Jour 10

Jeudi 26 mars
Ce matin, je me suis de nouveau levée pour surveiller les messages de Carrefour Drive. Pas de texto à 8h00, c’était donc bien parti pour que Steven puisse récupérer notre drive piéton (commun avec mes parents) pour l’éternel “frais”.
Steven est parti entre 8h30 et 9h00. Malheureusement… il n’y avait que 2 employés au magasin et on lui a demandé de repasser à partir de 10h30, et dit qu’il y aurait alors quelqu’un pour s’occuper de notre commande. Le plus simple aurait donc été qu’il aille faire les courses lui-même à l’intérieur… c’en était un peu ridicule. Il nous a donc rapporté du pain et des viennoiseries pour le petit déjeuner. Au moins, c’est toujours ça…
Nous avons décidé d’annuler la commande car c’était vraiment idiot d’aller ressortir pour quelques bricoles alors que la veille on avait eu des bricoles également. Il faudra donc que je surveille que la commande ne m’est pas débitée. Et ça soulagera l’enseigne d’une commande à préparer alors qu’on peut aller nous-même dans le magasin. On ne se rend pas compte de ce que ces commandes impliquent jusqu’à ce qu’on voit la réalité sur le terrain. C’était notre premier drive piéton “ever”.
Ils se sont retrouvés submergés par les demandes et le drive piéton n’est PAS une vraie solution car ça envoie juste un employé chercher des produits dans un magasin juste avant qu’on arrive pour récupérer le paquet. C’est une solution pour quelqu’un qui ne peut pas se déplacer et encore car il faut bien venir jusqu’au magasin !
J’ai été bien plus dispo aujourd’hui pour l’Ecole à la Maison et les filles ont pu faire leurs activités. Thémis continue avec ses plans de travail. Kara a accepté de faire ses activités sans rechigner, tant qu’on lui ménage de pauses régulières.
Vers 11h30, j’ai eu un long coup de fil avec la Directrice de l’école qui m’a balancé un skud de l’Educ Nat, dont je reparlerai plus tard. Nous avons discuté de quelques points à mettre en avant ou des liens qu’elle m’envoyait.
Steven a décidé de faire un poulet “rôti” au four (pas à la broche). 1h40 de cuisson et toutes les 10 minutes arrosage de la bête… J’ai donc participé à l’effort de guerre et arrosé régulièrement le bestiau. Et préparé des pâtes en parallèle (nouveau modèle, bio, savoyard, très bonnes, on s’arrête sur des petits détails quand on ne voit plus le monde).
Cet après-midi, j’ai passé une commande chez Greenweez, un site de produits bio, lui aussi quasi tous épuisés. Le site Naturalia étant aussi noyé que les autres pour de la livraison à domicile, je m’inquiète pour mon lait végétal car je ne bois plus de lait depuis août 2019… Je consomme désormais de la boisson végétale de riz, à la vanille, sinon c’est un peu hard, comme je n’ajoute plus de sucre nulle part, et je dois avouer que je m’inquiète un peu d’avoir cette denrée tarie à la maison car c’est un ingrédient que je consomme quotidiennement pour diverses occasions (petit déjeuner, accompagnement d’un complément alimentaire dégueu, et quand je me l’autorise, avec le café pour éviter d’y mettre du sucre). Du coup si je n’en ai plus, je suis vraiment mal. J’ai réussi à en commander 5 bouteilles et quelques bricoles en plus, comme une bouteille à la mer, on verra si ça arrive…
Nous avions commandé également une liseuse pour la maman de Steven qui se retrouve seule dans sa maison sans lecture, car habituée à emprunter des livres à la médiathèque. Pour ne pas la laisser inoccupée, elle qui adore lire, nous avons donc passé commande chez Decitre et la liseuse est arrivée à bon port !
Je suis partisane d’essayer de diminuer le plus possible les livraisons car les conditions des livreurs et des gens dans les entrepôts ne sont pas satisfaisantes mais il y a parfois des “essentiels” qui ne sont pas ceux que l’on croit et la nourriture n’est pas la seule à être vitale en cette période où s’occuper l’esprit pour ne pas péter un câble est nécessaire.
J’ai continué à bloguer pour l’école, j’ai encore pas mal de choses à faire de ce côté-là, notamment préparer une newsletter, et une note qui reprendra tous les liens fournis aux parents, classés par thématique. Avec tout ça, on ne pourra pas dire qu’on les a laissés à l’abandon pendant cette période.
Ce qui a changé pour nous au quotidien, à part le fait de ne plus pouvoir sortir et aller à l’école… c’est le rythme et le nombre des tâches ménagères et d’hygiène. Qui dit “on ne sort plus” dit “on ne se salit plus” dit on lave moins les vêtements dit on se lave moins “souvent” ou moins en profondeur, et ce n’est pas un mal. J’avais déjà de sérieux doutes sur le bien fondé… non en fait je n’avais aucun doute depuis longtemps sur le fait qu’une douche quotidienne n’était clairement pas une bonne idée pour les peaux fragiles comme la mienne. Je me suis rendue compte que même si mes filles n’ont heureusement pas hérité de mon eczéma de bébé, elles ont toutes les deux une peau à tendance atopique, Kara plus que Thémis. Elles ont la peau qui sèche rapidement… Thémis fait de la sécheresse du cuir chevelu et Kara a commencé à avoir des petites plaques d’eczéma depuis l’été dernier. Elle avait eu divers mini soucis dermatologiques depuis sa naissance. Rien de grave c’est toujours passé, mais je savais que c’était à surveiller. Et l’apparition de ses plaques ne m’a pas étonnée bien que ça m’ait fichu un coup au moral. J’avais donc déjà décidé de ne pas rendre la douche quotidienne et d’alterner avec ce qu’on appelle des toilettes de chat pour les endroits stratégiques. Quand en plus on ne sort pas à la pollution ou se rouler par terre dans la cour de l’école, j’avoue que c’est une très bonne période pour mettre en place ce ralentissement hygiénique. Alors on peut dire waouh c’est dégueulasse de pas se laver tous les jours mais déjà on continue malgré tout à se laver tous les jours. C’est malheureusement le contact de l’eau qui abîme notre peau d’atopique et le contact prolongé notamment. Donc point trop n’en faut et je l’ai également passée à mes produits lavants et hydratants, ce qui a amélioré la donne… en plus du petit traitement corticoïde donné par la dermato avant que tout ne dégénère.
Le lave-vaisselle lui tourne à plein régime car même s’il m’arrive/nous arrive de laver des choses à la main (comme les plats thermos où on n’a pas bien le choix), j’évite de faire la vaisselle car cela empire l’état de mes mains qui supportent déjà difficilement des multi lavages quotidiens. Parce que ça par contre, bien sûr, ça a augmenté. Les gestes barrière sont bien présents à la maison et le savon bien utilisé. Il a même fallu que je me renseigne sur la possibilité d’utiliser mon huile lavante spécifique peau atopique pour être efficace contre le covid… car l’utilisation de savon en grande quantité, me fait terriblement souffrir (brûlures aux mains).
Les entreprises, petites et grandes, multiplient les prises de paroles auprès de leurs clients pendant cette période où garder le contact est essentiel et avoir “quelque chose à offrir” pour cette période de confinement le devient également.
C’est ainsi que j’ai eu droit à :
– une méditation gratuite de la part de mon appli de méditation (on pourrait se dire que cette période “bénie” de confinement à la maison allait me permettre de mettre en place mes méditations quotidiennes mais même là je me laisse dépasser par la masse de trucs à faire… je ne perds pas espoir pour les jours à venir cependant, le blog de l’école, ça va bien se calmer quand on aura tout dit…)
– des pdf pour occuper les enfants.
– des pdf gratuits de coachings sur divers sujets.
– des conférences de la part de mes “coachs” sur la parentalité positive, sur “comment gérer le confinement avec les enfants, l’école à la maison, le télétravail et le stress de la situation”.
Et hier soir, j’ai donc écouté une de ces conférences, consacrée plus spécifiquement aux “ados”, c’était assez intéressant.
Nous avons ensuite terminé par un épisode de Mad Men.