Semaine du 26 avril au 2 mai 2021
Après 3 semaines de coupure merveilleuse, il m’a été très difficile moralement de revenir sur Paris pour reprendre le rythme de venu traditionnel. Je me suis bien consolée en pensant à la chance que j’avais d’avoir plus de temps pour moi en ce moment. J’ai décidé de profiter de cette période à fond car je sais bien qu’elle ne durera pas. Et c’est un temps précieux qui m’est donné avec les filles, pour m’occuper de l’appartement, de l’école, et un peu moins mais quand même, de toutes mes écoutes de conférences.
Lundi 26, c’était la reprise à l’école pour les primaires. J’ai emmené Kara à l’école. Thémis, elle, a passé la semaine en mode “collège à la maison”. Comme Thémis était là tous les midis, j’ai décidé d’aller chercher Kara les jours où je ne travaillais pas et de demander à mon père d’aller la chercher pour l’heure du déjeuner le mardi et le jeudi afin que nous mangions tous les 4 à la maison le midi. Ce lundi, c’est donc moi qui suis allée la chercher. J’ai eu un peu de mal à faire travailler Thémis qui ne se rendait pas bien compte qu’elle aurait dû être au collège dès 8h du matin. Les devoirs se sont affichés sur son ENT tout au long de la journée, à chaque heure de classe qui passait et qui libérait les devoirs de la matière. Elle a appris qu’elle avait une visio le mercredi et une le jeudi. Enfin un “cours en ligne” car ils ne se voient pas. Le midi, nous avons donc déjeuné toutes les 3 car Steven travaillait sur site et c’était bien sympa d’avoir mes 2 nénettes. J’avais habillé Kara en sport car avant la fermeture des écoles elle avait sport le lundi. Mais finalement, elle n’a pas eu sport.
Je suis allée la raccompagner à l’école puis faire des courses, puis la chercher à 16h. Elle a rapporté de l’école des chocolats de Pâques offerts par la mairie. Elle était ravie et nous en a distribués à tous. Elle en a même gardé deux pour mes parents.
Toute la semaine, j’ai dû envoyer les devoirs à la maman d’un copain de classe qui n’avait pas pu changer son billet d’avion (…) suite au changement de date des vacances scolaires et qui avait donc maintenu sa semaine de vacances…
Mardi 27, j’ai télétravaillé. Mon père est allé chercher Kara le midi et nous avons déjeuné à 4. Nous en avons profité pour déguster les calissons d’Aix offerts par mes parents pour notre retour sur Paris. Thémis a continué le Collège à la maison.
Mercredi 28, nous avons dormi, sauf Steven qui devait bosser… Thémis s’est levée assez tard pour travailler. Elle a eu une visio en début d’après-midi. Kara et moi n’avions pas d’obligations. J’aimerais me lever plus tôt pour profiter plus de la journée mais je n’en ai pas le courage et si je me laisse dormir, je me réveille tard à cause d’une fatigue latente. L’après-midi, mon père nous a accompagnées, Kara et moi, chez la dermato, pour qu’elle voit un petit point bleuté qui m’inquiétait sur l’épaule de Kara. Il s’agit d’un kyste et il faudra l’opérer. J’ai donc pris rendez-vous chez le chirurgien qu’elle m’a indiquée. Nous avons attendu un moment dans la salle d’attente. Elle était pleine et il y avait un peu plus de monde que le maximum autorisé en temps de crise sanitaire. J’ai profité de cette sortie pour aller chercher une commande chez Décathlon en clic and collect pour l’anniversaire de Kara : des nouveaux rollers ! (et un arc). Là aussi, j’ai attendu un peu, dans une file d’attente avec peu de distanciations, à l’intérieur du magasin. Tout ça ne m’a pas semblé très protocolaire.
Jeudi 29, j’ai télétravaillé. J’ai aidé Thémis à faire des photos d’une maquette de drakkar pour son cours de technologie. Mon père est allé chercher Kara le midi pour qu’on déjeune tous ensemble. Et il est allé la chercher à 16h. En fin d’après-midi, le président de la république a sorti le plan de déconfinement dans la presse régionale. Ca nous a changé de la grand-messe du 20h et ça nous a évité de gâcher une soirée télé avec les filles car il avait été prévu qu’il s’exprime le vendredi soir… Nous avons donc découvert que suite au déconfinement prévu le 3 mai, le couvre-feu allait être maintenu mais jusqu’à 21h et les commerces et terrasses allaient rouvrir le 19 mai, puis les intérieurs de restaurant le 9 juin, avec 6 personnes par table. Et enfin le 30 juin ça serait la fête du slip avec retour à la normale prévu notamment au sujet du télétravail. Au moins les choses sont claires et je n’ai plus qu’à me préparer psychologiquement à tout ça.
Vendredi 30, nous sommes partis à l’école tous les 4 ensemble. Après avoir déposé Kara, Steven est parti chercher le pain et Thémis et moi sommes allées au laboratoire où nous avons attendu 45 minutes pour pouvoir lui faire faire une prise de sang pour le suivi de son traitement contre la mycose du pied qu’elle se trimballe depuis un an et demi. Le résultat était bon. Le midi, je suis allée chercher Kara et nous avons déjeuné tous ensemble. Pour le goûter, je leur avais pris un pain au lait à la ganache, comme elles aiment, chez un pâtissier de la ville.
L’après-midi, j’ai eu Emilie au téléphone pendant une heure. Ca faisait bien longtemps qu’on ne s’était pas eues. Ca m’a fait plaisir.
Le soir, nous avons fait un plateau télé japonais.
Samedi 1er mai, le matin, Thémis et moi sommes allées chercher du muguet sous la pluie.
L’après-midi, nous sommes passées en offrir à mes parents qui nous en ont offert en retour. Nous le replanterons à Balines.
Dimanche 2 mai, j’ai changé les draps des filles. Elles ont inauguré de nouvelles parures. L’après-midi, nous sommes allées toutes les 3 avec Papy jusqu’au Champ de Mars, nous balader. Nous avons vu la Tour Eiffel en chantier de peinture. Mais il s’est mis à pleuvoir et nous sommes rentrés. Il y avait un peu de monde sur l’esplanade.