Jeudi 4 juin 2020

Ce matin, Carrefour devait passer entre 9h et 11h. Ils ont sonné chez nous à 7h30, heure du réveil de Steven. Je n’ai rien entendu. Il a cru à une erreur puis a fini par aller décrocher l’interphone et s’est habillé en 4ème vitesse pour recevoir la livraison. Incroyable…
Les tournées ne sont même pas commencées à cette heure-ci !

Hier soir, il y a eu un immense orage avec du tonnerre et des éclairs. Ce matin, il pleut, il fait moche. Je pense aux restaurants de la zone Orange, donc l’Ile de France, qui ne peuvent vivre qu’en ouvrant les terrasses et ça me rend triste pour eux… la situation est déjà tellement dure.

J’ai lancé l’école à la maison et Steven a géré un exercice de Kara pendant que je m’installais pour la première fois dans la chambre des filles. J’ai le dos en compote sans chaise adéquate pour travailler, d’autant que j’y suis toute la journée. Heureusement, les diverses interruptions des filles me font me lever et donc détendre les muscles.

Je ne fais plus mon défi, plus mes coachings, plus mes conférences car le lave-vaisselle est réparé, ce qui est assez magique, mais m’enlève ce temps possible d’écoute. Dire qu’il y en a qui continuent à regarder des séries, jouer aux jeux vidéos, se reposer tranquillement… et Steven bosse toujours bien plus que moi. La répartition humaine de la charge de travail n’est tout de même pas équitable. La répartition des richesses non plus mais elle n’est pas forcément liée… c’est un vaste sujet.

J’essayerai de reprendre ça un peu ce week-end. Sans soleil, sans le puzzle et sans copains à la maison, ça devrait être faisable.

J’ai bien avancé dans mon boulot, en parallèle de l’école des filles. Kara, après un démarrage compliqué, a bien travaillé et a été mignonne. J’étais contente, ça m’a fait du bien. Et peut-être que la coupure du mercredi après-midi à travailler chez mes parents lui a fait du bien aussi.

Le midi, j’ai fait des salades composées.

J’ai lancé une lessive pour changer les draps. J’ai commencé par les nôtres. J’enchaînerai sur ceux des filles. Nous sommes passés en couette d’été mais je me rends compte que celle qu’on considère d’hiver est aussi d’été, juste un peu plus épaisse.

L’après-midi, j’ai passé pas mal de temps dans le séjour avec les filles. Les plans de travail avaient été bien avancés. Thémis a organisé la motricité de Kara.

Ensuite, j’ai démarré une maquette sur mon pc perso où j’ai photoshop.

Vers 17h, la copine de Thémis a sonné et nous sommes descendues. Nous avons posé Kara chez Papy et Mamie. Et je suis allée faire des petites courses à So Ouest pendant que la papa de son amie les emmenaient au Parc d’Alsace. J’ai revu le monde. Il y avait une queue incroyable à la Poste, énorme, infâme. Peu de distanciation, des masques…
A So Ouest, il y a des sens de circulation fléchés, ça aide mais c’est aussi quand même compliqué de les respecter tout le temps notamment pour entrer dans un magasin. On doit couper. Et puis parfois on a la tête ailleurs… enfin j’arrive de nouveau à avoir la tête ailleurs. Il est tellement dur de rester concentré en permanence sur “ne chope pas le virus, ne touche rien, n’approche pas des gens, garde tes distances, réagis comme ci ou comme ça.” C’est épuisant.

Il y avait du monde dans certains magasins. Il y avait la queue extérieure chez LEGO où ils ne laissaient entrer qu’un certain nombre de personnes. Ailleurs, on pouvait déambuler car pas trop de monde, comme chez Decitre. Je n’ose imaginer les Soldes dans ces conditions.
J’ai acheté des stylo pour les tableaux blancs chez Decitre.

J’ai rejoint les filles au Parc d’Alsace et discuté un peu avec le papa. Ils ont pris une location dans les Cévennes d’une semaine et l’ont prolongée d’une semaine pour y faire de la marche essentiellement. Ils devaient partir en avril en Espagne et n’ont bien sûr pas pu. Sa soeur vit à Barcelone et attend avec impatience de revenir en France pour pouvoir voir ses parents… Que de situations perturbées. Lui est en télétravail constant jusqu’à nouvel ordre. Et sa fille voulait absolument reprendre l’école alors qu’il y aurait eu moyen que non… il était surpris, d’autant plus que les maîtresse et maître de CM2 ne sont pas en présentiel. D’ailleurs hier, la remplaçante était remplacée par un maître et aujourd’hui ils ne savent pas qui s’occupera des enfants… Ça ne m’a pas incitée à remettre Thémis à l’école. D’autant que sa classe est à 14 élèves désormais et on a donc atteint le maximum. Elle n’y serait probablement pas mise et se retrouverait sans ses copines. Juste parce que les 2 enseignants de CM2 sont absents. C’est dur… Elle n’est pas plus motivée que ça. Quelle triste fin de primaire. Les enseignants ont décidé de faire une “fausse photo de classe” avec les photos des élèves, probablement les photos individuelles. C’est une bonne idée. C’est tout ce qu’il restera de cette année…
Pas de Semaine d’Arts Visuels, pas de portes ouvertes de littérature, pas de diplôme de piscine en CM2, pas de chorale, pas de fête de fin d’année… une fin d’année partie en fumée.

J’ai contacté la maman d’une autre copine avec qui j’étais moi-même très copine. Et elle m’a répondu très laconiquement. Nous échangions pas mal, j’allais chez elle prendre des cafés nous allions au resto toutes les 2 ou avec les filles… et le contact s’est rompu avec le confinement. Je ne retenterai pas. Tant pis. Je ne suis plus en recherche d’amitié. Celle-ci s’était faite toute seule et j’aimais bien discuter avec elle car elle avait un niveau intellectuel et culturel élevé et intéressant. Nous étions allées au musée ensemble, etc. C’est la vie.
Nos filles ne seront peut-être pas dans le même collège car elle a demandé une dérogation pour une classe spéciale violon… et elle veut peut-être amorcer cette coupure. Je ne pense pas que Thémis restera en contact avec elle.

Thémis était donc ravie de voir sa copine. Elle portait un masque, la copine non, après sa journée de classe. Elles ont joué dans la roseraie et ont eu du mal à se séparer. Thémis porte fièrement le collier d’amitié qu’elle lui a offert jeudi dernier. La copine également. C’est mignon.

Nous sommes rentrées, j’ai essayé de récupérer Kara qui a fini par remonter avec Papy, un peu après. Et j’ai repris le boulot jusque tard pour compenser la pause.

Nous avons dîné vers 20h et après avoir couché les filles, ce qui est toujours très long, nous avons regardé un épisode de The Umbrella Academy qui commence enfin à nous plaire. Je ne me souviens pas de la BD ou très peu et ce n’est pas plus mal… c’est une presque découverte donc même si des bribes me reviennent.

La journée a été très dense et j’ai fini par la lecture de Suspicious Minds, que je lis toujours un peu avant de m’endormir.

Odessa
  • Odessa

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *