Semaine du 10 au 16 août 2020
Cette semaine, nous avons de nouveau été seuls à la maison en télétravail. Enfin moi en télétravail total et Steven sur site le lundi, mardi et jeudi.
Nous avons “profité” comme nous pouvions de cette semaine sans les filles, la vie d’avant étant bien loin tout de même.
Pas de sortie ciné, pas de sortie bar ou encore de soirée DVD avec les garçons.
Mardi 11 août, nous sommes sortis dîner aux ramens avec Drine et ses enfants qui venaient passer quelques jours à Paris, depuis Strasbourg, et Leyla que nous n’avions pas vue depuis des années également. Et quelques garçons. Bey, Gwen et Guillaume.
Pour la première fois, nous avons pris un Uber. Pas de transport vu la situation. Et Steven ne supporte pas de conduire dans Paris.
Nous ne sommes pas allés chez Higuma mère, dont j’avais entendu dire qu’ils ne faisaient plus qu’à emporter (vu la taille du restaurant ça ne m’étonne pas), mais à celui du Palais Royal, dont la salle est bien plus vaste.
Une fois passé la gène de se retrouver tous avec des masques devant le resto et de devoir les enlever une fois installés à table (là où on se demande du coup à quoi ça sert de les porter ailleurs, si c’est pour être sans distance à table… n’est-on pas entrain de faire une connerie ?), nous avons passé une bonne soirée. Pas de prolongation bar ou à la maison bien sûr. Juste chacun rentre chez soi et on se félicite d’avoir déjà pu voler ce moment de convivialité et de vie sociale.
Mercredi 12 août, j’ai dîné avec la maman d’une copine de Thémis. La fameuse copine qui ne veut plus voir Thémis. La maman m’a recontactée alors que j’avais fait une croix dessus. Cette soirée m’a fait très plaisir. Et j’ai aussi eu l’explication de pourquoi sa fille ne voulait plus voir la mienne. Des histoires “de fille”, des paroles qui peuvent sembler anodines et qui ont blessé. Quoiqu’il en soit, je ne compte pas en parler plus que ça à Thémis car je pense qu’il est grand temps pour elle de passer à autre chose. Elle va se refaire d’autres copines cette année et gardera le contact avec celles qui comptent réellement de la primaire si ça doit se faire. Et pour notre relation adulte de mamans et bien ça ne l’empêche pas de continuer en parallèle. Même si un “restaurant” ou prendre un café chez elle semble de plus en plus compromis. Nous étions seule dans le restaurant. Elle avait réservé et est tombée sur un premier resto fermé, un deuxième qui a annulé la réservation car finalement fermé et celui-ci qui n’a eu que nous deux comme clientes… Cette période est tellement dure.
Elle m’a parlé de sa famille qui vit à New York et qui n’ose plus sortir car tout le monde y meurt du covid.
Sa fille a eu la dérogation qu’elle souhaitait et été accepté dans une section musicale d’un autre collège.
Plus j’écoutais mes conférences et plus je me disais que sa fille et elle-même étaient de parfaits exemples d’hyper sensibilité. Dans la conversation elle m’a, par hasard, confirmé qu’elle se ressentait comme hyper sensible et empathique.
Jeudi 13 août, nous sommes allés au musée d’Orsay. Nous voulions y aller en bus car il y avait un bus direct depuis chez nous mais il ne roulait pas. Nous n’avons pas su pourquoi. Nous avons donc repris un Uber.
Nous avions été trompés par le fait que quand les musées ont rouvert, il a été dit que les expositions dureraient plus longtemps et accueilleraient moins de monde à la fois pour permettre la distanciation. En vrai, ça n’est pas le cas. Nous avons donc bien eu un billet avec un horaire réservé et donc un nombre restreint de personnes qui entrent à la même heure et nous avons bien mis 2 minutes chrono à entrer dans le musée. Il était quasi vide. Mais la file d’attente pour l’expo temporaire était importante, avec très peu de distanciation et au bout de 20 minutes nous sommes entrées dans une expo étriquée où nous ne pouvions garder nos distances avec les autres visiteurs. Nous étions heureusement tous masqués. L’expo était jolie mais le stress de se savoir si prêt des autres visiteurs m’a gâché le plaisir. Nous avons erré un peu dans le musée vide à la fin de l’exposition, certaines salles étaient fermées… Puis quand nous avons voulu aller à la boutique, 20 minutes avant la fermeture du musée, on nous a à peine acceptés dedans en nous disant que la boutique était entrain de fermer…
Vendredi 14 août au soir, nous sommes partis pour Balines, rejoindre les filles et mes parents.
Samedi 15 août, nous avons fêté l’anniversaire de Thémis. Elle a été bien gâtée. Kara a eu son cartable pour la rentrée, offert par Papy et Mamie.
Dans l’après-midi, Steven ne s’est pas senti bien. Il avait mal au ventre et à la tête. Il a fini par monter se coucher et n’est redescendu que le lendemain. Ma mère a eu très peur que ça soit des symptômes du Covid bien que ça soit des choses qui malheureusement lui arrivent de façon régulière, même si ça n’était pas arrivé depuis longtemps. La soirée a été très tendue sur ce sujet.
Dimanche 16 août, Steven allait mieux. Les Soeurs Nuage ont refait un spectacle. Nous sommes rentrés sur Paris dans la soirée.
Les maladies traditionnelles vont devenir un véritable souci.