Jour 27

Dimanche 12 avril
Cette nuit j’ai peu dormi… la faute aux cloches de Pâques qui m’ont bien occupée… Réveillée vers 5h20… recouchée vers 5h50… réveillée par Kara vers 8h45… nous avons attendu 9h30 pour réveiller Thémis. Les filles avaient bien sûr totalement zappé le concept de Pâques… enfin… pas totalement. Elles savaient que c’était dans ces eaux-là mais elles n’avaient pas conscience que ça serait là aujourd’hui.
Je n’avais pas voulu mettre trop l’accent dessus la veille car ça aurait incité Kara à se tenir à l’affût et je n’avais vraiment pas besoin de ça…
J’ai bien joué.
Les filles ont alors cherché chocolats et cadeaux que les grandes Cloches avaient disséminés dans l’appartement, faute de jardin cette année.
C’est rigolo tous ces gens qui se choquent des Cloches dans les appartements… Je n’ai jamais eu de maison de campagne étant petite, et toutes mes Pâques se sont passées dans des appartements, celui de mes parents ou celui de mes grands-parents. Ah et nous avons eu quelques Pâques dans le jardin de Méry, il est vrai.
Les filles se sont éclatées. Il faut dire que les cloches avaient été très coquines et avaient bien planqué cadeaux, chocolats et petits oeufs… au point qu’il restait un cadeau et un oeuf bien cachés !!
Ensuite, ce fut le déballage des cadeaux.
Puis le petit déjeuner.
La matinée était bien avancée… nous avons reçu le Traiteur Mamie par le biais de Papy vers 13h et toujours cette sensation d’être un peu ensemble mais pas tout à fait !
Dans l’après-midi, Steven a eu envie de nous faire voter pour le plus bel écran de jeu de rôles en sa possession. Je lui ai proposé d’étendre le vote aux forumers qui le souhaiteraient. Nous avons donc passé du temps à prendre en photo les 31 écrans qu’il possède.
En parallèle, nous avons eu Mollo au téléphone. Toute la famille lui a parlé. C’était sympa d’avoir de ses nouvelles.
Je ne lui ai pas parlé aussi longtemps que j’aurais voulu… on verra une autre fois.
Avoir des nouvelles de l’extérieur nous a donné l’envie, après… 27 jours de confinement, de tenter un événement “de convivialité” auprès des forumers. Comme toujours, et ce moment exceptionnel est plus que le moment de faire un point sur une vie, des relations, des mécanismes… si nous n’enclenchons rien, il ne se passe… rien. Nous avons donc fini par faire ce 1er pas. Et nous avons programmé un apéro avec Bastien, Gwen et Glen.
On pourrait croire que tout est plus simple quand tout le monde est confiné mais au final non. Chacun ses occupations. Entre ceux qui continuent à bosser en semaine, ceux qui ont d’autres apéros de prévus, ceux qui partent se balader, ceux qui ont un jeu en ligne… au final, on n’est pas vraiment sûrs de pouvoir se “visionner”.
Tardivement, nous avons tout de même réussi à nous contacter. C’était sympa de discuter mais y a pas à dire, ce n’est pas pareil qu’en live. Les soucis de connexion, de son, d’images qui sautent… on n’est pas “habitués” même si on prend le pli, de laisser parler chacun. On réapprend à faire une conversation non pas vivante et chaleureuse mais en visio. On rigole quand même. D’autres choses. Et on se fighte quand même… certaines choses ne changent définitivement pas.
Voyant le temps passer, j’ai fini par préparer le repas pour que les filles ne soient pas encore plus décalées qu’elles ne le sont déjà. J’ai proposé un film que ma mère m’avait indiqué pour Thémis… La Folie des Grandeurs. Steven n’était pas partant mais je ne voulais pas la priver alors je l’ai installée devant la télé pour manger, comme on continuait la visio. Finalement nous avons continué tout le long du film et les filles ont mangé devant. J’ai bien fait ! Ça leur a fait leur soirée.
Le soir tard, une fois les filles couchées et la visio terminée, j’ai discuté avec ma mère qui n’avait pas le moral. Je me suis rendue compte que je n’avais pas assez mis en place de moments d’échange entre elle et les filles car mon père passe régulièrement nous voir et les aperçoit donc. Il lit des histoires à Kara quasi quotidiennement. Mais Thémis est plus renfermée et ne parle quasiment pas au téléphone. Et les visio que nous avions prévues, nous ne les avons pas faites… Aujourd’hui, Thémis m’avait demandé si ses grands-parents pouvaient discuter avec elle sur Hangout. J’ai donc installé toute la famille dessus et nous avons promis de faire des visio plus souvent.
Il va falloir tenir moralement car cette période “compliquée” est appelée à durer. Tout ce qui était “prévu”, tout notre quotidien s’effrite petit à petit. L’école, les activités, les gardes d’enfants, les sorties, les cinés, les restos, les festivals, les vacances… tout s’effondre autour de nous. Mais je reste positive que tant qu’on est en vie et en bonne santé, tout ça nous semblera une épreuve surmontée, dans plusieurs années quand on se retournera dessus. J’espère également que ça va amener une grosse prise de conscience sur beaucoup d’aspects de la vie quotidienne et que cela va générer de nouvelles choses qui seront certes différentes d’avant mais positives aussi. Je ne suis pas d’un naturel optimiste mais là il le faut. Il faut tenir moralement. Il faut aller de l’avant, dans le bon sens et se dire que l’important c’est de tenir sans y perdre ni en santé, ni en santé mentale. Donc s’adapter et faire au mieux. Nous trouverons des solutions qui conviennent à tout le monde. Je l’espère. Et j’y crois.