Semaine du 10 au 16 janvier 2022

Lundi 10, j’ai télétravaillé. Qu’est-ce que ça fait du bien. Ce matin, nous étions confiants en allant à l’école… la maîtresse serait de retour. Mais en fait… non, sa fille est tombée malade et elle a dû rester chez elle… elle était donc de nouveau remplacée mais cette fois-ci par une maîtresse super  sympa.
Je suis allée emmener Kara à l’école, puis la chercher le midi, la ramener à l’école et la rechercher à 16h15. En effet, je ne l’ai pas mise à son activité gymnastique car le protocole ne me semble pas sûr. Brassage, pas de masques… j’ai donc créé un parcours de gym à Kara après le goûter pour compenser l’absence de son activité.
Le protocole sanitaire de l’école a changé. Désormais si un cas positif est détecté moins de 7 jours après le dernier, on ne refait pas la batterie de tests.
Le soir, nous avons fait une petite vidéo d’anniversaire pour Pascal. C’était un très bon moment en famille et ça l’a beaucoup touché.
Nous avons continué Titans.

Mardi 11, j’ai télétravaillé. Les cas positifs se sont multipliés et ont fini par toucher toutes les classes. J’ai fait à Kara son autotest à J4. Mon père est allé chercher Kara car le mardi j’ai un call à 11h30. Je lui ai fait des gnocchis, elle était ravie.
Sa maîtresse était toujours remplacée.
Nous avons eu l’information du préavis de grève pour le jeudi 13 janvier. L’école entière est en grève. Aucun enseignant n’assurera les cours. La Mairie a mis en place un service minimum d’accueil et nous sommes passés en tant que RPE voir le Centre de Loisirs pour les assurer de notre soutien quelle que soit leur décision. Grève au vu du bazar général. Ou pas grève car malheureusement, une journée de travail non payée, ce n’est pas rien.
Thémis est allée au tennis et mon père est allé la chercher.
Le 1er ministre a pris la parole au JT pour annoncer un allègement du protocole sanitaire des écoles. Plus de test PCR ou AG obligatoire mais 3 autotests avec une seule attestation à rendre. Autant dire plus rien de crédible pour la protection de la santé…
Nous avons continué Titans.

Mercredi 12, je suis allée travailler sur site. Il n’y avait pas grand monde mais l’une de mes collègues était tout de même là. Je suis allée faire des courses le midi et j’ai attendu qu’elle ne soit pas là pour déjeuner et aérer. Pour la première fois je suis allée au bureau avec un masque FFP2. Je m’y refusais jusqu’à présent car je trouve ça vraiment moche mais à force qu’on me dise que ça protégeait mieux et que c’était d’ailleurs le seul équipement qui protégeait aussi le porteur… vu que les autres ne font pas forcément l’effort de nous protéger. D’ailleurs ma collègue continue à ne pas porter le masque à son bureau.
Mon père a emmené Kara au tennis. Je ne suis toujours pas rassurée qu’elle n’y porte pas le masque, que ça soit pour la contamination ou pour le risque d’être cas contact.
Le soir, j’ai écouté le début d’une conférence sur l’adolescence. J’ai enregistré la fin car c’était l’heure du repas.
Ca m’a fait penser que je n’allais plus au sport depuis que la situation sanitaire s’est dégradée et parce que le protocole des salles de sport n’a pas été modifié. C’est bien trop dangereux d’y aller et de pratiquer sans le masque malgré un pass sanitaire qui ne veut pas dire grand chose.
On a terminé la saison 3 de la série Titans. La 1ère m’avait vraiment plu. La deuxième moins. La 3ème n’est qu’une resaucée sur Gotham, c’est vraiment dommage… si j’avais voulu j’aurais regardé du Batman.

Jeudi 13, nous étions tous les 2 en télétravail et Kara est restée à la maison à cause de la grève. Thémis était la seule à partir au collège. Nous en avons profité pour nous lever plus tard un jour de semaine, et ça c’était vraiment magique. Au final, le 1er cours de Thémis a sauté à cause de la grève et leur prof de maths ne les avait même pas prévenus qu’elle serait absente donc ils sont venus pour rien à 8h. J’étais dégoûtée pour elle. Ensuite, tous ses cours de l’après-midi ont sauté et j’ai donné l’autorisation pour qu’elle rentre seule du collège. Depuis quelques jours, nous l’autorisons à prendre son téléphone au collège à cause des multiples cours qui sautent afin qu’on puisse la faire rentrer s’il y avait besoin.
Gwen m’a appelée pour me dire que son père était décédé la veille au soir et qu’il partait rejoindre sa famille en Bretagne. Nous avions prévu de se voir en visio le samedi soir pour une raclette avec Francesco et Alex. Je lui ai proposé de reporter l’événement pour qu’il soit parmi nous mais il a préféré qu’on ne l’attende pas.
Son père venait de fêter ses 80 ans l’été dernier… Gwen a prévenu sur le fil forumial et Bastien, dont le père est actuellement malade, s’en est trouvé très ému et m’a contactée en direct pour en discuter.
En fin d’après-midi, nous avons reçu une livraison Ooshop. La journée a été tranquille même si bosser avec tout le monde à la maison est moins confortable que seule. J’apprécie encore et toujours chaque jour de télétravail qui passe. Kara s’est déguisée toute la journée et a fait une visio avec mes parents. Cela a fait sauter notre wifi pour le boulot alors je lui ai passé mon téléphone pour qu’elle puisse continuer sa visio en 4G.
La télé sur Free ne fonctionnait plus alors on a fait un dépannage en direct live et un monsieur nous a commandé un câble d’alimentation pour remplacer celui qui était défectueux.
Le soir, nous avons démarré The Witcher, la saison 2.

Vendredi 14, je suis allée bosser sur site en passant par le train pour aller chercher un tome de Conan à la gare, pour Steven. Mon père a fait un aller-retour à Balines dans la journée pour y prendre notre linge de maison du réveillon et pour accueillir un gars pour un relevé de compteur d’eau. J’avais amené Kara le matin, avec Steven. Il a dû aller chercher Kara le midi, la ramener, puis aller la chercher à 16h15. La maîtresse de Kara était de retour ! Elle était ravie. Le midi, je suis partie à la recherche d’une ampoule halogène que je n’ai pas trouvée. Je suis passée chez Décathlon me chercher un sac pour mettre mon tapis de sol pour le sport… pour le jour où je reprendrai… Le soir, je suis passée chez Brico Leclerc et j’ai trouvé l’ampoule !
On a commandé japonais et dîner devant Goldorak, émulé via mon PC car la Freebox Télé ne fonctionnait plus. On a regardé un épisode de Princesse Sarah.
Les cas ont continué à se multiplier à l’école.
Le nouveau protocole annoncé mardi par le 1er ministre est entré en vigueur à l’école ce vendredi. La directrice bosse quasi 24h sur 24.
Désormais, plus besoin d’un vrai test pour retourner à l’école. 3 autotests et une attestation sur l’honneur suffisent. Autant dire que les cas vont se multiplier et les contaminations aller bon train.

Samedi 15, je me suis levée tard. Nous avons fait les devoirs avec les filles. Le soir, Thémis s’est lavée les cheveux et je lui ai fait des boucles avec mon Airwrap. Je m’amuse bien avec même si désormais ma problématique est de trouver comment nettoyer les brosses du sebum laissé par les cheveux gras de Thémis pour que toute la famille n’en profite pas.
Vers 19h15 nous nous sommes connectés à la visio. Il n’y avait que Francesco au début, puis on a vu s’allumer l’écran d’Alex, entrain de préparer la raclette. Nous avons aperçu sa compagne que nous n’avons encore jamais vue en vrai alors qu’ils se sont rencontrés avant la pandémie. Nous avons vu la petite fille de sa compagne et une main d’homme à laquelle nous n’avons jamais été présentés. Francesco a monopolisé la conversation une bonne demie heure sur la crise sanitaire. C’était très intéressant car cela nous apprenait comment ça se passait en Suisse, c’est à dire à peu de choses près comme en France. Mais lui étant comme nous, c’est à dire totalement vacciné et totalement pour la vaccination, son discours a beaucoup insisté sur cette partie-là. Nous savions, nous, que la compagne d’Alex n’était pas vaccinée en septembre dernier et nous n’avions pas eu d’information sur le fait que ça ait changé depuis… ce qui fait que la conversation pouvait sembler assez gênante à qui en avait conscience. D’ailleurs, cet écran là n’a pas pris du tout la parole pendant tout ce sujet sanitaire.
Mollo est arrivé avec une bonne heure de retard.
Nous avions déjà bien avancé sur la raclette. Jusqu’à ce que Alex quitte carrément le séjour pour venir s’installer dans la cuisine (il a emménagé chez sa compagne il y a peu), et mette le casque pour ne pas déranger le reste de la famille. Cette partie-là nous a semblée assez surréaliste car nous avons passé un bout de soirée avec de parfaits inconnus qui ne se sont pas présentés et à qui visiblement nous n’avions rien à dire. Heureusement, Francesco animait bien la conversation et l’arrivée de Mollo a rendu un aspect plus classique et traditionnel à notre bonne vieille raclette annuelle.
Kara s’est montrée nouvelle amatrice de ce type de repas en se jetant littéralement sur le fromage fondu et en maîtrisant en très peu de temps tout l’art de poser sa tranche de fromage dans le poêlon puis le poêlon dans l’appareil, puis surveiller que ça fait des bulles, puis verser le fromage à côté de la pomme de terre (parce que dessus quand même non) et déguster le tout avec de la charcuterie. Elle a adoré ce repas et en a redemandé ! Thémis était une vieille habituée du festin et ne s’est pas privée. Elle a d’ailleurs opté pour des morceaux de raclette au poivre et fumé là où Kara et moi sommes restées sur de la raclette nature.
Nous avons arrosé le tout d’un petit vin blanc savoyard bien sympathique.

Dimanche 16, c’était le grand jour de la vaccination de Kara car nous avons pris la décision de la faire vacciner contre le Covid. Là où beaucoup de parents se posent encore la question, il nous a semblé important de tenter de la protéger par le plus de moyens possibles, de nous protéger, et de participer à l’effort de vaccination global.
Nous faisons encore partie des rares familles que le covid n’a pas encore touché une seule fois, quelque soit sa version et même si ces derniers jours, j’ai eu énormément le sentiment que rien ne nous ferait y échapper désormais… il me semblait important de tenter le coup malgré tout.
J’avais réussi à dégoter un des extrêmement rares rendez-vous pour les 5-11 sur Paris, encore plus rare dans notre coin à nous. C’est donc pas très loin de mon travail, dans un Centre médical, que mon père nous a emmenés pour la 1ère dose de Kara. Nous avions discuté avec elle pour obtenir son accord sur le sujet. Et même si la perspective de se faire piquer e l’enchantait guère, elle a fini par convenir que c’était une bonne idée malgré tout et par accepter de s’y rendre. J’ai rempli quelques papiers et nous nous sommes enregistrés.
Mon grand stress des derniers jours avait été qu’elle soit de nouveau cas contact dans sa classe et qu’elle ne puisse donc pas se faire vacciner. Je lui avais fait un autotest le matin-même pour m’assurer qu’elle était négative (enfin aux dires de l’autotest). Sur place, j’ai demandé au médecin la possibilité de tester que Kara n’avait jamais eu le covid car nous avions toujours un doute sur le sujet. Il a posé quelques questions et était persuadé, aux vues de mes réponses qu’elle ne l’avait pas eu. Ce qui s’est effectivement confirmé après réalisation du “TROD”, à savoir prélèvement de quelques gouttes de sang sur un doigt de Kara… Dans la famille personne n’a jamais eu de résultat positif. Et elle n’a jamais eu le covid depuis le début de la pandémie, c’est désormais confirmé.
Kara a donc reçu sa 1ère dose et la confirmation de son rendez-vous pour la 2ème dose 3 semaines plus tard. Si elle devait être cas contact sur cette période, il faudrait alors lui refaire un test la veille ou le jour du vaccin. Je le ferai de toute façon je pense.
Kara a été très courageuse et a versé quelques larmes au moment du vaccin mais très discrètement. Mes parents lui ont offert en cadeau les 2 tomes suivants de la série sur les dinosaures qu’elle a eue à Noël et qu’elle attendait avec impatience. Elle était ravie. Nous lui avons offert un petit lot de billes avec lesquelles elle a joué une bonne partie de l’après-midi sur un tapis de sol dédié.
Le soir, nous avons continué The Witcher.
J’ai reçu tardivement un mail pour annoncer un nouveau cas positif dans la classe de Kara… A quelques heures près, elle était de nouveau cas contact.

Odessa
  • Odessa

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *