Jour 37

Mercredi 22 avril

Aujourd’hui ne m’a pas semblé être une journée très productive.
J’ai dormi et laissé les filles dormir. Mais j’étais aussi inquiète de savoir comment mon père avait passé sa dernière nuit à la clinique et de savoir quand il pourrait en sortir. Tout s’est passé comme prévu et dans la matinée, il nous a prévenu que Steven pouvait venir le chercher.
Tout le monde avait été très gentil avec lui. Aucun malade du Covid n’était présent dans le bâtiment car c’est un groupe hospitalier et ils en avaient dans d’autres bâtiments. Steven est donc allé le chercher en fin de matinée. Ça tombait bien, c’était son jour de congés.

J’ai demandé/imposé à Thémis de faire une activité manuelle suggérée par sa maîtresse, un défi pour “refleurir les écoles” à la sortie du déconfinement… en créant des “fleurs” par tous les moyens (origami, peinture, papier crépon, etc.). Elle avait décidé de ne pas le faire mais j’ai insisté déjà parce que ça l’occupe, ensuite parce que ça fait fonctionner sa créativité qu’elle a en quantité et enfin parce que je n’aime pas que les enseignants proposent des choses et que les élèves ne participent pas.

Elle a bien bossé sur le sujet, avec mon aide/inspiration.

L’après-midi, nous avons regardé les sites envoyés par la directrice pour le blog de l’école pour voir ce qui pourrait intéresser les élèves.
Steven est allé faire des courses pour mes parents et nous.

Dans l’après-midi, j’ai eu longuement la Directrice de l’école primaire au téléphone. Nous avons eu les papiers pour l’inscription de Thémis au collège. Heureusement pour nous en cette période, aucune demande particulière, aucune dérogation donc rien de stressant.
Elle voulait également voir avec moi comment discuter de l’organisation de la réouverture de l’école. Nous irons donc à l’école mardi prochain, le président des RPE, un autre RPE et moi, pour la voir, et en discuter, poser les questions des parents… avec les distances nécessaires.

Le soir, j’ai eu au téléphone la maman d’un copain de Thémis, RPE elle aussi. Elle a hâte de remettre son fils à l’école car c’est la dernière année de primaire et il veut revoir ses copains et son école avant de partir pour le collège. Son père à elle a eu la grippe H1N1 l’an dernier et s’est retrouvé hospitalisé en réanimation comme le vivent aujourd’hui les victimes du Covid. Il a survécu. Et eux pouvaient aller le voir contrairement à la situation actuelle. Elle est fromagère et me disait que le commerce marchait bien. Elle continue à se rendre à la boutique et il y a pas mal de clients qui se retournent vers les petits commerces. Ses parents tiennent un resto et bien sûr, ça sera très difficile. Son conjoint est à la DSI, comme Steven et bosse plus que d’habitude, en télétravail et sur les sujets de crise.

Elle m’a aussi dit qu’elle avait croisé une de nos voisines de l’immeuble d’à côté, une autre RPE, qui était accompagnée de 3 gamins, le sien et 2 copains. Elle lui a expliqué qu’elle invitait régulièrement les copains à dormir à la maison depuis le début du confinement… Elle est la première à se lever contre la réouverture des écoles “si tôt” et à hésiter à y remettre son enfant, parce que son boulot à elle, préconise un retour dans les bureaux seulement à la mi-juin. Elle diffuse également des théories conspirationnistes sur l’immunité nationale, etc. L’un des gamins qu’elle accueille vit dans le même appartement que son arrière-grand-mère… qu’il risque donc de contaminer à tout moment.
Ca m’a sciée. Et je garderai précieusement ces infos pour toute discussion sur le fameux retour à l’école… Je sais qu’on ne peut pas faire du cas par cas sans entrer dans l’intimité des gens mais il faut avoir conscience que certains ne respectent pas les mesures “solidaires” et sont les premiers à gueuler sur la manière dont les choses se passent. Après… je suis pour que le moins d’enfants possibles reviennent pour que ceux qui en ont réellement besoin soient en sécurité…

J’ai passé ma soirée à détourer des images pour le jeu de rôles de samedi, fait “en ligne” sur un outil que Steven découvre et qui prend pas mal de temps à préparer. Et les filles se sont couchées très tard suite à l’inertie familiale globale.

Odessa
  • Odessa

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *