasse car des personnes âgées y participaient malgré un parcours assez ardu. A la fin de la grotte, nous avons pu voir une nursery de chauve-souris.
Entre la visite des jardins et le bateau, nous sommes allés déjeuner dans un restaurant dont la spécialité était les ravioles. Nous avons dû abandonner la terrasse pour se rapatrier à l’intérieur à cause des guêpes. Le repas était très bon. Nous avons couru un peu sur la fin pour être à l’heure au bateau.
Le soir, j’ai bu un verre de trop de punch et j’ai été ivre au point de devoir me coucher de manière anticipée, sous les yeux amusés mais bienveillants de mes deux filles. L’une m’a accompagnée dans l’escalier et l’autre m’a prêté un doudou pour la nuit.
Mardi 2, nous sommes partis un peu plus tard car nos excursions n’étaient pas si loin. Nous sommes allés faire une randonnée “en plaine” pas très loin de chez Glen. La rando était sympa mais comportait un peu trop de passages sans ombre et sur des routes passantes avec voiture. Nous avons eu tout de même de beaux passages, notamment le long d’étangs. Kara a eu un peu de mal à finir la rando et nous l’avons beaucoup encouragée pour qu’elle avance.
Nous sommes rentrés manger le midi à la maison et sommes repartis l’après-midi visiter un musée gallo-romain. Le soir, Kara nous a fait des tatouages à tous, achetés au musée, sur le thème de la Grèce antique.
Mercredi 3, je me suis de nouveau levée à 7h30 pour un départ à 9h. Nous avons fait une journée aux alentours de la ville médiévale de Crémieu. Nous avons commencé par visiter la ville. Nous y avons déjeuné d’un pique-nique sous les Halles du marché. Il y faisait très chaud. Avant de repartir, nous avons pris une glace dans un salon de thé de la ville. L’après-midi, nous sommes allés visiter un musée de minéraux tenu par un collectionneur un peu “vieux fou” qui nous a tenu la jambe pendant toute la visite pour savoir ce qu’on pensait de ses collections. Il s’est plaint de n’avoir aucune visite de scolaires pendant l’année et nous avons compris pourquoi… Sa collection n’est pas présentée de manière pédagogique mais plutôt comme une collection “de collectionneur passionné” qui ne sait pas trop expliquer l’intérêt des minéraux et qui les accumule dans des vitrines sans fin.
Nous avons ensuite visité le musée du patrimoine d’un secteur du département où des fouilles ont révélé des habitats préhistoriques sur un plateau en hauteur, au-dessus du musée. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter le site de fouilles à cause de la chaleur. Il faisait 38 degrés. Mais le musée était super bien fait et l’audio-guide très intéressant. J’espère qu’un jour, je pourrai voir le plateau et les fouilles.
En revenant, nous sommes passés à la ferme où Glen s’approvisionne pour y acheter de quoi faire un second barbecue le jeudi soir.
Le soir, nous avons commandé des pizzas que Steven et Guillaume sont allés chercher. J’ai pris une pizza aux ravioles. C’était très original.
Jeudi 4, je me suis également levée à 7h30 pour un départ à 9h. Nous sommes partis pour le massif de la Chartreuse, faire notre dernière randonnée, au Cirque de Saint-Même. Après une longue route dans la montagne, nous avons payé un péage pour accéder à un endroit “protégé” mais où la foule se faisait un peu dense malgré tout. Nous avons opté pour la randonnée “difficile” ce qui impliquait un assez fort dénivelé sur peu de mètres. Thémis a eu un peu de mal à grimper mais nous avons tous fini par arriver à la cascade en bas de laquelle nous avons déjeuné de notre pique-nique habituel. En début d’après-midi, nous sommes repartis jusqu’à la voiture avant de nous rendre au musée de l’ours des cavernes, un animal aujourd’hui disparu et qui a été retrouvé en masse dans une grotte de la région. Nous avons ensuite fait un tour à la fromagerie pour y acheter du Mont Granier et d’autres tomes locales. Puis, nous avons repris la voiture pour aller au CharmantSom, un sommet où une transhumance de vaches nous attendait. Le spectacle fut vraiment très agréable d’autant qu’il s’est terminé devant une délicieuse tarte briochée à la myrtille et un jus de pomme pour moi et Kara (une limonade pour les autres).
Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés à la Cave de la Chartreuse où j’ai pu acheter des bonbons pour mon père et de la crème de myrtille.
Le soir, nous avons mangé le barbecue préparé par Guillaume.
Nous avons prolongé la soirée avec une sortie recyclage et Pokémon Go dans le village de Chateauvilain. Nous avions tous mis notre t-shirt PG pour l’occasion.
Vendredi 5, le réveil fut également pour 7h30 avec un départ à 9h pour le Palais idéal du Facteur Cheval. Nous avons visité ce site classé, architecture naïve impressionnante réalisé par un facteur de la région durant 33 ans à partir de pierres ramassées durant ses tournées. Nous sommes également allés voir son tombeau à quelques centaines de mètres, après avoir déjeuné de notre pique-nique sur un banc de la ville.
L’après-midi, nous nous sommes rendus à la Cité du chocolat Valrhona que nous avons visitée et où nous avons dégusté de nombreux chocolats. La visite fut intéressante (et délicieuse) malgré un côté assez “colonialiste” dans les discours tenus dans une vidéo qui semblait antique. Le temps restait lourd mais se couvrait.
Le soir, nous avons mangé une grosse salade préparée par Glen.
Samedi 6, nous sommes repartis vers 7h de chez Glen. Nous avons très bien roulé jusqu’à Balines. Nous nous sommes arrêtés pour manger notre pique-nique sur la route. Nous avons retrouvé mes parents qui ont passé l’été là. J’ai défait toutes les valises des vacances et organiser les affaires pour que les filles continuent les leurs à Balines.
Dimanche 7, Steven a emmené Kara à la piscine. Nous sommes repartis le soir après le dîner, laissant les filles à mes parents.