Jeudi 11 juin 2020
Avant-dernière journée seule avec les filles. Je n’appréhende plus du tout. C’est vrai qu’en début de semaine, ça faisait vraiment un vide de ne pas avoir Steven. Je continue à sortir 4 assiettes par réflexe au lieu de 3. Nous nous sommes habitués les uns aux autres et à y être en permanence.
Mais finalement, cette semaine est plus calme ainsi, moins de cris, moins de problématiques de place et de silence. Forcément. On ne vit pas à 3 dans la même surface qu’à 4 de la même façon.
Et finalement, je me rends aussi compte que j’arrive globalement bien à gérer le boulot et l’école des filles.
Aujourd’hui j’avais un call à 9h donc je me suis levée un peu plus tôt. J’ai tout préparé et j’ai levé les filles pour qu’elles prennent leur petit déj pendant mon call.
Quand j’ai eu fini elles n’étaient pas vraiment prêtes pour enchaîner et il a fallu que je les bouge un peu.
Kara a bien avancé même si elle rechigne toujours à l’écriture.
J’ai pris le temps de préparer le repas et de déjeuner avec les filles.
Puis j’ai bataillé un peu pour les remettre à travailler. J’ai fait la dictée avec Thémis. Elle a goûté rapidement et rejoint sa copine en bas de l’immeuble, avec la maman de la copine. Pour la première fois, elle est partie toute seule avec sa petite sacoche, son téléphone sans carte sim, sa bouteille d’eau, son gel hydroalcoolique et son masque chirurgical. Sans oublier ses clés ! Elle était tellement fière, ça m’a fait plaisir. J’avais dit qu’elle pouvait revenir pour 18h max. A 18h pétantes elle était là. Ravie.
Pendant ce temps, Kara m’a fait sa mini crise d’ado, à me demander de téléphoner à la mère de sa copine, qu’elle voulait la rejoindre toute seule parce qu’elle était assez grande pour ça. J’ai appelé ma mère qui l’a écoutée se plaindre au téléphone pendant que je continuais de travailler. C’était parfait. J’ai bien pris en compte sa demande. Elle ne voulait pas retourner à l’école voir n’importe quel copain et copine. Juste passer du temps avec celle-ci en particulier. Et je la comprends. Elle voit sa soeur faire…
Elle a fait son devoir d’arts, puis son anglais, de mauvaise grâce, a goûté rapidement et a fini chez Papy et Mamie pour se calmer un peu devant un dessin animé… elle m’avait pourri la vie mais j’ai vraiment pitié d’elle, privée de copains et copines depuis des mois… ce n’est pas une vie pour un enfant. Elle est courageuse.
Demain, il faut que je pense à contacter la maman de sa copine pour voir s’il y a moyen qu’elles se voient. Même si… “et la distance” qu’en fait-on ? Surtout à cet âge-là, on nous dit de ne pas mettre les masques. Toujours la problématique d’avoir tenu tout ce temps là pour quoi au final…
J’ai continué mes conférences sur les HP. Une moins intéressante et une avec de très bons conseils sur l’aide à l’apprentissage.
Je n’ai plus le temps pour le blog de l’école mais j’ai des choses à y poster.
J’ai aussi eu notre prez au téléphone pour parler de l’après-midi qu’on prévoit pour les retrouvailles des CM2… et pour parler de l’an prochain.
Ce soir, Steven a ouvert un Dr Pepper et en a fait goûter à Thémis. On a regardé la recette et on s’est dit “plus jamais”. C’est assez infâme. Mais elle a “aimé” sans aimer… ça l’a beaucoup fait rigoler. Et Kara dans la foulée. Avec cette dose de caféine, je ne sais pas si Thémis est prête de dormir…
Nous avons regardé le dernier épisode de The Umbrella Academy, une “bonne petite série” pas inoubliable.