Jour 44

Mercredi 29 avril

Pas de photo aujourd’hui. Journée un peu difficile moralement. Je n’y ai plus pensé.
J’ai commencé par une méditation matinale. J’y arrive très occasionnellement. Elle devait m’apporter bonheur toute la journée…
J’ai aussi décidé de m’offrir une énième assistance psychologique. Je verrai ce que j’en fais. Celle-ci est très ciblée. J’y place de l’espoir au vu de la situation. Il faut que ça marche.

Le matin, j’ai mis Thémis sur des pages de son livre de CM2 et Kara sur une activité de Playmaïs.
J’ai eu ma collègue au téléphone. Elle devait se faire opérer le 17 mars et son opération avait été reportée. Sauf que son état s’est empiré le week-end de Pâques et son opération a été prévue en urgence pour le 30 avril.
Après s’être donné les nouvelles de santé, nous avons discuté de la situation économique et des non nouvelles de notre entreprise…

L’après-midi j’ai passé beaucoup de temps au téléphone, avec une RPE qui milite pour la non réouverture des écoles. Début de discussion un peu tendu puis ça s’est amélioré. Elle essaye de faire faire à la ville un sondage auprès de tous les parents pour savoir s’ils veulent ou non remettre leurs enfants à l’école et m’a expliqué par A plus B que certaines personnes auraient besoin de ne pas pouvoir mettre leurs enfants pour continuer à toucher des aides. On peut aussi penser à tous ceux qui auront absolument besoin de remettre leurs enfants pour ne pas perdre leur emploi tout simplement. La situation est inextricable et ne peut pas satisfaire tout le monde de toute façon. Je pense que cette personne serait étonnée du résultat d’un tel sondage. Après il faut voir localement… J’ai déjà quelques sons de cloche, comme une cinquantaine de pourcent de parents pour remettre leurs enfants, au national… le débat étant local, il peut avoir lieu. Sauf que dans la foulée, j’ai également eu notre président des RPE qui est allé se renseigner à la source, à la mairie sur ce qui se préparait et tout simplement… notre ville est prête pour accueillir les enfants dans les conditions imposées par la crise sanitaire. La mairie n’est pas du tout partie pour fermer les écoles, contrairement à d’autres municipalités qui n’ont pas les moyens. Ainsi, à part contre-ordre de l’ordre de “aucune école ne rouvre” ou changement de méthodologie impossible à tenir par la ville, les écoles ouvriront chez nous. Les parents qui cherchaient des “excuses” pour ne pas remettre leurs enfants, alors que c’est pour le moment, sur la base du volontariat, n’en auront donc pas. Ceux qui espéraient des aides pour rester chez eux n’en auront pas non plus… Cette situation est stressante pour énormément de monde, que ça soit les enseignants, le personnel censé accueillir les enfants (municipal), les parents, voire probablement certains enfants eux-mêmes. Ca fera partie de l’apprentissage à vivre avec le virus. Car il va falloir apprendre. Et croiser les doigts pour que cette décision et ce plan n’arrive pas trop tôt… tout en sachant que le mal est déjà fait à plein d’autres niveaux que juste sanitaire. Beaucoup d’entreprises ne s’en remettront jamais. Beaucoup de gens sont déjà précaires et hors parcours d’aides. Beaucoup de gens vont perdre leur emploi.

Je ne sais pas ce que la vie me réserve mais c’est terrible aujourd’hui de voir d’un côté les gens tomber malade, souffrir, perdre des proches, se battre, et de l’autre des gens sombrer dans une situation financière intenable et se diriger vers la précarité.

Je pense au monde de demain, au monde d’après, et je ne sais pas encore comment nous nous y intégrerons, comment je m’y intégrerai. Une chose est sûre, nos vies seront changées à jamais. Et la mienne, bien que pour l’instant épargnée le plus possible, sera changée à jamais également, de toute façon. Une page se tourne.

Dans l’après-midi, Mamie nous a fait une tarte aux myrtilles qui a beaucoup plu à tout le monde.
Comme c’était mercredi et que globalement j’en chiais quand même bien sur cette journée, j’ai décidé de faire mon 1er raid à distance sur Pokémon Go. Ou ptet bien mon 2ème. En tout cas, la bestiole s’est échappée. Et j’ai oublié de mettre mon oeuf chance…

J’ai fini par répondre au sondage sur le retour des filles à l’école. Nous avons répondu que nous ne les y remettrions pas. Evidemment, c’est à titre indicatif… Steven sait déjà qu’il sera en télétravail. Personnellement, je ne l’imagine pas en télétravail et s’occuper comme je le fais de l’école à la maison mais ça peut s’organiser. Par exemple Thémis est assez autonome et je peux imaginer juste vérifier ce qu’elle a fait le soir en rentrant. Pour Kara… si je peux télétravailler quelques jours par semaine, ça pourrait être faisable. Peut-être en confiant tout ce qui est phonologie et compréhension à mes parents, par visio ou en la faisant travailler le week-end sur les plans de travail, au lieu des jours de semaine. Je ne sais pas encore… enfin tout ça est soumis à mon éventuel retour sur site. Dont je n’ai aucune nouvelle.

Nous avons échangé avec ma mère sur une commande de viande et de primeur pour le week-end.
Puis j’ai fait jouer les filles à un jeu de l’oie sportif. Et on a commencé une partie de jeu de société Il était une fois la vie.

Le soir, une fois les filles couchées, nous avons regardé Doom Patrol. Et j’ai fini sur un gros mal de tête.

Odessa
  • Odessa

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *