Semaine du 28 mars au 3 avril 2022
Lundi 28, j’ai accompagné Kara à l’école puis je me suis rendue chez ma doc pour lui demander une ordonnance pour une radio et une écho du mollet, en parallèle de mes séances de kiné. Ensuite, j’ai pris le bus juste à côté du Collège de Thémis pour aller jusqu’à Porte Maillot où j’ai rejoint la navette pour aller au salon Maison & Objet. J’y suis arrivée vers 10h30.
Dans la navette, j’ai gardé précieusement mon masque ffp2 tant les gens autour de moi mouchaient et toussotaient. Une horreur… j’étais bien contente de l’avoir, d’autant que je me souvenais de mes collègues refusant d’aller au salon parce que c’était un nid à microbes et qu’en janvier 2020, elles étaient sûres de s’être fait contaminer là-bas… mais ça c’était avant les masques et les ffp2.
J’ai parcouru les 8 Halls du Parc des Expositions de Villepinte. Il n’y avait quasiment plus aucune de mes marques présentes. La surface s’est bien réduite par rapport aux années avant le covid. C’était sympa de pouvoir retourner dans ce salon même si les parties qui pouvaient m’intéresser étaient nettement moins présentes.
Je me suis pris un petit croissant vers 11h à un stand de bouffe, parce que je ne savais pas trop si j’allais trouver de quoi manger. C’est toujours le plus difficile au Salon.
Finalement, vers 12h15, j’ai trouvé un stand sympa avec surtout de la place très éloignée des autres personnes et des sandwichs bio, du coup j’ai fait une pause.
Je suis repartie un peu après 14h mais la navette vers Porte Maillot ne reprenait qu’à partir de 17h ! Du coup je suis rentrée en RER B heureusement direct jusqu’à Gare du Nord, puis en RER E, puis en métro ligne 3. Un vrai périple. Ma boss m’avait dit de ne pas retourner au bureau, ce dont j’ai totalement profité, d’autant qu’à 17h30 j’avais rendez-vous au collège de Thémis avec son professeur principal pour me faire remettre son livret scolaire.
J’ai reçu un mail de ma boîte m’informant que j’allais toucher la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat concédée par l’état, concédée elle-même par la boîte de manière très magnanime… 350 balles in the pocket. Ce qui ne remplace en aucun cas une réelle augmentation. Je n’ose faire le calcul de ce que j’ai perdu toutes ces années avec des augmentations ridicules et l’augmentation du coût de la vie… bref.
Thémis est rentrée vers 16h30 et nous sommes passées chez Uniqlo pour lui acheter un t-shirt et un sweat shirt graphiques qu’elle avait repérés en faisant un tour avec sa copine Anyele.
Nous sommes ensuite allées au collège où nous sommes arrivées un peu en avance. Le prof nous a reçues directement, en l’absence de son rendez-vous précédent. Le commentaire a été celui attendu, à savoir qu’elle était très bonne partout avec un bon comportement. Sur Oze, on pouvait télécharger le bulletin de notes ainsi que le Livret Scolaire Unique qui est censé être un copier coller du bulletin de notes. Sur l’un des deux, le commentaire général, insistait beaucoup plus sur la nécessité pour Thémis de progresser à l’oral, d’oser s’exprimer… bizarrement, lui ne nous en a pas soufflé un mot. Je crois qu’il est de toute façon totalement à côté de la plaque. En tout cas, il a vivement conseillé à Thémis de postuler à la classe euro et lui a assuré qu’avec son comportement irréprochable, elle y avait toutes ses chances. Ca tombe bien, elle veut tenter le coup l’an prochain.
Mon père est allé chercher Kara à l’école, après l’étude.
Le soir, nous avons continué Runaways.
Mardi 29, j’ai emmené Kara à l’école. Dans le train, j’ai vu pour la première fois un gars avec un masque ffp2 sous le menton. Ca m’a bien fait marrer… si c’est pour ne pas mettre le masque, le masque chirurgical sous le menton est quand même plus confortable que le ffp2 tout dur. #lesgens.
Je suis passée à la gare prendre un Conan pour Steven.
J’ai reçu un appel du maître nageur de Kara qui avait chopé le covid et ne pourrait donc pas lui faire cours le lendemain.
L’après-midi, une de mes collègues avait organisé un goûter pour fêter des bonnes nouvelles. Suspens… je me suis retrouvée dans notre salle habituelle des “café gourmand” entourée de mes collègues toutes sans masque, avec chacune ses “allergies”, “mouchages”, “je reviens de me faire tester mais le gars m’a dit de quand même garder mon masque sait-on jamais mais je ne le porte pas quand même”, etc, etc. et mon ffp2.
Une de mes collègues rentrait de Guadeloupe où elle pouvait aussi s’être chopé le covid vu que là-bas personne n’est vacciné (après j’ai appris qu’elle n’avait jamais fréquenté les “locaux” – entendre les antillais noirs – restant avec des blancs expatriés et racistes – ce qu’elle ne se dit pas, bien sûr – parce que là-bas paraît-il, les blancs sont racistes et ne se mêlent pas aux noirs – comment vendre du super rêve et me donner envie de ne surtout jamais mettre un pied dans les Antilles…). Elle avait rapporté de là-bas du ti-punch qu’elle nous a servi. Et ma collègue organisatrice nous a annoncé qu’elle était enceinte. De jumeaux. A 35 ans. Pour “le ptit dernier”. Et que une fois passé le choc, ben… voilà quoi, c’était parti. J’ai donc pris le risque d’ôter mon ffp2 pour déguster mon ti-punch et pour présenter mon plus beau sourire à cette future mère courage. Qui va donc nous abandonné pour un certain temps voire un temps certain. Ca tombe bien, c’est la personne qui remplaçait ma collègue partie en arrêt longue maladie pendant plus de 2 ans puis définitivement avec le PSE. Ca nous changera…
Un recrutement est prévu. Temporaire ?
Le soir, je suis partie chez la kiné qui m’a fait beaucoup bobo. Beaucoup. Beaucoup. Puis je suis allée chercher Kara qui avait participé pour la première fois à son activité des Petits Cuisiniers. Elle était ravie et nous a rapporté une Salade de pâtes qu’on a dégustée au dîner !
Le soir, nous avons continué Runaways.
Mercredi 30, je suis partie au bureau. Mon père a emmené Kara au tennis. Le midi, je suis allée faire des courses à la parapharmacie racheter des autotests, notamment.
L’après-midi, Thémis est allée à sa séance de kiné.
Mamie a coupé la frange de Kara.
Mon père est parti à Balines pour la fin des travaux d’électricité, le lendemain.
En rentrant, je suis passée par l’école où j’ai eu une grosse réunion avec la Directrice et José, sur son relationnel à elle avec les parents, et la nécessité de créer un lien notamment avec les RPE, car nous n’avons jamais eu l’occasion de le faire depuis le début de l’année scolaire or elle est nouvelle. Quelques parents se plaignent de sa froideur et nous demandent d’être le relais de ce genre de remarques. Nous leur donnons donc l’occasion de la rencontrer et d’échanger avec elle lors d’une réunion à venir.
Le soir, nous avons continué Runaways.
Jeudi 31, j’étais en télétravail. J’ai amené Kara à l’école et je suis rentrée. Le midi, j’ai eu ma séance de kiné. Je lui ai dit qu’elle m’avait fait très mal la dernière fois et elle a été plus douce. On a eu un call l’après-midi avec mon équipe et ma boss m’a dit de rester en télétravail le vendredi car il n’y avait personne de l’équipe au bureau, ce que j’ai volontiers accepté. Notre alternante s’est engouffrée dans la brèche en demandant à combien de jours de télétravail on avait droit désormais et ma boss lui a répondu un seul mais qu’on faisait ça en bonne intelligence et que voilà quoi… en gros, ma collègue enceinte de jumeaux va avoir un max de télétravail dans les mois à venir, ce qui est tout à fait normal. Moi, ça ne me vient pas à l’idée de demander du télétravail en plus. J’informe occasionnellement de situations qui le nécessiteraient mais dans des cas d’urgence et en général ma boss me dit de rester en télétravail. Mais si ce n’est pas le cas, on s’organise autrement. Là je n’avais réellement rien demandé je ne l’ai même pas vu venir (j’avais même acheté de la bouffe qui sera restée pour rien dans le frigo là-bas). Et ça a été cadeau.
Je suis allée chercher Kara à l’école après l’étude. Elle a pris un bain pour se laver les cheveux pour sa grande journée théâtre du lendemain !
Le soir, nous avons continué Runaways.
Vendredi 1er avril, il neigeait. Pour de vrai. Météo France l’avait dit. Je n’avais pas cru à un poisson d’avril mais j’aurais préféré. J’ai emmené Kara à l’école sans cartable car c’était un jour complet consacré au théâtre. Répétition toute la journée au théâtre. Déjeuner à la cantine et goûter au parc de la planchette malgré le froid. Nous sommes parties sous la neige le matin. Après ça s’est calmé.
Ma mère a eu sa visio avec la gastro-entérologue qui l’envoie voir un autre médecin et faire un examen complémentaire. Finalement, elle ne pense pas que ma mère a ce qu’elle croyait avoir, au vu de ses résultats… donc affaire à suivre.
En fin d’après-midi, Thémis est rentrée et a révisé ses SVT avec Glen, en visio pendant qu’on partait rejoindre Kara au théâtre pour voir le spectacle des 2 classes de CE1 et d’une classe de CE2 suite à 6 séances de théâtre et beaucoup de révisions à l’école et à la maison.
Nous avons eu droit à un très joli spectacle où l’on a vu que les enfants s’étaient vraiment bien amusés à apprendre leurs textes et à jouer les comédiens. Tout s’enchaînait bien et la thématique écologique avait un ton très juste. C’était mignon comme tout. Nous avons beaucoup félicité Kara et toute l’équipe. Nous devrions récupérer le film du spectacle filmé par un des maîtres de l’école.
Nous sommes rentrés et avons fait notre traditionnelle soirée plateau télé, devant Saint Seiya Hadès puis le film Volt, très sympa.
Le soir, il y a eu une grosse soirée au-dessus de notre appartement. Les gens reçoivent de nouveau et ça s’entend.
Samedi 2, Thémis s’est levée pour aller aux Portes Ouvertes de son collège où elle devait présenter aux visiteurs la Serre Connectée de l’Atelier de SVT. Mon réveil s’est déréglé et Steven m’a réveillée bien plus tardivement que ce que j’avais prévu. J’ai donc accéléré un peu le mouvement pour être prête précisément pour 11h au collège. Entre temps, Thémis nous avait demandé si on pouvait venir plus tôt voir la chorale à 10h45 mais ça n’aurait pas été possible. On ne comprenait pas bien pourquoi elle voulait qu’on voit la chorale (d’un prof qu’elle n’aime pas du tout), où ses copines chantaient… Kara avait décidé de faire la tête en allant au collège parce qu’elle ne voulait pas le visiter. C’était donc une magnifique matinée fraîche d’avril qui s’annonçait. J’ai prévenu Thémis que nous arrivions mais je n’ai pas eu de réponse. J’ai prévenu que nous étions arrivés et que nous l’attendions dans la cour et elle m’a répondu que c’était bientôt fini (s’entend, la chorale). En attendant, il n’y avait plus personne pour présenter la serre et nous avons vu la prof de SVT passer avec des groupes de parents et expliquer elle-même ce qu’il y avait à expliquer… nous sommes allés voir le gymnase que nous n’avions pas vu 2 ans auparavant et j’ai montré à Steven où je venais faire mes Pilates ! J’avais prévenu Thémis que nous étions au gymnase mais toujours pas de Thémis et le temps passait. Nous sommes allés l’attendre dans le hall mais elle ne venait pas… nous avons donc commencé à monter les escaliers pour nous rendre en salle de SVT… je l’ai prévenue qu’on y allait. Et elle ne venait toujours pas. Kara s’impatientait… et ne voulait entrer dans aucune salle sans sa soeur. Steven s’impatientait. Et Thémis a fini par arriver, “essoufflée” (ses copines étaient en pleine forme d’avoir monté les mêmes escaliers) faisant un cirque d’agonisante… au point que sa prof de SVT qui passait par là lui a demandé si ça allait et si elle voulait boire un verre d’eau. Elle est entrée dans la salle de SVT… et nous avons continué d’attendre… Et finalement, Steven a décidé de partir, de rentrer avec Kara qui n’était pas agréable, alors que Thémis ne nous faisait rien visiter, ne tenait pas son “poste” à la serre, et était juste allée voir ses copines chanter à la chorale. Toujours une bien belle matinée. J’ai croisé mes 2 RPE (José et Madjouba) faisant la visite avec leurs0 filles respectives. J’avais beaucoup dit à José et sa fille qu’ils trouveraient Thémis à la serre. Finalement, à un moment elle y est retournée et ça aurait pu être l’occasion de faire sa “présentation”… José lui a posé quelques questions, auxquelles elle n’a pas su du tout répondre. Apparemment la prof de SVT ne leur avait rien expliqué du tout sur cette serre et donc elle présentait un atelier qu’elle ne connaissait pas. Du tout. Et elle n’a jamais osé demander à la prof de quoi il s’agissait. De peur que celle-ci l’engueule de ne pas savoir.
Voili voilou.
J’ai eu l’occasion de vendre le collège à José et à son ex qui en a profité pour me poser des questions. Ils étaient assez enchantés par leur visite.
Thémis a voulu que je reste jusqu’au bout avec elle et que nous rentrions ensemble, ce que nous avons fait.
Elle craignait la réaction de son père en rentrant mais celui-ci avait décidé de passer à autre chose… de toute façon quoi ajouter après se fiasco d’investissement… elle fait bien illusion, mais elle est encore jeune, ce qu’elle veut c’est s’amuser. Ca se comprend. Mais c’est vrai qu’il y a deux ans on avait été reçues par des élèves tellement motivées et qui nous avait expliqué plein de choses… on la voyait bien faire ça… mais en fait… non. C’est ainsi. Elle fait d’autres choses, comme le CCJ.
Elle nous a expliqué après coup avoir attendu pendant 2 heures dans la cour avec sa copine sans qu’un parent passe les voir. Parce que les parents allaient d’abord dans les salles. Et quand il a fait grand soleil et bon les parents sont venus voir la cour et elle, elle n’y était plus… mauvais concours de circonstance, dira-t-on.
Kara a regretté d’avoir eu un comportement particulièrement désagréable sur place… et a dit qu’elle y retournerait pour visiter car le collège était beau… et oui, c’était le message qu’on voulait lui faire passer. D’ailleurs j’ai croisé sa petite copine Anna qui était venue voir sa grande soeur en 6ème qui présentait… la serre connectée ! (mais qui n’en savait pas plus sur son fonctionnement…)
Nous avons déjeuné puis Thémis et Steven sont allés faire des photos d’identité pour refaire leur carte d’identité.
Nous sommes ensuite allés à So Ouest où j’ai emmené Thémis faire du shopping chez Uniqlo pendant que Steven faisait la chasse aux oeufs d’or avec Kara dans le centre.
Nous sommes ensuite rentrés à la maison où nous avons retrouvé Guillaume. Nous nous étions tous fait des autotests. Les filles ont goûté et nous sommes allés voir Sonic 2 au cinéma. C’était concon mais mignon pour les enfants… ça a plu aux filles, c’est l’essentiel. Nous sommes ensuite passés chez le Thaï pour commander des plats que nous avons dégusté à la maison tranquillement. Ensuite, nous avons commencé Détective Pikachu. Mais nous avons arrêté car le lendemain on devait se lever tôt pour aller au concert.
Dimanche 3, j’ai mis le réveil à 7h45, ouch ! Pas de café, ouch ! Nous avions concert au Théâtre des Champs Elysées. Mais contrairement à d’habitude, nous devions y aller en transport à cause du marathon de Paris qui fermait tout le secteur à la circulation. Nous sommes partis à 9h15 après avoir passé 15 minutes à chercher la carte de transport de Thémis avant de renoncer et de lui donner 2 vieux tickets à tarif réduit car nous n’avions rien d’autre. Nous sommes parties toutes les 3 avec mon père. Kara a beaucoup aimé prendre le métro parce que ça secouait. Nous sommes arrivés totalement dans les temps pour entrer en priorité et avoir nos “places habituelles”. Mon père et Thémis sont allés voir une petite expo sur le thème du concert : Le Petit Prince (issu de la BD de Joan Sfar). J’y suis allée à mon tour quand ils sont revenus. La salle au début se remplissait de personnes âgées avec des masques voir des ffp2, et leurs petits enfants masqués, bien souvent. Puis les nombreux sans masque sont arrivés malgré une recommandation de la part de la salle. Les enfants de moins de 3 ans étaient toujours interdits, c’est pourquoi nous vîmes arriver des bébés qui allaient passer le reste du spectacle à brailler. Derrière nous ont fini par s’installer 2 petites filles et leurs parents. Les 2 gamines miniatures, visiblement totalement trop petites pour ce genre de spectacle n’ont pas arrêté un seul instant de bouger et de parler, demandant quand c’était fini, ce qui se passait, si le héros était triste quand il faisait un grand sourire à l’écran, mettant leurs mains sur le siège de Thémis, leur tête sur le siège de Thémis, leur voix dans nos oreilles, en permanence… et les parents disant à peine “chut”, à peine… littéralement. Entre ça et le brouhaha constant des bébés pleurant, des gens toussant, mouchant, agonisant… il n’était pas évident de se concentrer sur le spectacle lui-même, qui était un récit du Petit Prince, illustré par la BD de Sfar sur un écran derrière, accompagné de musique classique. Après un début où elle se demandait vraiment ce qu’elle faisait là et pourquoi c’était si long, Kara a finalement pu apprécier le spectacle et l’histoire et ça lui a bien plu. Tout comme Thémis qui malgré le fait qu’elle se sentait poussée, touchée, dérangée, a pu apprécier le concert. Moi, j’avoue que c’est légèrement au dessus de mes forces. J’étais contente d’être avec eux 3 mais le public, ce n’est plus dans mes capacités d’acceptation, surtout sur ce genre de spectacle contemplatif qui demande à s’évader, à se laisser bercer par la voix et la musique. Impossible avec 2 gamines qui parlent en permanence et des gens qui crachent leurs poumons autour.
Mon prochain spectacle devrait être du catch, là, au moins, si ça gueule, je saurai pourquoi…
L’après-midi, j’ai voulu faire réviser à Thémis son anglais. Elle ne savait pas la moitié des mots et me disaient qu’elle n’avait pas à les apprendre. Son allemand, elle ne connaissait pas la 1er mot. J’ai arrêté là. Elle est partie réviser chez mes parents. Ou pas. Qu’importe.
Le soir, nous avons continué Runaways. C’est différent de la BD mais très sympa aussi.