Semaine 25 avril au 1er mai 2022
Lundi 25, nous ne nous sommes pas réveillés trop tard, nous avons bien dormi malgré le passage potentiel devant la porte de la chambre de l’hôtel située directement sur l’escalier qui montait aux étages. Le ciel était magnifique et le paysage de la plage vue de la chambre d’hôtel était vraiment chouette. Nous sommes allés prendre notre petit déjeuner et nous étions seuls dans la salle de repas. Un bon buffet où j’ai tout de même demandé du lait végétal qu’ils n’avaient pas. La dame m’a dit qu’elle allait s’arranger pour en avoir pour le lendemain.
Nous sommes ensuite partis en ville via la plage car c’était toujours marée basse. Nous avons bien circulé en ville et fait du shopping, visité quelques magasins, et découvert que celui consacré à Harry Potter n’ouvrait que l’après-midi.
Nous avons pris un sandwich dans une boulangerie et l’avons mangé sur la plage en retournant vers l’hôtel. Nous nous sommes préparés pour être prêts pour 13h30 car nous avions rendez-vous à l’accueil de la Thalasso.
Arrivés là-bas, nous avons pénétré dans un autre monde, fait de quiétude, de calme, de silence relatif, de jets d’eau, et d’horloges à chaque recoin de couloir pour être sûr de ne pas louper ses rendez-vous. On nous avait préparé un programme avec 4 soins répartis en 2 soins le lundi après-midi et 2 soins le mardi matin. Cela tombait très bien car nous avions prévu notre train de retour le mardi en fin d’après-midi.
Nous avons laissé nos affaires au vestiaire et nous sommes habillés en maillots de bain et sandales en plastique (j’avais pris mes chaussures spéciales aquagym chez Décathlon). J’avais juste oublié mes lunettes de plongée… catastrophe avec mes lentilles. Heureusement, j’ai pu en acheter à la boutique de la thalasso. A très cher mais au moins j’en avais ! Et elles m’ont bien servi, notamment contre les éclaboussures des activités. Nous avions aussi un peignoir et une serviette. La serviette pouvait être changée après chaque activité “qui mouille” alors que le peignoir ne pouvait pas être changé de la journée. Nous nous sommes donc bien essuyés avec les serviettes tout au long de l’après-midi.
Nous avons commencé par nous plonger dans une piscine d’eau salée et faire quelques longueurs. Ensuite, Steven est allé se faire un sauna. Moi j’ai attendu car je ne supporte pas trop ce genre de température. A ce moment, nous avions pleinement conscience qu’il nous fallait lâcher prise sur tout ce qui était la crise sanitaire. Il était évident que nous pourrions être contaminés dans un tel lieu. C’était quitte ou double. Il fallait qu’on laisse cette idée derrière nous pour en profiter pleinement. L’essentiel était de protéger mes parents que nous ne revoyions pas avant un moment.
Après le sauna, nous avons eu notre premier rendez-vous pour une douche sous-marine. Nous avons fait tous nos soins en même temps mais séparément. Je me suis plongée en maillot de bain dans une grande baignoire où une dame m’a passé un jet de douche tout le long du corps en me faisant tourner sur moi-même pour bien atteindre toutes les parties du corps. Nous en avons profité pour discuter. Elle avait quitté la région parisienne pour venir ici et elle en était très contente parce qu’il y faisait bon et qu’il était agréable d’y vivre même s’ils ne voyaient pas beaucoup la lumière du soleil dans la journée. Ils pouvaient malgré tout profiter d’une terrasse pour manger le midi. Elle ne retournerait pour rien au monde en région parisienne.
Après la douche sous-marine, nous sommes allés prendre une tisane à la tisanerie, avant de rejoindre la salle des Brouillards marins, où une petite brume était diffusée pendant qu’on était allongés sur des transats, à se reposer en écoutant une musique douce. Ensuite, nous sommes allés passer un moment sur la terrasse qui donne sur une merveilleuse vue panoramique de la plage. On peut s’y installer dans des transats avec une petite couverture. Il y est interdit de parler. Le silence y règne. C’est très agréable.
Après, nous avons rejoint notre salle d’attente pour le 2ème soin : un ondorelax (Modelage postérieur du corps, allongé sur un matelas d’eau, par une onde circulaire. Soin relaxant.). J’avais déjà fait un truc du genre sur Paris, un matelas à jets qui masse par dessous, c’est assez sympa. Chaque activité dure une vingtaine de minutes. A part pour la douche sous-marine, nous avons été seuls dans notre cabine.
Ensuite, nous étions libres et avons passé le reste de l’après-midi dans le parcours Aquatonic qui à lui seul est une partie hyper sympa. Des jets dynamiques et relaxants de partout, des températures variant selon les bassins, des bains à remous, une rivière à contre-courant… ça a été un très bon moment. Même si au début Steven a eu mal au dos, peut-être un jet trop fort à cet endroit. Il a pu en profiter malgré tout après. Et nous avons terminé dans le bain bouillonnant du milieu qui était vraiment extraordinaire.
Nous sommes repassés au vestiaire vers 17h-17h30, avant même la fermeture de la thalasso car nous étions épuisés. La thalasso a cet effet fatiguant car le corps est soumis en permanence aux pressions de l’eau et doit donc résister.
Nous sommes rentrés à l’hôtel pour nous changer et ressortir au restaurant. Nous sommes passés par la plage, toujours à marée basse, et nous sommes dirigés directement vers une crêperie que nous avions faite avec les filles en 2018, Les Lutins, avec une décoration très sympa de sorcières en figurines, un peu partout au plafond. J’ai pris un kir breton à la crème de blé noir et c’était vraiment délicieux et servi dans une sorte de calice, un verre sans pied qui reposait sur un socle.
La salle, toute petite, s’est très vite remplie après notre arrivée et nous étions contents d’être venus si tôt.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre pub, le “Saint Pat” où nous avons été servis par un autre barista, dans la seconde moitié du rez-de-chaussée. Nous avons poussé la curiosité jusqu’à monter à l’étage où nous avons découvert une salle très originale où une table ronde se trouve au centre de la pièce, formant une sorte de cuvette dans laquelle les clients peuvent s’installer.
Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel et avons pu lire les nouvelles du Gué de Frise et écrire aux filles pour le lendemain. Elles avaient l’air de bien profiter toutes les deux.
Mardi 26, nous nous sommes levés plus tôt pour être à 9h30 à notre 1er soin de la Thalasso. Nous avons pris notre petit déjeuner avec un petit peu plus de monde, du coup, et j’ai eu droit à mon lait végétal (lait d’amande, ce qui était mieux que rien et très gentil de la part de la dame que j’ai bien remerciée). Notre premier soin a été une séance de bain jets. Seule dans une cabine, je me suis plongée en maillot de bain dans une baignoire où je devais me tenir car des jets parcouraient mon corps de manière assez forte me propulsant d’un bord à l’autre de la baignoire. L’eau est montée en température et la couleur des jets changeait. A la quasi fin des 20 minutes, j’ai fini par appeler la dame qui avait lancé le soin pour lui dire que c’était devenu un peu chaud et finalement c’était la fin, j’aurai donc tenu tout du long. J’avais la sensation d’être un homard qui cuisait.
Ensuite, nous sommes allés profiter une dernière fois de l’Aquatonic car nous savions que nous ne reviendrions pas.
Puis nous avons eu notre 2ème soin, une douche dynamisante “Affusions dynamiques”, où l’on se met sur une table de massage, sur le dos puis le ventre à volonté, et où l’on reçoit un jet de douche puissant qui bouge sur tout le long du corps pendant toute la durée du soin. Très sympa mais nécessitant hautement les lunettes de plongée. Ce soin m’a un peu titillée sur l’utilisation de l’eau car la douche fonctionne en permanence, même entre deux clients et cela m’a donné l’impression que l’eau était consommée de manière inconsidérée. Espérons qu’elle soit réutilisée (et traitée avant de l’être…).
Après avoir quitté la thalasso, nous sommes repassés par l’hôtel pour préparer notre sac de voyage et rendre notre chambre. Nous avons laissé le sac à la bagagerie (= un placard de ménage) et nous sommes rendus une dernière fois par la plage à St Malo intra-muros. Nous sommes allés dans une petite crêperie le long des remparts qui s’est bien vite remplie après notre arrivée, jusqu’à refuser du monde. J’y ai mangé des moules frites. Nous avons fait un dernier tour de ville et de shopping pour rapporter des souvenirs. Nous avons pu aller à la boutique Harry Potter et avons pris aux filles des bonbons aux goûts bizarres (qu’on a retrouvés un peu partout par la suite). Puis nous avons vu “Roger” qui est un “bonhomme” aller piquer une tête dans la piscine maritime de St Malo alors que nous avions les gros coupes-vent. Nous avons repris le TGV en fin d’après-midi et sommes arrivés dans la soirée à Levallois, ravis de notre court séjour breton et prêts à recommencer. Thémis m’a appelée un peu en fin d’après-midi mais nous étions dans le train… Nous avons de nouveau écrit aux filles au Gué de Frise.
Mercredi 27, Thémis m’a rappelée en fin d’après-midi mais le réseau ne passait vraiment pas bien au Gué de Frise. Elle m’a donné peu de nouvelles de sa soeur qu’elle semblait ne pas voir souvent. Le soir, nous avons écrit aux filles, de nouveau.
Jeudi 28, j’étais en télétravail. Glen est venu sur Paris pour pouvoir assister au match de catch le 30 au soir. Nous avons dîné tous les 3 à la maison. Nous avons écrit une dernière fois aux filles, au Gué de Frise.
Vendredi 29, Steven était en télétravail. Je suis partie pour une journée exposition avec Glen. Nous avons commencé par Edelfelt au Petit Palais. Nous sommes allés déjeuner chez Noura avenue de Iéna. Puis nous avons rejoint le Trocadéro où nous sommes allés voir l’exposition Machu Pichu. Les 2 expo étaient vraiment super sympa. Dans celle de Machu Pichu, j’ai vu des kipus pour la première fois de ma vie, il me semble. Le soir, nous avons rejoint Steven, Bastien, Cam uy, Gwen et Guillaume dans un bar avant d’aller manger des tapas dans un restaurant.
Samedi 30, nous sommes allés chercher les filles à la Gare de Bercy, à leur retour du Gué de Frise. Elles étaient toutes les deux enchantée de leur séjour. Kara était très triste de ne pas y rester et surtout de quitter son poney, Aladin. J’ai passé tout l’après-midi à défaire leurs valises et à refaire les valises pour notre semaine en Alsace. En fin d’après-midi, Glen et moi avons rejoint Bastien à Bercy pour assister au spectacle de catch qu’il m’avait offert pour mes 40 ans, juste avant le premier confinement et qui avait été reporté 2 fois depuis. Nous avons assisté à un super spectacle avec notamment Roman Reigns, nouvelle figure du catch. Je dis nouvelle… car j’ai perdu le fil depuis mon dernier spectacle, également à Bercy, avec Bastien, où je suivais l’actualité de John Cena. C’est un catcheur également présent à cette époque mais qui fait toujours parler de lui sur les rings alors que John Cena est passé au cinéma et aux séries télé.
Dimanche 1er mai, nous sommes partis pour l’Alsace alors que Glen repartait chez lui. Nous avons fait bonne route et sommes arrivés dans l’après-midi à Colmar où notre propriétaire nous a accueillis et fait visiter l’appartement dans lequel nous allions passer une semaine. Un très bel appartement très fonctionnel et propre, qui m’a tout de suite beaucoup plu. Les filles se sont installées dans leur chambre et nous dans la nôtre, avant de ressortir nous balader dans Colmar pour la fin d’après-midi. Il y faisait beau et nous avons dégusté notre tout premier bretzel alsacien.
Les filles ont fait des tours de manège, un très joli carrousel un peu en dehors du cœur de ville. Nous sommes allés faire quelques emplettes dans un marché de printemps en centre ville. C’était le dernier jour, donc nous en avons profité.
Kara a perdu une dent pendant le trajet vers l’Alsace !
Le soir, nous avons dîné à la location.